Bonjour,
en principe, vous avez les deux possibilités. Si vous voulez prendre une décision purement calculatoire, vous devez comparer les véritables revenus nets de l’appartement incl. l’avantage d’intérêt par une charge de la copropriété contre les coûts d’un financement. En plus, la plus-value attendue de l’appartement après x années.
Je crois cependant que vous feriez mieux de vendre. Avec un crédit de 270 000€, vous auriez une charge d’environ 1 350€ (2,7*500€). Moins 400€ de revenus locatifs nets, cela laisse 950€ de charge nette.
C’est possible, mais je trouve que c’est serré pour 4 personnes.
De plus, le rendement net de l’appartement est seulement de 2,4% (12*400 / 200 000€). C’est tout à fait normal – mais ce ne sont pas 5% ou 7%, mais moins de 3%.
Ma voie serait donc un crédit à court terme avec une durée de 5 ans et environ 150-175 000€ et un deuxième crédit avec une durée de 10-15 ans sur le reste de la somme. À la revente de l’appartement après la construction et le déménagement, éventuellement avec une sous-location temporaire, je rembourserais intégralement le premier crédit et je disposerais alors d’environ 25-50 000€ de capital libre avec une charge résiduelle d’environ 100 000€.
Avec cela, je pourrais dormir assez tranquille.
Cordialement
Dirk Grafe