Collaboration de la pompe à chaleur air-eau, de l'installation photovoltaïque et du stockage

• Erstellt am 29.12.2019 23:12:42

blackm88

31.12.2019 13:34:05
Oui, toutes de bonnes idées. Mais : mettre la pompe à chaleur dans la journée - le soleil y brille-t-il toujours ? Le soleil se lève, le photovoltaïque démarre. La consommation normale est couverte. Ensuite, le stockage est chargé avec un maximum de 3 kW. Mais le photovoltaïque produit plus que la charge de base + le chargement du stockage. Alors la pompe à chaleur commence à augmenter l'eau chaude sanitaire. Donc charge de base + stockage + eau chaude sont encore moins que ce que produit le photovoltaïque, cela va alors dans le réseau. De même, lorsque le stockage est plein. Ou penses-tu qu'on charge un stockage avec une puissance de 7-10 kW ?

guckuck2

31.12.2019 14:09:09

Non, mais la probabilité est plus élevée. D'autant plus qu’un système photovoltaïque fonctionne même lorsque le soleil ne brille pas intensément.
Avec une pompe à chaleur air-eau, il y a en plus l’avantage de la température de source plus élevée.

Ce n’est pas la perfection, c’est pourquoi il est bien que l’injection seule suffise déjà à soutenir l’installation.
Mais on peut certainement optimiser un peu pour consommer autant que possible de l’électricité photovoltaïque soi-même.

J’ai un photovoltaïque de 6,8 kWp sur le toit. Mon record cette année était 45 kWh en un jour, la consommation totale du ménage y compris l’eau chaude était à 15 kWh. Tu peux faire toutes les manœuvres que tu veux, cette quantité d’énergie venant du toit ne peut pas être utilisée de manière raisonnable, même avec un stockage et la surcharge d’eau chaude.

C’est aussi une raison pour laquelle, à mon avis, les stockages sont (encore) absurdes. À part toutes les pertes, la dégradation, la charge d’entretien en hiver... en été il est plein à craquer dans un coin, en hiver il est vide.

Injection du surplus, oui !

hampshire

31.12.2019 14:33:34

Notre batterie « provisoire » de 9,6 kWh était en ce mois de décembre – qui, je crois, fait partie des mois d’hiver – presque toujours pleine à midi. Comme je n’ai pas encore connecté la surveillance pour l’analyse (les onduleurs sont également provisoires), et que je regarde les appareils de temps en temps, je ne peux pas donner le nombre de cycles de charge, mais ça ne me surprendrait pas que ce nombre soit supérieur à 12. Il y a peu, 8 kWh ont été à nouveau chargés dans la batterie – et la charge de base de la maison fonctionnait en même temps. Il n’est donc pas question de charge de maintien pendant l’hiver ou de rester à vide. Tu supposes apparemment qu’il n’y a jamais de nuages ni d’obscurité en été, et qu’il n’y a jamais de soleil en hiver. Je n’ai pas encore vécu les saisons de cette manière.

guckuck2

31.12.2019 14:42:27

Quelle est la taille de ton installation photovoltaïque ?
J’habite à l’ouest, même lors des journées ensoleillées de décembre, il n’y a pas plus de 3 kWh qui sont sortis du toit.
Mais si tu arrives avec une puissance d’installation de 20 kWp, alors cela colle de nouveau.

hampshire

31.12.2019 15:08:52
Nominel 9,99 kWp - 9 W puissance nominale par tuile photovoltaïque, 1110 unités au total.
La quantité stockée ne dépend pas seulement du rendement, mais aussi de la courbe de consommation. Notre maison a une faible charge de base et une série de consommateurs qui consomment pas mal d'électricité en fonctionnement. Tant qu'ils ne sont pas utilisés, une bonne partie va dans le stockage.

à l’attention de TE : Un tel système se calcule en connaissant les hypothèses que l’on fait. Ensuite, on varie les hypothèses et on obtient un intervalle de résultats sur lequel on peut baser sa décision. Une batterie de stockage peut être rentable ou coûteuse selon la courbe de consommation, cela se voit alors assez bien.

Appel2000

31.12.2019 16:15:26

Voilà d’abord mon problème : je n’ai aucune connaissance et dois d’abord les acquérir laborieusement en théorie

Et ensuite, en pratique, un peu "optimiser" dessus.
C’est déjà bon pour moi d’entendre que la charge du stockage ne se fait qu’avec une partie de l’énergie, et que le reste est consommé normalement.

Je vous remercie tous, et vous souhaite une bonne entrée dans la nouvelle année !