Photovoltaïque + Batterie - Quel système - Expériences ?

• Erstellt am 02.01.2016 10:27:23

f-pNo

04.02.2016 13:07:58
Si tu fais préparer, veille aussi à choisir un onduleur qui soit adapté à un fonctionnement futur de l’installation incluant une batterie.

Nous avons dès le début envisagé d’ajouter plus tard une batterie. Mais nous n’avons pas poursuivi cette idée de manière approfondie et l’avons donc seulement évoquée en passant auprès de notre vendeur photovoltaïque. Lorsque le rapport sur la Tesla Powerwall est apparu pour la première fois à la moitié de l’année dernière, j’ai demandé à notre vendeur si notre onduleur était adapté pour cela. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Un de nos connaissances fait installer une installation photovoltaïque sur sa maison neuve et envisage aussi les batteries Tesla. Son vendeur n’a pas encore été capable d’affirmer avec certitude si l’onduleur SMA qu’il lui proposait était aussi adapté pour les batteries Tesla futures.

Personnellement, je considère Tesla comme une option très intéressante en raison de son expérience dans la construction de voitures électriques (c’est en tout cas l’un des rares fournisseurs dont le système de batterie ne tombe pas en panne après 100 km et dont les véhicules atteignent encore une vitesse de croisière raisonnable – malheureusement, ils restent très chers). Ces batteries sont censées être très compétitives en termes de prix – contrairement aux fournisseurs actuels sur le marché – l’usine ayant été conçue pour la production de masse.

À propos : peu après, Tesla, Daimler a également annoncé qu’ils voulaient se positionner sur le marché des batteries en 2016 (depuis, je n’ai rien entendu à ce sujet). Et le mois dernier, BMW a publié aussi ses ambitions, bien que je n’en ai pas vraiment compris les tenants et aboutissants (ils ont parlé du « recyclage » des batteries de voitures et de leur revente comme batteries pour par exemple des maisons individuelles).

Nous allons d’abord nous détendre et observer tranquillement. Quelles sont les premières expériences ? Comment le marché évolue-t-il en termes de prix ? etc.

Kuka86

05.02.2016 18:14:09
Salut,

je suis nouveau ici et cette année, ma femme et moi allons faire construire une Hanse Haus dans la belle ville de Wilhelmsfeld (BaWü).

Le sujet photovoltaïque + stockage nous intéresse également et justement chez Daimler (je suis employé), le programme est déjà disponible à l’achat, le système complet ainsi que les batteries individuelles via la filiale à 100 % de Daimler, Accumotive.

Je trouve particulièrement intéressante l’offre complète d’EnBW avec la Energy Base.

Nous en sommes toutefois encore avant la phase réelle de planification du photovoltaïque, donc nous ne pouvons encore rien dire en termes de rapport qualité/prix.

tjoma83

09.02.2016 07:03:51
On m'a d'abord déconseillé un accumulateur de batterie en général. Un conseiller en photovoltaïque a dit que l'onduleur du fabricant connu supporte le [Smart grid] et peut donc commander la pompe à chaleur. Ainsi, pendant la période d'ensoleillement, la pompe à chaleur est largement alimentée et chauffe le ballon d'eau à pleine capacité au moment optimal. Ensuite, il ne faudrait pas beaucoup d'énergie supplémentaire. Je voudrais me renseigner pour savoir si quelqu'un a également mis en œuvre cette solution de cette façon...

Badda

22.02.2016 16:36:14
Au départ, je déconseillais également toujours un [Akkuspeicher]. cela dépend toujours un peu du cas par cas.

tjoma83

22.02.2016 16:43:02
Entre-temps, je suis aussi d'avis que la batterie peut attendre.

T21150

23.02.2016 09:03:50
Salut,

j'ai choisi en compromis un SMA Sunny Boy Smart Energy.

2 kWh - connecté à l'onduleur.

Le système doit fonctionner de manière très efficace grâce à un haut rendement. Les pertes de charge sont relativement faibles. Le taux de charge doit être >> 1 par jour.
Objectif : compenser les lacunes nuageuses, faire tenir la maison pendant la nuit avec la batterie aussi souvent que possible. Augmenter l'autoconsommation d'environ 30 % plutôt vers 50 %. Mathématiquement possible. La preuve pratique me manque. Le calcul indique que je peux en moyenne prélever environ 750 kWh/an de la batterie et avoir environ 1400 kWh d'autoconsommation en plus. Comme contingent de réseau électrique, j'ai pris 2000 kWh/an pour l'instant, ce qui est trop, on me remboursera.

Je pourrai sûrement dans un avenir très proche (pas encore de rendez-vous de montage) me convaincre si j'ai fait le bon choix. Et dans quelle mesure le calcul correspondra à la réalité.

L'installation photovoltaïque elle-même est orientée O-W, environ 2*3,7 kWp. 15 collecteurs à l'est, 13 à l'ouest.

La batterie répond seulement à mon plaisir de bricolage. Je ne crois pas qu'elle soit rentable avec le prix actuel de l'électricité.

Cordialement
Thorsten