Il faut bien gagner sa vie pour atteindre 200 000 à 250 000 euros en si peu de temps, si l'on se contente d'économiser.
Cette idée m'est également venue, et je me demande sérieusement comment cela pourrait fonctionner dans des circonstances normales. Ce n’est pas que je veux être mal compris, cela est mérité de tout cœur pour chacun, mais avoir économisé 250 000 euros à 29 ans ??? Supposons que la période d’épargne soit de 12 ans, donc qu’on ait commencé à 17 ans. Cela donne 250 000 € / (12 * 12) = 1 736,... € mis de côté chaque mois tout en faisant la fête, en finançant le coût de la vie et en entretenant une voiture. Respect ! Je n'arrive pas à me représenter comment cela fonctionne et en même temps, je me sens vraiment mal parce que je semble être le plus grand gaspilleur [emoji23]
Pour la question principale : dans une situation similaire, j’aurais aussi pensé ainsi il y a 4 ans. Avoir planifié deux ou trois maisons pour avoir la maison adaptée à différentes situations de terrain et ne plus avoir qu’à trouver le terrain. Mais cela s’est passé différemment : un, exactement un terrain trouvé après quatre (!) années de recherche, 420 m² (j’ai toujours cherché entre 500 m² et 600 m²) et c’était fini avec mes propres plans de maison. Je suis allé chez l’architecte, à qui j’ai transmis mes idées et souhaits, et j’ai obtenu un plan pour moi et ma femme pour ce terrain avec ses particularités et les restrictions du plan d’aménagement. Nous sommes très satisfaits, nous ne serions jamais venus à ce plan nous-mêmes et nous aurions construit beaucoup trop grand (par exemple des voies de circulation beaucoup trop larges). Je veux dire, d'abord trouver un terrain avec un plan d'aménagement qui autorise ton style de maison, puis reconsidérer si les souhaits ont changé avec le temps, clarifier ce dont on a besoin et aller voir un architecte. On a le sentiment que la liste de souhaits aura changé dans 5 ans, tu seras alors dans la trentaine et probablement à une autre étape de ta vie...
Entre-temps : continuer à économiser du capital propre, mais surtout ne pas oublier de vivre. En termes de capital propre, vous avez déjà des bases très solides, il ne faut pas non plus exagérer [emoji6]