Combien de mensualités pouvons-nous nous permettre?

• Erstellt am 28.12.2023 19:39:13

Haus123

30.12.2023 09:32:45

1000 euros peuvent effectivement être un peu justes, mais chez nous ce n’était pas bien plus. Disons 1500 euros, on ne tient pas de registre. En pratique, on reçoit tellement de choses gratuitement ou on se les prête en famille/entre amis, qu’il ne faut presque plus rien.

Nous avons aussi acheté une poussette neuve à ce prix et soigneusement choisie. C’est l’objet le plus important et il faut qu’elle plaise absolument. Ce qui ne nous avait pas déjà été donné venait en partie effectivement des petites annonces. À la campagne ça peut être pénible, en ville pour ma femme c’est généralement juste quelques minutes de marche. Je ne suis pas vraiment ce genre de personne, mais ma femme aime ça et la plupart des achats sont vraiment de bons coups.

Commode à langer ? Lave-linge + bricolage maison, plus ingénieux ce n’est pas possible.
Lit d’appoint ? On en a emprunté un, mais il n’est de toute façon pas utilisé. Même chose pour le reste de la literie, l’enfant dort avec nous sous la même couverture. Oui, je sais, ce n’est pas conseillé...
Armoire ? On n’en avait pas besoin, en général une chambre à soi est superflue au début (beaucoup penseront différemment).
Porte-bébé ? Plusieurs prêts et moi, en tant qu’homme, je n’en ai de toute façon pas besoin (je préfère porter l’enfant autrement).
Chaise ? On en a trouvé une de très bonne qualité d’un fabricant de marque sur les petites annonces pour un quart du prix. Ma femme adore fouiner là-bas...
Vêtements et jouets ? Tant de cadeaux, il faut juste parfois un truc spécial ici ou là.
Babyphone ? On n’en a pas besoin, l’enfant est toujours avec nous (ou de temps en temps chez les grands-parents).

Tu as bien sûr tout à fait raison que ce n’est pas à cause de ça qu’un financement immobilier va échouer. Mais ça reflète quand même dans une certaine mesure le comportement général de dépenses. Si on doit toujours tout avoir, même si on ne s’en sert peut-être qu’1 à 2 fois, et que c’est neuf et d’une marque à la mode, ça devient vite cher, et il n’est pas improbable qu’on vive ainsi aussi dans d’autres domaines (iPhone au lieu d’un Android pas cher, vélo électrique au lieu d’un vélo de ville, même si on ne roule presque pas, etc.), et ça finit par faire beaucoup. Par ailleurs, on peut supposer qu’on n’a en réalité acheté qu’une fraction de l’équipement de départ. Beaucoup arrive avec le temps.

Au final, on peut vivre comme on veut. Mais on peut supporter un taux d’emprunt plus élevé avec un style de vie qu’avec un autre. Chacun doit décider si ça lui en vaut la peine. Actuellement, il semble que la mensualité envisageable de 2500 euros soit facilement réalisable avec un style de vie, mais pas avec l’autre. Et tout cela se multiplie avec un enfant. Le club de foot suffit-il ou doit-il aller au centre équestre ? Une semaine d’échange scolaire suffit-elle ou doit-il aller six mois aux USA ? L’enfant doit-il pouvoir vivre seul pendant ses études ou une colocation suffit-elle ? Au final, tout est une question de priorités. Je ne me suis jamais fait de souci sur ce que je dépense en nourriture, d’autres tiennent un carnet et vont en même temps chez l’esthéticienne. Pour ma part, je réfléchis dix fois avant chaque achat de bien de consommation pour savoir si et sous quelle forme j’en ai réellement besoin. En fin de compte, ce qui compte c’est ce qui reste en solde. C’est cette somme qui sert de mesure pour chacun.

