Je viens de regarder ton fil ... jolie maison.
Tu mentionnes une consommation de 2000 kWh dans ton fil, ce qui représenterait pour moi environ 600 € de coûts de chauffage et d'eau chaude, contrairement aux 300 € que tu indiques.
Maintenant, le rendement de 9 % s'explique rapidement. J'ai une puissance installée de 30 kW/Peak. L'installation a coûté 57'€ net et a généré en 2015 un revenu de 5465 € net. (je n'ai pas pris en compte les impôts et les amortissements).
En 2015, j'ai consommé 1800 kWh d'électricité et injecté 34000 kWh. Je reçois 0,16 € pour chaque kWh injecté.
Je paie 0,31 € par kWh d'électricité TTC.
Mon bâtiment a une surface chauffée d’un peu plus de 600 m², ce qui ne serait pas efficace à chauffer avec une pompe à chaleur. Comme j’ai une toiture de plus de 400 m² entièrement orientée sud, il est logique pour moi d’y installer et d’utiliser du solaire thermique et photovoltaïque.
Mon chauffage (Vaillant chaudière à condensation gaz, ballon tampon de 2000 l, station solaire Vaillant) a coûté environ 12 000 €.
Cela représente environ 8 000 € d’investissement en moins que ton chauffage. Pour cela, je reçois environ 100 stères de bois.
Et en ce qui concerne le bois : 1 stère de bois de hêtre coûte actuellement environ 80 €. Le stère de bois (env. 550 kg) correspond à une puissance calorifique de 2000 kWh => ou 0,045 €/kWh.
Le fioul se situe à 50 centimes/litre avec un pouvoir calorifique de 11 kWh => il en est de même pour le gaz !!
Quand je regarde maintenant les coûts, je ne récupère pas du tout le surcoût d’une pompe à chaleur, donc mon affirmation est tout à fait correcte.