Comme l'écrit halmi, tant que l'installation fonctionne, tu ne fais de bien ni à l'environnement ni à ton portefeuille.
Si la chaudière rend l'âme, alors pompe à chaleur + photovoltaïque.
Je n'ai jamais vraiment pensé à la pompe à chaleur + photovoltaïque, parce que je vois toujours le problème fondamental que j'ai surtout de l'électricité quand je n'ai pas besoin de chauffer. En hiver, quand je dois chauffer, j'ai à peine de l'électricité photovoltaïque. Pour moi c'est plutôt douteux...
Si ton projet de l'année dernière d'acheter un nouveau terrain pour une future construction est toujours d'actualité, alors l'achat d'un nouveau système de chauffage pour la maison encore habitée est inutile. Car lors d'une vente, personne ne te donnera plus d'argent parce que tu as remplacé le chauffage.
Ou as-tu décidé de rester ?
Eh bien, c'était à l'époque prévu comme un projet supplémentaire. Probablement plutôt irréaliste faute de terrains adaptés. Actuellement, je pense plutôt à construire encore quelque chose sur la partie arrière du terrain actuel. Cependant, cela devrait être assez conséquent si cela doit reprendre toutes les fonctions de la maison actuelle afin de pouvoir louer la maison avant. Ce ne serait alors logique.
1000€ par an pour la salle de sport ? Ils font le sport pour toi ?
Ça coûte 85 EUR par mois, donc environ 1.000 EUR par an. La plupart des exercices importants pour moi, je peux aussi les faire chez moi sur le tapis. Ce qui me manquerait vraiment c'est le sauna. Donc j'y réfléchis. Et il n’y aurait de la place que là où se trouve actuellement la cuve à fioul. Il faut aussi une douche.
Je comprends bien que ce n’est pas optimal de remplacer un combustible fossile par un autre combustible fossile. Mais le gaz naturel a une meilleure empreinte CO2 que le fioul. Et je pense que la consommation va nettement diminuer. Y a-t-il quelque part des calculateurs en ligne où l’on peut estimer grossièrement combien de gaz je consommerais avec un appareil à condensation moderne avec assistance solaire si aujourd’hui je consomme environ dix litres de fioul par mètre carré et par an ?
Ce ne peut pas être une solution durable de brûler du fioul...
Matthias