facture surprise, pas de devis

• Erstellt am 25.12.2015 22:39:22

T21150

26.12.2015 11:28:01
Salut,

ce qui n’est pas encore clair pour moi ici :
- Qu’est-ce qui a exactement été fait (travaux, type de chauffage, brûleur, réservoir d’eau chaude, nombre de points de puisage, autres composants, ....). L’étendue des travaux n’est pas claire d’après ton message.
- Quel est le prix pour cela (état actuel)
- Quelles sont les autres exigences à venir ?

En fin de compte, une installation n’est pas bon marché – ce qui compte vraiment, c’est de savoir si vous devez payer trop, de manière non habituelle sur le marché, ou si tout reste encore dans les limites. Très probablement, l’artisan – qui ne travaille pas de manière très ordonnée et structurée – n’a pas acheté à la pharmacie, mais chez un fournisseur de matériaux de construction à un prix acceptable. Cela peut être rapidement clarifié grâce aux bons de livraison.

Chez moi, deux personnes très dynamiques ont travaillé 10 jours ouvrés sur cette installation avec panneau solaire. 160 heures de travail. Rien que l’installation de base ! Une seule personne aurait certainement besoin de 10-15 % de temps en plus.

Quand on fait faire ce genre de choses : on est très vite à 25-30 k€ TTC pour tous les composants. Je me souviens encore précisément quand tous les articles sanitaires pour l’installation brute sont arrivés chez moi. Une quantité énorme de choses !

Et non : ce n’est pas un reproche, un ordre verbal est aussi un ordre et moi-même, pendant la période de construction, j’ai également donné des avances de confiance. Mais, par hasard, j’ai reçu un travail très correct avec une facture claire.

Donc, mon conseil serait : d’abord rester *tout à fait* calme et parler avec l’artisan sans a priori. Rester totalement factuel. Ne montrer aucune émotion. C’est ainsi qu’on arrive au fond des choses. Si certains points restent litigieux, discuter de la manière de les gérer. S’il s’agit finalement de 500 ou 1000 euros en plus ou en moins, on trouvera probablement une solution ici. Quelques livraisons supplémentaires : ça ne change pas la donne financièrement pour une installation de ce type.

Commencer à se disputer : ça fatigue toujours et ça fait perdre du temps. Cela peut rester une dernière solution ouverte. Souvent, c’est évitable si l’on met les émotions de côté.

Cordialement
Thorsten

Elina

26.12.2015 14:36:30
Là, j’irais aussi rapidement voir l’avocat pour savoir s’il y a encore quelque chose à sauver. Normalement, on paie après la réception. Si on paie avant, la "facture" est considérée comme approuvée. Récupérer l’argent ensuite sera difficile voire impossible. Le paiement final pourrait éventuellement être contesté, s’il n’a pas encore été effectué. Mais sans avocat, on ne peut pas avancer ici.

Umbau-Susi

26.12.2015 14:47:25
Nous avons payé environ 35 000,00 € pour l'installation de l'eau, des eaux usées et du chauffage lors de la rénovation de notre maison, avec une isolation correspondante des conduites. Il n'y avait pas de nouvelle chaudière car l'ancienne était encore en bon état. Les pompes et le réservoir d'équilibre pour le système solaire existant ont été remplacés car ils étaient obsolètes ou défectueux. La céramique sanitaire est plutôt dans le segment de prix moyen. La maison dispose de 2 salles de bains et 2 toilettes supplémentaires.
Honnêtement, je trouve votre prix jusque-là raisonnable.

Cependant, nous avons eu un devis, et lors de la demande de paiement à l'avance, un extrait du devis avec les postes cochés a été fourni. Cela m'a suffi. Finalement, la facture finale était presque 1000 € inférieure au devis.

T21150

26.12.2015 15:45:19

Je vois encore ça différemment pour l’instant...

Des prestations tout à fait notables ont été fournies entre-temps. Ce n’est pas une question d’argent qui a été versé pour rien ou en cas de prestations nulles ou très insuffisantes.

Comme je l’ai dit, je garderais encore la possibilité de faire appel à un avocat et d’entamer un litige comme dernière solution.

Comme mon précédent intervenant l’a écrit : je trouve que le prix reste tout à fait raisonnable... on peut aller voir un avocat si vraiment quelque chose ne colle pas du tout niveau prix ou s’il n’y a pas d’autre solution pacifique dans un premier temps. Il est clair que l’artisan mandaté n’était pas le plus organisé... ok.

Pour l’instant, le TE n’a que des bons de livraison et ne sait pas précisément ce que tout cela a coûté. Mais cela se trouve, c’est la tâche du TE.
Que veut-il faire avec la situation actuelle chez un avocat ? Les faits doivent être posés calmement et de manière très factuelle sur la table. Très proprement et clairement. Avant cela, cela n’a pas beaucoup de sens – c’est mon ressenti personnel.

Il serait donc encore important ici de savoir : qu’a-t-il exactement fait pour ce prix jusqu’à présent... ce n’est qu’après cela que nous pourrons donner un autre avis à distance... si la totalité de l’installation brute a été réalisée correctement avec le système de chauffage et tout – même si le collecteur manque encore – d’après ce que je vois ici, il n’y a apparemment pas encore une catastrophe directe qui nécessiterait une escalade totale. Une fois que les faits justifiant cela seront posés, on peut commencer à agir dans ce sens... oui.

Thorsten

Payday

01.01.2016 20:01:58

pourtant, chez beaucoup d’entreprises, on parle en net. mais il est important que chaque entrepreneur le dise très clairement. nous avons actuellement un cas similaire. nous avons dit à l’entrepreneur que nous agissions en tant que particuliers et qu’il devait nous indiquer les prix en brut. il nous a donné un prix x comme prix proposé, nous avons accepté et plus tard il a ajouté 19 % de TVA sur ce prix. maintenant, c’est un avocat qui gère l’affaire. ce qui est difficile pour nous, c’est encore une fois la preuve, il prétend qu’il parle toujours en net et ne dirait jamais autre chose. et moi j’ai dit que nous voulions dépenser au maximum x € en brut (parce que particulier), mais lui parle en net. ça va très probablement se finir en transaction. ce n’est pas une somme énorme, mais ça me montre que je veux toujours une offre écrite pour chaque truc et insister dessus. et ici, j’avais même un témoin avec moi, mais ils l’ont simplement fait venir chez le client et l’ont désigné comme accusé. les manœuvres de ces gens ne sont vraiment plus normales. je vais étudier le droit, au cas où je gagnerais à la loterie et que je m’ennuie trop…

Voki1

02.01.2016 09:45:19
Les deux ne suffiraient pas du tout.