D'abord acheter le terrain, puis planifier et construire tranquillement...?

• Erstellt am 09.12.2014 19:43:47

Bauherren2014

10.12.2014 10:15:10
Cela paraît en effet un peu étrange lorsqu’un mari "prête" de l’argent à sa femme. Mais comme tu le dis déjà, au final, chacun doit décider pour soi-même. Au plus tard, lorsqu’il y a des enfants, une séparation stricte des finances n’est normalement plus possible de toute façon...

Concernant ta question initiale, je voudrais me joindre à klblb. La solution la moins coûteuse serait évidemment de trouver de l’argent indépendamment des banques. On pourrait probablement contracter un prêt sur l’appartement en propriété payée, ce qui permettrait de financer le reste du terrain ainsi qu’éventuellement une partie des frais annexes de construction.
La question qui se pose plutôt pour moi est de savoir si les 200-250k € que vous visez suffiront pour la maison et si le financement pourrait alors être porté uniquement par toi, surtout si des enfants doivent encore venir.

Häusle77

12.12.2014 15:29:09
Selon la banque, il ne serait pas un problème de rembourser seul le prêt, seulement le montant du remboursement mensuel serait alors limité. Il m'a également été conseillé de louer l'appartement, car les prix de l'immobilier continuent d'augmenter. 200 000€ sont en effet probablement un peu trop peu, même 250 000 ne poseraient probablement pas de problème, mais j'ai encore rendez-vous avec le promoteur.

Curly

03.01.2015 16:43:37
Bonjour,

Quand je lis ici "Le mari a prêté de l'argent à sa femme, séparation de biens, le mari veut acheter le terrain seul, veut rembourser le crédit seul"... alors je réfléchirais à deux fois avant de construire. Si mon mari écrivait quelque chose comme ça, je n'aurais plus du tout envie de construire ensemble. Cela donne l'impression qu'une séparation est déjà envisagée.

Cordialement
Sabine

toxicmolotof

03.01.2015 16:47:55
Et les banques regardent toujours un peu plus attentivement ces constellations et considèrent alors vraiment seulement une moitié.

Häusle77

06.01.2015 18:11:30
Cela peut sembler un peu inhabituel, mais il s'agit uniquement d'une affaire purement formelle sans intention de séparation.
Celui qui est le seul apporteur de fonds propres et enfant de parents divorcés pourrait penser un peu différemment à ce sujet.
Si c'est souhaité des deux côtés et que cela reste moralement correct, alors tout va bien, n'est-ce pas ?

Revenons à la question principale :

Le terrain pourrait être payé entièrement avec des fonds propres (y compris un prêt familial), ce qui signifie qu'aucune hypothèque ne sera inscrite au registre foncier.
Cependant, il ne reste alors que peu ou pas de capital pour la construction proprement dite de la maison.

Le terrain sera-t-il alors pris en compte dans sa totalité comme apport en fonds propres ?
Peut-on également se faire financer les frais annexes de construction ?

Il est malheureusement encore impossible de prévoir quand le terrain sera construit, car aucune décision concernant un promoteur immobilier n'a encore été prise.

Il n'est donc pas non plus possible de planifier le coût de la maison ni le montant du prêt nécessaire.

A-t-il quand même du sens de demander dès maintenant un prêt avec un montant total estimé et est-ce même possible ?

J'ai un peu peur que, du fait que le terrain ne soit pas pris en compte en totalité, cela entraîne des conditions d'intérêt moins favorables.
De plus, le taux d'intérêt pourrait avoir augmenté d'ici à ce qu'on commence la construction dans un an.

nordanney

06.01.2015 19:47:04
Pourquoi ne faut-il pas prendre en compte le terrain ? Terrain = argent sous forme immobilisée = fonds propres. Bien sûr, on pourrait discuter de la valeur applicable (complète avec valeur du sol, partie en terrain à bâtir et partie en jardin, selon l’utilisation du terrain, majorations ou décotes etc.).

Cependant, tu ne pourras pas demander un prêt. Du moins pas à hauteur des coûts estimés. Qu’est-ce que tu peux offrir à la banque comme garantie pour le prêt ? Rien d’autre qu’un terrain non bâti. Cela limite donc la valeur du terrain ainsi que le montant possible du prêt.

P.S. Où est vraiment le problème si les taux d’intérêt augmentent ? Laisse-les monter d’un demi pour cent. Ce sont alors environ 40 EUR par mois pour un prêt de 100 000 EUR. Si tu ne peux pas gérer ça, laisse tomber la construction de la maison ;). Il y a de nombreuses années, je "vendais" encore des financements, avec parfois un 6 ou un 7 devant la virgule. Maintenant (et selon moi aussi dans les prochaines années), nous vivons dans le pays des heureux et tout le monde se plaint des taux d’intérêt éventuellement croissants :confused: