Je ne sais pas à 100 % si la résistance chauffante aurait servi dans l’exemple actuel de notre situation, mais j’y pense depuis plusieurs jours.
Il y a quelques jours, la chaudière à gaz de notre immeuble en location est tombée en panne, si bien que nous n’avons plus d’eau chaude depuis presque une semaine. Cela endurcit sous la douche, pourtant j’ai souvent pensé à la résistance chauffante, qui devrait pourtant nous être utile dans un tel cas (panne de la chaudière), au moins pour chauffer l’eau, non ? :)
Le demandeur veut gaspiller de l’électricité photovoltaïque avec un chauffage à bride. Et c’est absurde, puisque la pompe à chaleur peut le faire avec un rendement multiplié par 3 ou 4.
En cas de coupure de courant, l’onduleur coupe aussi le photovoltaïque. Il existe des onduleurs avec fonctions hybride/îlot. Mais ils ne fournissent pas assez d’électricité pour chauffer 200-300 litres d’eau.
Exact. La résistance chauffante est une solution de secours pour la pompe à chaleur. Dans les maisons de ce quartier, où l’on consomme du tarif HP et HC, le chauffage est coupé par les services municipaux aux heures de pointe. On pourrait maintenant utiliser la résistance chauffante avec le tarif normal.
Les coupures n’ont lieu que si l’on veut de l’électricité pour la pompe à chaleur.
Par ailleurs, personne ne meurt pendant une période de coupure. La maison perd à peine de la chaleur mesurable, à condition de ne pas ouvrir les fenêtres en courant d’air. Il faut d’abord vider l’eau chaude. Je prends rarement 2-3 bains pendant une coupure (1-2 heures) pour ensuite être en difficulté par manque d’eau chaude ;-)