Oui, toutes de bonnes idées. Mais : mettre la pompe à chaleur en marche pendant la journée - le soleil brille-t-il toujours ?
Non, mais la probabilité est plus élevée. D'autant plus qu’un système photovoltaïque fonctionne même lorsque le soleil ne brille pas intensément.
Avec une pompe à chaleur air-eau, il y a en plus l’avantage de la température de source plus élevée.
Le soleil se lève, le photovoltaïque démarre. La consommation normale est couverte. Ensuite, le stockage est chargé avec un maximum de 3 kW. Mais le photovoltaïque produit plus que la charge de base + le chargement du stockage. Alors la pompe à chaleur commence à chauffer l’eau chaude sanitaire. Donc charge de base + stockage + eau chaude sont encore toujours inférieurs à ce que produit le photovoltaïque, le surplus est injecté dans le réseau. Pareil lorsque le stockage est plein.
Ou tu penses qu’on charge un stockage avec une puissance de 7-10 kW ?!
Ce n’est pas la perfection, c’est pourquoi il est bien que l’injection seule suffise déjà à soutenir l’installation.
Mais on peut certainement optimiser un peu pour consommer autant que possible de l’électricité photovoltaïque soi-même.
J’ai un photovoltaïque de 6,8 kWp sur le toit. Mon record cette année était 45 kWh en un jour, la consommation totale du ménage y compris l’eau chaude était à 15 kWh. Tu peux faire toutes les manœuvres que tu veux, cette quantité d’énergie venant du toit ne peut pas être utilisée de manière raisonnable, même avec un stockage et la surcharge d’eau chaude.
C’est aussi une raison pour laquelle, à mon avis, les stockages sont (encore) absurdes. À part toutes les pertes, la dégradation, la charge d’entretien en hiver... en été il est plein à craquer dans un coin, en hiver il est vide.
Injection du surplus, oui !