Terrain maintenant - construction de maison l'année prochaine

• Erstellt am 17.03.2012 11:01:48

Black Shaddow

20.03.2012 08:03:27
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les critiques globalement constructives concernant notre projet ainsi que pour les nombreux conseils et indications utiles !

Notre limite est, comme dit, un taux de 1100 € par mois, et si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif, nous abandonnerons toute la affaire.
Je peux assurer que nous pouvons très bien supporter 1100 € par mois, car nous épargnons actuellement seuls 1000 € (mariage+voyage de noces, nouvelle voiture, etc.) par mois, que nous aurions « libres » à partir de mai de l’année prochaine. À cela s’ajoute un loyer froid d’environ 400 € actuellement.

Des réserves pour les papiers peints, les sols, etc. seront disponibles au moment de l’achèvement.

Je me suis également renseigné sur les autres offres dans notre région et toutes se situent au niveau de prix de notre offre. J’ai aussi appris que le prix au m² pour l’achat d’une maison dans les environs est en moyenne inférieur à 1400 €.

Je veux donc revenir à la question initiale : comment procéder au mieux pour le financement ? Prendre d’abord un montant partiel pour le terrain, ou immédiatement la somme totale (même si des intérêts de mise à disposition seront alors certainement à prévoir) ?

Bonne chance
Michele

Shism

20.03.2012 09:00:13

tu ne dois pas oublier non plus que tes charges annexes vont aussi augmenter (assurances supplémentaires, impôts, etc.) et que vous pourriez éventuellement vous retrouver avec moins de 3000 €... mot-clé grossesse/enfants...

Bien sûr, les fournisseurs font tous la publicité du même prix attractif... chacun veut décrocher le contrat ! Que cela coûte finalement au client 20 000 à 30 000 € de plus, ce n'est pas leur problème...

Si vous construisez dans un lotissement neuf, allez voir vos futurs voisins et discutez avec eux des coûts prévus/réels... de préférence pour des maisons comparables ou selon la manière dont vous imaginez votre maison.

Quel est le prix du terrain au m² dans votre région ?

Der Da

20.03.2012 10:08:40

Haha, je pensais aussi que cette grosse somme d'argent sur le livret d'épargne resterait après la construction. Maintenant, elle est presque complètement planifiée, en raison de frais annexes imprévisibles.
Juste 15 000 de plus pour les travaux de terrassement. Et notre terrain a un sol standard absolu, sans pente.
Le seul problème, c'est qu'il est 10 cm plus bas que la rue. Il faudra donc remblayer. Et le plan d'urbanisme exige presque 5000 € supplémentaires, car nous devons nous aligner sur le voisin.

Aucun constructeur ne peut ou ne voudra te dire ce genre de postes. Ce sont des postes qui n'apparaissent qu'après la signature du contrat. Notre conseiller nous a dit qu'il faut en tout cas prévoir une marge supplémentaire d'au moins 20 à 30 000 €. Dans 80 % de ses cas clients, cet argent est réellement nécessaire.

Donc ne compte pas sur des économies pendant la phase de construction. Cela n'arrivera pas. Et prévois que lorsque vous planifiez votre maison, vous aurez forcément des coûts supplémentaires. Une fenêtre de plus ici, un petit mur de plus là... Une cheminée ? etc. etc. Nous avons beaucoup modifié le plan d’étage, après que notre architecte ait inscrit nos meubles, car nous ne voulions pas vivre toute notre vie avec le compromis d’avoir économisé 5000 € lors de la construction.
Nous avons dû ajouter plusieurs fenêtres pour pouvoir réaliser un espace de vie lumineux. Et construire sans sous-sol apporte aussi des défis qui nécessitent des solutions très personnalisées. Il faut planifier en fonction du rangement.

Bauexperte

20.03.2012 11:47:35
Bonjour,

Oui malheureusement, le mot "coûts additionnels de fondation" est difficile à prononcer pour beaucoup de soi-disant vendeurs :mad:

Je ne m'attendais pas à autre chose ; comme je l'ai écrit, je connais ton prestataire en tant que concurrent sérieux. Un de ceux qui accordent aussi de l'attention à la présentation de leurs vendeurs.

Non, chers membres, je ne travaille pas pour le prestataire à qui "Der Da" a accordé sa confiance ;)

Je souhaite cependant profiter de ce message pour souligner qu'aucune construction neuve ne peut être réalisée sans ces coûts additionnels de fondation. Pour l'un, cela peut représenter seulement quelques milliers d'euros, pour un autre des montants à deux chiffres, notamment en raison d'un échange de sol - basé sur les indications du rapport de sol.

Le fait est qu'il ne peut pas le dire car au moment de la signature du contrat de travaux, rien n'est encore connu concernant le terrain à fournir côté construction. Ces informations importantes ne proviennent que du plan de situation préliminaire (altitude par rapport au niveau de la mer, etc.) et plus tard du rapport de sol.

Toute vendeuse ou vendeur sérieux informera toutefois ses clients dès le départ des coûts additionnels de fondation, car il n'y a guère de chose plus grave / plus coûteuse qu'une augmentation de financement postérieure. Je sais que cela est souvent et volontiers tu par un grand pourcentage de vendeurs. C'est une des raisons pour lesquelles je publie sans cesse la liste des coûts annexes de construction ici dans le HBF ;)

Cordialement

Landhaustraum

25.03.2012 00:20:09
J’aimerais aussi entendre une réponse à la question initiale : y a-t-il des inconvénients à acheter un terrain et à le (partiellement) financer, puis à commencer la construction de la maison seulement un peu plus tard (de quelques mois à 1-2 ans) ?

Ou vaut-il mieux tout financer d’un coup ?

Merci !

Micha&Dany

25.03.2012 09:34:02
Bonjour

Cela peut avoir des avantages ou des inconvénients.
Si tu finances d'abord le terrain, alors la banque financeuse A sera en première position sur le registre foncier.
Si tu souhaites ensuite, indépendamment, contracter un prêt pour la maison, la deuxième banque B ne pourra plus être en première position sur le registre foncier.
Cela signifie que la sûreté est donc moindre pour la banque - les intérêts seront donc plus élevés.
Ou bien tu finances la maison également par la banque A - dans ce cas, la banque sait que tu as une position de négociation plus faible - c’est-à-dire qu’elle n’a pas forcément besoin de te faire la meilleure offre, puisque tu es déjà engagé...

D’autre part - si tu as trouvé le bon terrain maintenant - qui sait quand tu trouveras à nouveau un bon terrain...
Ce n’est pas si simple...
Et qui sait à quoi ressembleront les taux dans 2 ans...
L’offre de la banque doit être dans 2 ans exactement aussi bonne pour que tu puisses te la permettre.
Personnellement, je serais prêt à accepter des taux plus élevés et une charge mensuelle plus importante - tant que je peux les payer sans problème ! - pour réaliser mon rêve d’avoir une maison à moi...

Salutations
Micha :cool: