L’attitude envers le financement me semble très saine et réfléchie. La règle du tiers est plutôt pour ceux qui ont besoin de règles très simples faute d’une telle vue d’ensemble pour s’organiser. Cela peut souvent être la bonne direction, ici je ne la vois pas comme indispensable.
Mon intuition dit que les 2,5k devraient être le maximum que l’on s’impose. Intuition, bien sûr, pas calcul.
Merci pour cette appréciation. Je pense aussi que la règle du tiers est correcte comme première règle empirique, mais cela dépend ensuite de la situation concrète.
- Très bien et en détail présenté.
- As-tu pris en compte que ta femme pourrait rester plusieurs années à la maison ? La mienne voulait aussi travailler bientôt mais n’a finalement pas eu le cœur de laisser les enfants à la crèche.
- Avec ton salaire net d’environ 5 000 €, une mensualité de 2 500 € est trop élevée, si ce n’est que pour une durée temporaire, alors ça peut passer. Mais cela suppose que le travail pourra être repris après le congé parental et que la garde des enfants sera assurée. Ce n’est pas toujours sûr, même à la campagne.
- Pourquoi constituez-vous une réserve de >1000 € ? C’est sûr que c’est bien d’en avoir une, mais peut-être un peu beaucoup quand on vient de construire. Ou alors vous économisez pour quelque chose de précis ?
- TOUTES les personnes que je connais ont sous-estimé le fait de faire de longs trajets (à partir de 30-40 minutes aller simple) et ont ressenti cela très vite comme une souffrance et une perte de temps, surtout quand il y a le risque de bouchons et de retards. Sans compter l’argent de l’essence qui file entre les doigts comme de l’eau. Y a-t-il une possibilité pour toi de ne pas devoir faire cela jusqu’à la retraite ?
- Je ne veux pas dresser tous les scénarios catastrophes, mais : vous voulez construire à la campagne pour fonder une famille et vous acceptez pour cela quelques sacrifices. Je connais malheureusement plusieurs couples qui essaient d’avoir un enfant depuis plus de 3 ans. Certains avec peu d’espoir. Construire avec des enfants est certes plus difficile, mais au moins on a la « base » pour laquelle on construit. Vous devriez discuter cela au moins entre vous.
Dans l’ensemble, ça ne semble pas mal. Un certain risque existe toujours. La proximité de la famille, y compris la garde des enfants par des proches, est un énorme avantage qui nous a aussi attirés de la grande ville vers la campagne.
Merci d’abord !
- Ma fiancée a eu une période sans emploi après ses études et a trouvé cela horrible. Comme elle souhaite aussi passer à un travail en télétravail, elle est convaincue de ne pas rester plusieurs années sans emploi. Ce serait bien sûr mieux si la mensualité pouvait être payée uniquement par moi…
- La place en crèche dans la commune natale n’est pas du tout un problème.
- Nous n’économisons pour rien de précis. La réserve prévue était plutôt mise par pur précaution, pour avoir quelque chose sur quoi se rabattre.
- Les trajets sont énervants, c’est vrai. Toutefois, avec le télétravail et un service de réunions hebdomadaires, je n’aurai à faire la navette de 30 km que 2 à 3 jours par semaine. De plus, j’espère qu’un poste en ville à 10 km se libérera. Il faut simplement attendre que cela se libère.
- Nous ne voulons définitivement pas construire la maison pour une « fondation de famille ». Pendant longtemps, nous ne savions même pas si nous voulions vraiment des enfants. Si ça ne marche pas, ce serait dommage, mais… comment dire agréablement… ça ira pour nous. Par contre, nous voulons absolument construire.
- La proximité de la famille est ce qui nous attire tant vers la maison. Nous avons été peu « chez nous » pendant plus de 10 ans et nous ressentons de plus en plus le besoin d’avoir plus de liens à nouveau.
Je trouve qu’une mensualité de 2 500 € est tout à fait raisonnable avec ce revenu.
La règle du tiers est juste une orientation qui ne peut en aucun cas être appliquée mécaniquement à tout revenu.
Une famille avec un revenu de 5 000 € peut selon la règle consacrer 1 650 € par mois à la mensualité. Il reste 3 350 € pour les charges annexes et la vie courante. Avec un revenu de 6 000 € et une mensualité de 2 500 €, il reste 3 500 €.
En supposant que l’on parle de la même maison et des mêmes charges annexes, la famille avec un revenu de 6 000 € malgré une mensualité représentant près de 42 % du revenu du ménage a un niveau de vie supérieur de 150 € à la famille avec un revenu de 5 000 € qui suit la règle du tiers.
La seule chose qui doit selon moi être prise en compte avec une telle mensualité, c’est la répartition des revenus. Avec 50:50, ça devient critique en cas de congé parental, etc. Comme ici la répartition est clairement unilatérale, le congé parental peut être bien compensé par l’allocation parentale et les allocations familiales.
Merci aussi pour ton appréciation ! Je pense aussi que nous sommes moins vulnérables avec une répartition inégale.