Le demandeur veut un conseil honnête et c’est ce qu’il doit avoir. Il ne s’agit pas de le critiquer, mais de montrer de manière neutre avec quel mode de vie on peut se permettre quoi.

xMisterDx

30.12.2023 09:36:24
On ne peut pas toujours partir de soi-même... J'ai des connaissances qui n'ont pas de bonnes relations avec leurs parents, il n'y avait rien du tout. Ou les parents ne sont même plus en vie, ça existe aussi. Ou les parents n'ont pas beaucoup d'argent, parce qu'ils ont construit eux-mêmes ou sont à la retraite et doivent se serrer la ceinture avec les maigres revenus... il y a tellement de scénarios où le "On nous donne sûrement beaucoup de choses" ne tient pas.

Comme déjà dit 3 fois maintenant. En partant des données dont on doit partir :
Ça ne correspond pas.

motorradsilke

30.12.2023 10:43:48

De ton point de vue.

Je trouve que ça colle, si on remet en question la consommation et éventuellement qu’on la limite.

Je ne renoncerais jamais à une maison juste pour pouvoir m’acheter une nouvelle poussette à 700 €. Il y a tellement de belles choses sur les petites annonces et même offertes, quand on s’y intéresse un peu. Mon fils a justement un enfant, maintenant 1,5 an. Ils n’ont presque rien acheté, presque tout a été donné. Et pas par nous, les parents, parce que ce n’était pas nécessaire. On fréquente des groupes de parents avec enfants, il y a d’autres parents, on se transmet des choses, on a des amis et des connaissances qui ont des enfants, etc. Ou on regarde sur les petites annonces. Je viens d’acheter une super chaise haute pour 10 euros.

D’après mon expérience, on peut en tout cas gérer une mensualité de 2500 avec une mensualité de 6200, si on le veut. Il faut alors réarranger un peu, certains postes mentionnés me paraissent aussi trop bas, par exemple les assurances avec une maison (assurance bâtiment) et avec un enfant (assurance invalidité) nécessitent un peu plus, j’aurais déjà mis 100 € par mois. Les coûts pour 2 voitures, je mettrais plutôt 700 € pour pouvoir économiser un peu pour de nouveaux véhicules.
À mon avis, les charges dans une maison ne sont pas plus élevées que dans un appartement, car certains coûts disparaissent (entretien du jardin, déneigement, conciergerie, nettoyage de la cage d’escalier) et on peut influencer directement pas mal de coûts (ordures, eau) et économiser.
Alors le calcul pourrait ressembler à peu près à ça :
2500 mensualité
700 mobilité
500 charges incl. chauffage, téléphonie mobile, etc.
500 supermarché
400 vacances
100 assurances
300 choses diverses, petits achats
= 5000

Coûts de garde d’enfants peut-être encore 300 euros ?

Il reste assez pour éventuellement réduire le temps de travail, économiser un peu, sa propre consommation... Et en cas de besoin, il y a des vacances moins chères (il y a aussi des primes).

xMisterDx

30.12.2023 11:13:11

Mon Dieu... faut-il vraiment le montrer en dansant ?
Avec les chiffres qu’il a présentés et sur lesquels on doit se baser, donc 1 000 EUR par mois pour des "divers", ça ne colle pas. Ah oui, et 250 EUR pour 2 voitures, c’était aussi un point sensible.
Il n’est nullement mentionné s’il s’agit de limiter la consommation. Peut-être qu’il ne veut pas se restreindre ?
Pour moi, c’était clair dès le départ que je ne voulais pas me restreindre de manière significative. Je ne travaille pas aux quatre coins du monde pour ensuite ne prendre que les offres spéciales chez Aldi...

mayglow

30.12.2023 11:15:34
Actuellement, au total, il y a environ 3500 euros de plus, calculé avec un revenu inférieur à celui actuel. Même si on a peut-être un peu sous-estimé certaines choses, je trouve les évaluations du genre « Avec vos dépenses actuelles, vous ne pouvez pas vous le permettre » un peu exagérées.

motorradsilke

30.12.2023 11:17:53

Mon Dieu... Tu sais compter ?
Bien sûr que c’est aussi possible avec 1000 euros de consommation. Je l’ai déjà démontré. Dans mon calcul, il reste 900 euros pour la consommation, mais il y a déjà 300 euros de consommation dans le calcul, donc en tout 1200 euros.