Faisabilité financement nouvelle construction (terrain + maison jumelée ou demi-maison jumelée)

• Erstellt am 31.03.2022 16:22:08

Hyponex

02.04.2022 15:39:08

en gros :
pour une telle maison, il faut déjà prévoir 2 000 € ou plus de "loyer froid".

avec les revenus/dépenses actuels, vous économisez 20 000 € par an. Cela fait par mois : 1 666 €
le loyer charges comprises : 768 €
total donc : 2 434 €

la maison aurait probablement des coûts plus élevés, c’est-à-dire qu’il faut prévoir 200-300 € de plus en fonction des frais de chauffage, etc.
(Télékom, mobile, redevance restent les mêmes)

c’est-à-dire, avec une charge mensuelle de 2 000 €, il y aurait à peine du potentiel d’épargne,

comme je l’ai dit, si on ne veut pas laisser passer cette opportunité, ce serait probablement possible seulement si on arrive à s’en sortir à 1 600/1 800 € dans la première phase.
car je le vois aussi comme une chance de constituer un capital + de la sécurité.

l’autre côté serait :
si jamais quelque chose arrive et que l’emploi disparaît, alors vous aurez :
- des loyers plus élevés (même appartement avec presque 1 000 € de coût en plus par mois)
- les frais de garderie pour enfants (ok, ceux-ci tomberaient si on change d’employeur, donc indépendamment de la maison)

ces dernières années, ceux qui ont pris des risques ont toujours bien profité. (et ont acheté sans cesse des biens immobiliers comme investissement, puis en ont revendiqué une partie)

comment les loyers vont-ils évoluer chez vous dans les prochaines années ?
si l’on considère :
- qu’en raison de la hausse des coûts de construction, on construit moins que prévu ?
- que les taux d’intérêt font que 1) les occupants pour usage propre construisent moins et 2) les investisseurs aussi construisent moins quand c’est moins rentable ?

cela ne devrait pas être vous qui deviez le faire, je pense que ça en est fini pour vous.

mais une suggestion, aussi pour d’autres lecteurs.

car je pense que le logement est rare (on n’a pas besoin d’en discuter), et les coûts de construction + les taux d’intérêt vont le rendre encore plus rare !
les prix de l’immobilier ont augmenté ces dernières années deux fois plus vite que les loyers, donc les prix des biens pourraient maintenant baisser ? (le logement reste toutefois rare, une grosse génération d’héritiers arrive ; et pour l’argent, il n’y a pas d’intérêts quand on investit !), donc il y a assez de capital sur le marché)
ou alors les loyers vont augmenter maintenant ?

s’y ajoute l’inflation, actuellement à 6 %, va-t-elle baisser l’année prochaine ?
(2021 : 3,1 %, les années précédentes en moyenne : 1,5 %)
cela renforce encore la fuite de l’argent vers les actifs réels, une autre raison pour laquelle les prix de l’immobilier ne vont pas baisser...

bon, assez embêté ;)

hauskauf1987

02.04.2022 15:39:55
Puhh 75m2 à 5, c'est quand même sportif
Je comprends la situation. Y a-t-il aussi des terrains plus petits ? 150-200m2 ?

Hyponex

02.04.2022 15:45:24

je suis d’accord aussi....

et il faut regarder la problématique sur le marché... cela devrait rester ainsi pour les 15-20 prochaines années, jusqu’à ce que les enfants partent.

2 possibilités qui pourraient exister :
- l’employeur trouve un appartement plus grand à prix réduit ?
- construire quand même ???

que se passe-t-il si le travail disparaît, et donc l’appartement de 75m2 à prix réduit ?
si on doit dépenser presque 1 000 € de plus par mois pour quelque chose de comparable (état AUJOURD’HUI, qu’en sera-t-il dans 1-2-3 ans ?)

si on change d’employeur, vous aurez un énorme problème
si vous voulez alors trouver un appartement de 100m2 pour 5 ? déjà trouvez-en un ? et ensuite, ça coûterait probablement déjà 1 600 € hors charges aujourd’hui.

pour l’instant les enfants se contentent de moins d’espace (1-6 ans) mais dans 5 ans ? quand ils seront tous en âge scolaire ?

donc pas de maison en bande en bout, ni de maison jumelée, plutôt une maison en bande intermédiaire avec un terrain de 200m2 (cela détendrait la situation d’environ 100 000 €)

mais il y en a probablement presque pas, c’est le problème.... ou si oui, ils coûtent seulement 50 000 € de moins, (bien que le « petit tapis » = terrain) vaut alors la moitié des 377m2 indiqués ici

ypg

02.04.2022 17:01:23

Non. Ce n’est pas vrai. Veuillez lire correctement le forfait FreeTime : les carrelages ne sont pas inclus. Il est seulement indiqué qu’il y a un renfort en fibre là où des sols carrelés sont prévus.
De plus, tout le lot peinture n’est pas inclus, cela comprend tous les revêtements de sol, tous les revêtements muraux, le rebouchage des murs et plafonds, ainsi que la peinture extérieure du bois. Les portes non plus, à ne pas oublier...

En plus, il faut bien sûr organiser soi-même le pavage, la protection contre les éclaboussures et le parvis d’entrée. Il y a évidemment d’autres postes, qui sont mentionnés dans certains sujets sur les coûts de construction.

Tout surcoût important est de trop. Et même s’il n’y a que 20 000 €, … alors je lis pour des fenêtres plus hautes :eek: … qui a beaucoup de budget peut se permettre de commander des choses extravagantes. Et celui qui rêve de fenêtres plus hautes rêve aussi d’autres choses. Et hop, pour ces « je veux ceci » et « je veux cela », 20 000 € s’envolent. Avec la cave, cela fait alors 40 000 €… sans savoir que l’aménagement intérieur côté chantier mentionné coûte encore 30 000 €. Le financement complémentaire nécessaire vous brisera le cou.

Je dirais en gros : mauvaise maison ! Avec 3 enfants et peu de budget, il ne faut pas sous-estimer le grenier et la surface du rez-de-chaussée dans une maison à toit à deux pans,

Oui…

… mais ici c’est un peu exagéré…

SoL

02.04.2022 17:32:52

Je trouve ça bien, alors on n’entendra pas les pleurnicheries lors du premier, deuxième et autres financements complémentaires :D

Désolé, mais c’est un suicide financier pour vous, même si je comprends que cela puisse paraître tentant.
Je vous souhaite de réussir tout ça sans passer par une faillite personnelle...

P.S. : Réfléchissez pourquoi vous ne voulez plus lire ici. Sujet « Vérités dérangeantes »...

Tassimat

02.04.2022 17:38:12

Alors peut-être qu'on pourrait quand même oser. Comme je l'ai dit, vous habitez à un prix incroyablement bas, ça aide.

La question serait combien d'argent la dame peut encore gagner de manière réaliste et comment évolue ton salaire.
Je pense que les prix de la construction et les taux d'intérêt vont se stabiliser un peu, pour que tout cela soit au moins plus prévisible et que ces surtaxes de risque exorbitantes disparaissent.