Hyponex
02.04.2022 15:39:08
en gros :
pour une telle maison, il faut déjà prévoir 2 000 € ou plus de "loyer froid".
avec les revenus/dépenses actuels, vous économisez 20 000 € par an. Cela fait par mois : 1 666 €
le loyer charges comprises : 768 €
total donc : 2 434 €
la maison aurait probablement des coûts plus élevés, c’est-à-dire qu’il faut prévoir 200-300 € de plus en fonction des frais de chauffage, etc.
(Télékom, mobile, redevance restent les mêmes)
c’est-à-dire, avec une charge mensuelle de 2 000 €, il y aurait à peine du potentiel d’épargne,
comme je l’ai dit, si on ne veut pas laisser passer cette opportunité, ce serait probablement possible seulement si on arrive à s’en sortir à 1 600/1 800 € dans la première phase.
car je le vois aussi comme une chance de constituer un capital + de la sécurité.
l’autre côté serait :
si jamais quelque chose arrive et que l’emploi disparaît, alors vous aurez :
- des loyers plus élevés (même appartement avec presque 1 000 € de coût en plus par mois)
- les frais de garderie pour enfants (ok, ceux-ci tomberaient si on change d’employeur, donc indépendamment de la maison)
ces dernières années, ceux qui ont pris des risques ont toujours bien profité. (et ont acheté sans cesse des biens immobiliers comme investissement, puis en ont revendiqué une partie)
comment les loyers vont-ils évoluer chez vous dans les prochaines années ?
si l’on considère :
- qu’en raison de la hausse des coûts de construction, on construit moins que prévu ?
- que les taux d’intérêt font que 1) les occupants pour usage propre construisent moins et 2) les investisseurs aussi construisent moins quand c’est moins rentable ?
cela ne devrait pas être vous qui deviez le faire, je pense que ça en est fini pour vous.
mais une suggestion, aussi pour d’autres lecteurs.
car je pense que le logement est rare (on n’a pas besoin d’en discuter), et les coûts de construction + les taux d’intérêt vont le rendre encore plus rare !
les prix de l’immobilier ont augmenté ces dernières années deux fois plus vite que les loyers, donc les prix des biens pourraient maintenant baisser ? (le logement reste toutefois rare, une grosse génération d’héritiers arrive ; et pour l’argent, il n’y a pas d’intérêts quand on investit !), donc il y a assez de capital sur le marché)
ou alors les loyers vont augmenter maintenant ?
s’y ajoute l’inflation, actuellement à 6 %, va-t-elle baisser l’année prochaine ?
(2021 : 3,1 %, les années précédentes en moyenne : 1,5 %)
cela renforce encore la fuite de l’argent vers les actifs réels, une autre raison pour laquelle les prix de l’immobilier ne vont pas baisser...
bon, assez embêté ;)