Chauffage hybride : Une pompe à chaleur avec un appareil à condensation au gaz est-elle pertinente dans les bâtiments anciens ?

• Erstellt am 19.03.2022 08:25:20

Deliverer

19.03.2022 16:55:42
La charge thermique (par pièce) devrait être déterminée par un bon conseiller en énergie, ou mieux encore, par un bureau d'ingénierie. Ce ne sera certainement pas plus de 10 kW.
Et ensuite, on ne prend plus de gaz. On n'obtient même plus de contrats et peut-être plus de gaz même avec un contrat l'hiver prochain.

Installer une pompe à chaleur monobloc de 10 kW et c'est bon. Ou mieux encore, isoler d'abord et prendre une pompe à chaleur plus petite.
Si le retrofit de chauffage par le sol est une option, je conseillerais d'équiper tout ce qui est possible de cette manière. Cela évite le tampon de chauffage et le mélangeur, et réduit vraiment la température de départ. Si ce n'est pas possible partout, un chauffage mural ou au plafond est également possible. L'essentiel est d'activer de grandes surfaces.

Ensuite, installer autant de photovoltaïque que les surfaces de toit le permettent et on est prêt pour l'avenir.

taskyyy

19.03.2022 17:27:42

Ok, merci. Oui, je pensais juste que la maison est déjà un peu ancienne. Elle date de 1972. et la surface habitable est de 142 m².
Mais je suppose que le chauffagiste veut vendre du gaz en plus, car il peut alors facturer plus d’interventions de maintenance à long terme.

Par contre, je dois tenir compte des mesures d’isolation qui ont été prises par le précédent propriétaire, par exemple les 10 cm de laine dans le plafond du dernier étage.
Les fenêtres sont actuellement en double vitrage isolant, mais seront remplacées par du double vitrage classique, ou éventuellement du triple vitrage, si la façade est malgré tout encore isolée.
J’ai juste entendu partout que la pompe à chaleur n’est rentable qu’en construction neuve ou si l’on isole excessivement selon les dernières normes, etc.

Deliverer

19.03.2022 17:36:59

C'est définitivement faux. À côté de moi, tu trouveras plein de gens ici qui prouvent le contraire.
Et indépendamment du "rentabilité", dans les 20 prochaines années quasiment toutes les maisons doivent être équipées d'une pompe à chaleur. Malheureusement, il n'existe pas d'autres options pour la neutralité carbone nécessaire d'ici là. Écologiquement parlant, il serait donc fatal d'installer autre chose maintenant. Économiquement aussi, très probablement.

WilderSueden

19.03.2022 18:34:25

Je ne suis pas d’accord avec toi sur les deux points. Avec une forte charge de chauffage et une température de départ élevée, le rendement d’une pompe à chaleur est tout simplement médiocre. Par conséquent, on consomme beaucoup d’électricité très chère qui, même dans 10-15 ans, proviendra principalement du charbon et du gaz en hiver. Donc ni écologiquement ni économiquement avantageux.

La politique raconte certes autre chose en ce moment, mais elle fera la connaissance de la réalité de manière brutale. En commençant par le manque d’installateurs de pompes à chaleur, d’artisans pour les rénovations lourdes nécessaires, l’absence de lignes électriques, etc.

CC35BS38

19.03.2022 19:10:45

Des personnes qui en savent beaucoup plus que nous tous réunis voient cela tout à fait différemment.
@TE J'ai d'abord supposé que la charge de chauffage était donnée, mon erreur. D'où vient-elle, elle est très élevée alors que tout, sauf la façade, semble correct et la maison est de taille normale ? Cela est déterminant pour la décision.

WilderSueden

19.03.2022 19:23:11

Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir ;)
Donc, je m'y prends simplement en suivant librement Taleb et Occam avec le moins d'hypothèses possible. En hiver, le soleil brille peu et est bas, donc le photovoltaïque est à oublier. De plus, ici dans le sud, nous sommes souvent sous le brouillard et en hiver il arrive aussi qu’on ne voie pas un rayon de soleil pendant 2 semaines. Parfois il y a du vent, mais souvent sous forme de tempête et souvent aussi mauvais. L’électricité devrait donc venir du nord, riche en vent, mais les lignes souffrent dans presque chaque village de la résistance d’une initiative citoyenne. Les éoliennes aussi, d’ailleurs. Que reste-t-il d’autre ?
Nous sommes en train de fermer le nucléaire, l’hydroélectricité est certes « renouvelable » mais aujourd’hui tu n’obtiens plus de permis pour inonder de façon écologique une vallée alpine. La géographie allemande n’offre de toute façon pas grand-chose, même si on voulait.
Fondamentalement, tu as aussi le problème qu’il faut surdimensionner massivement la production d’énergie peu fiable comme le soleil et le vent (coûteux et pas vraiment écologique) pour que ça suffise même dans les cas défavorables. Même avec des stockages à l’échelle du réseau (également coûteux).

À la fin, il ne reste que le charbon, le gaz et l’électricité achetée chez le voisin. Tout le reste attend une technologie miracle. Les avis d’experts sont bien, mais le doute sain est aussi important.