parmi toutes les bonnes et moins compréhensibles réponses, je déduis simplement mes points.
en mode liste ;)
- 385 000 euros, je trouve ça déjà assez généreux pour une maison en bois de cette taille. il y a beaucoup de luxe dedans ?
au passage : nous venons de construire une maison en dur Kfw70, avec des carreaux de haute qualité (30 000 euros rien que ça) et 162 m² sur les deux étages, 50 m² dans le grenier (qui a un vrai escalier et pas un « truc coulissant ») et 95 m² de cave (coque étanche). tout ça « clé en main », c’est-à-dire que les murs et plafonds sont mon affaire, le reste est fini. coût total incluant un terrain de 500 m² : 350 000 euros
- 50 euros pour l’électricité c’est une broutille, tu peux facilement doubler
- la collecte des déchets coûte généralement plus cher, selon la région. chez nous, c’est environ 300 euros par an
- assurances ? rien que l’assurance bâtiment me coûte déjà 30 euros par mois. l’assurance habitation non comprise, c’est en plus
- taxes foncières : comment arrives-tu à de telles valeurs ? soit c’est au bout du monde, où la commune touche encore de l’argent et n’a pas de taux majorés drastiques, soit tu t’es laissé embrouiller par le premier avis, car il ne concerne que le terrain non bâti. à titre indicatif : nous payons environ 1 000 euros par an !
puis s’il te plaît, très important, calcule bien pour l’avenir !
quand la maison sera remboursée, elle sera vieille… que ce soit 25 ou 30 ans importe peu… le fait est qu’il faudra les premières grosses réparations. chauffage, toit, fenêtres… on peut toujours compter sur tout ça après 25 ans. ça va coûter vraiment beaucoup d’argent, il faut commencer à économiser ça maintenant !
ce n’est certainement pas drôle pour quelqu’un à la retraite (qui aura du mal à obtenir un crédit alors) d’être confronté à 50 000 euros de frais de rénovation qu’il n’a pas :)
cependant, il faut aussi se calmer un peu :
celui qui gagne 4 000 euros net et qui est INCANCELLABLE, mais qui quand même flanche à 1 000 euros par mois… je me demande vraiment si je suis fou ou simplement moins peureux. si CELA était la norme générale, seuls les fonctionnaires à vie de la haute fonction publique posséderaient une maison, personne d’autre.
franchement, il ne faut pas voir ça aussi dramatiquement ! beaucoup ont toujours peur de la « charge de crédit pendant des années », mais oublient volontiers que le loyer est une charge permanente toute la vie.
nous avons 5 000 euros nets, aucun des deux n’est fonctionnaire, et nous remboursons 200 euros par mois pour la maison (je rembourse assez rapidement, donc c’est cher)
je ne me sens pas mal et on s’en sort très bien ;)