Haus123
30.12.2023 09:32:45
Donc, une poussette correcte coûte sans problème 700 EUR. Un siège auto pour bébé 250 EUR. Voilà les 1 000 EUR partis et on n’a même pas encore de lit d’appoint, de commode à langer, d’armoire, de lit, de matelas, de linge de lit...
Si on achète tout ça sur Ebay-Petites-Annonces, OK. Mais franchement... acheter/construire une maison puis s’embêter à récupérer des trucs d’occasion sur les petites annonces ?
Nous avons donné beaucoup de choses là-bas... mais on ne pouvait plus les vendre.
1000 euros peuvent effectivement être un peu justes, mais chez nous ce n’était pas bien plus. Disons 1500 euros, on ne tient pas de registre. En pratique, on reçoit tellement de choses gratuitement ou on se les prête en famille/entre amis, qu’il ne faut presque plus rien.
Nous avons aussi acheté une poussette neuve à ce prix et soigneusement choisie. C’est l’objet le plus important et il faut qu’elle plaise absolument. Ce qui ne nous avait pas déjà été donné venait en partie effectivement des petites annonces. À la campagne ça peut être pénible, en ville pour ma femme c’est généralement juste quelques minutes de marche. Je ne suis pas vraiment ce genre de personne, mais ma femme aime ça et la plupart des achats sont vraiment de bons coups.
Commode à langer ? Lave-linge + bricolage maison, plus ingénieux ce n’est pas possible.
Lit d’appoint ? On en a emprunté un, mais il n’est de toute façon pas utilisé. Même chose pour le reste de la literie, l’enfant dort avec nous sous la même couverture. Oui, je sais, ce n’est pas conseillé...
Armoire ? On n’en avait pas besoin, en général une chambre à soi est superflue au début (beaucoup penseront différemment).
Porte-bébé ? Plusieurs prêts et moi, en tant qu’homme, je n’en ai de toute façon pas besoin (je préfère porter l’enfant autrement).
Chaise ? On en a trouvé une de très bonne qualité d’un fabricant de marque sur les petites annonces pour un quart du prix. Ma femme adore fouiner là-bas...
Vêtements et jouets ? Tant de cadeaux, il faut juste parfois un truc spécial ici ou là.
Babyphone ? On n’en a pas besoin, l’enfant est toujours avec nous (ou de temps en temps chez les grands-parents).
Tu as bien sûr tout à fait raison que ce n’est pas à cause de ça qu’un financement immobilier va échouer. Mais ça reflète quand même dans une certaine mesure le comportement général de dépenses. Si on doit toujours tout avoir, même si on ne s’en sert peut-être qu’1 à 2 fois, et que c’est neuf et d’une marque à la mode, ça devient vite cher, et il n’est pas improbable qu’on vive ainsi aussi dans d’autres domaines (iPhone au lieu d’un Android pas cher, vélo électrique au lieu d’un vélo de ville, même si on ne roule presque pas, etc.), et ça finit par faire beaucoup. Par ailleurs, on peut supposer qu’on n’a en réalité acheté qu’une fraction de l’équipement de départ. Beaucoup arrive avec le temps.
Au final, on peut vivre comme on veut. Mais on peut supporter un taux d’emprunt plus élevé avec un style de vie qu’avec un autre. Chacun doit décider si ça lui en vaut la peine. Actuellement, il semble que la mensualité envisageable de 2500 euros soit facilement réalisable avec un style de vie, mais pas avec l’autre. Et tout cela se multiplie avec un enfant. Le club de foot suffit-il ou doit-il aller au centre équestre ? Une semaine d’échange scolaire suffit-elle ou doit-il aller six mois aux USA ? L’enfant doit-il pouvoir vivre seul pendant ses études ou une colocation suffit-elle ? Au final, tout est une question de priorités. Je ne me suis jamais fait de souci sur ce que je dépense en nourriture, d’autres tiennent un carnet et vont en même temps chez l’esthéticienne. Pour ma part, je réfléchis dix fois avant chaque achat de bien de consommation pour savoir si et sous quelle forme j’en ai réellement besoin. En fin de compte, ce qui compte c’est ce qui reste en solde. C’est cette somme qui sert de mesure pour chacun.
Le demandeur veut un conseil honnête et c’est ce qu’il doit avoir. Il ne s’agit pas de le critiquer, mais de montrer de manière neutre avec quel mode de vie on peut se permettre quoi.