Offre pour système photovoltaïque incluant stockage - Stockage oui/non ?

• Erstellt am 08.09.2024 16:53:29

Buchsbaum066

08.09.2024 22:46:27
Je ne vais pas compliquer les choses.

Coûts d'approvisionnement en électricité avant l'installation photovoltaïque : 1800 euros par an
Coûts d'approvisionnement en électricité avec l'installation photovoltaïque + stockage 400 euros par an incl. la rémunération de la loi sur les énergies renouvelables

Économies par an 1400 euros.

Coût de réalisation de mon installation en 2022 encore avec TVA 10 000 euros
Serait aujourd'hui environ 8000 €.

Je ne vois aucun problème concernant la rentabilité. L'argent pour l'installation photovoltaïque était disponible et restait inutile sur le compte. Actuellement, je n'ai pas de coûts récurrents. Et qui dit que les stockages ne durent que 10 ans ? Je n'ai encore entendu personne dont le stockage est tombé en panne, sauf le stockage Senec. Oui, tu n'as que 10 ans de garantie. Mais combien de temps ils fonctionnent réellement, personne ne le sait vraiment.

Ce qui est sans doute vrai, c'est que beaucoup optent maintenant pour un stockage, ajoutent un nouvel onduleur et installent le stockage par la suite. Ce n'est donc pas si faux que ça. Mais bon, chacun a sa propre philosophie. Je suis fan du stockage, d'autres pas.

J'en suis à ma 2e année, mon installation fonctionne sans problème et mes rendements photovoltaïques calculés moi-même se sont avérés justes. Aujourd'hui, je ne construirais pas sans stockage. C’est simplement un sentiment agréable de ne plus avoir à surveiller la consommation d’électricité et de ne pas se soucier du moment où la machine à laver tourne. Je ne veux pas non plus dresser ma femme pour qu’elle lave seulement à midi, etc. Ça m’est égal.

Chez nous, ça fonctionne beaucoup le matin et le soir. Le matin la machine à café, le grille-pain, l’éclairage et le soir la cuisinière, la bouilloire, le micro-ondes. Là, je n’ai pas d’électricité photovoltaïque. Quand il pleut aussi le week-end, c’est compliqué sans stockage.
Il permet aussi de couvrir 2 jours de mauvais temps.

Dahlbomii

08.09.2024 22:51:35
L'installation sur le toit ne peut jamais être trop grande :
- Coûts marginaux : 15 kWp ne coûtent pas 50 % de plus que 10 kWp. Comme d'autres l'ont déjà écrit, les coûts des matériaux sont désormais incroyablement bas. De très bons modules coûtent entre 0,15 et 0,2 €/pompe à chaleur. Onduleurs à moins de 200 €/kWp. Avec le matériel de montage, on arrive à 500 €/kWp. Ce sont des prix consommateur hors TVA, il y a donc une majoration du solaireur, mais c'est bien la tendance actuelle.
- Avec des coûts d'acquisition de 1000 €/kWp et une injection complète dans le modèle d'autoconsommation (0,08 €/kWh), l'installation s'amortit en 12 à 15 ans. C'est le pire des cas absolu, chaque kWh autoconsommé améliore cela à 6-9 ans. (Exemple avec un prix du réseau à 0,3 €, 1000 kWh/kWp et 800 kWh/kWp, sans frais de financement).
- Tu ne veux pas utiliser la plus grande part de la production toi-même, mais tu veux produire la plus grande partie de ta consommation toi-même. Le problème est l'hiver, où la pompe à chaleur probablement présente consomme la plus grande part de l'énergie annuelle et où en même temps le toit a le rendement le plus faible. Un toit plein sud parfait avec une inclinaison de 30° produit environ 3 fois plus en été qu'en décembre.

Ensuite vient le sujet de la batterie, sur lequel on peut comme tu le vois débattre longuement. Comme elle ne peut malheureusement pas déplacer la surproduction de l'été vers l'hiver, son rapport coût/bénéfice doit être calculé avec précision en fonction de sa taille. En tout cas, elle présuppose aussi que l'installation sur le toit soit aussi grande que possible, sinon en hiver il n'y a pas assez d'excédent.

Si tu as la possibilité de faire préparer l'installation photovoltaïque, mais de pouvoir la retirer du contrat et ensuite la confier à un tiers, cela pourrait valoir nettement la peine. 1000 €/kWp pour du photovoltaïque uniquement et maximum 1500 €/kWp avec batterie sont aujourd'hui des prix normaux, avec des exceptions à la baisse, surtout pour les constructions neuves qui devraient être possibles. Avec un savoir-faire artisanal et un électricien qui te laisse faire beaucoup de choses, tu arrives à 500 €/kWp. J’ai récemment aidé un ami à poser 24 kWp sur un toit plat. Ce n'est absolument pas de la technologie de fusée sur le toit, par contre au sous-sol, c'est à éviter.

nordanney

08.09.2024 23:15:52

Tout le monde ne se sent pas capable de monter l’installation entièrement seul. En ce sens, tu devrais parler des prix normaux sur le marché. Je ne parle pas du marché du DIY.

Buchsbaum066

08.09.2024 23:26:35
Lors d'une construction neuve, j'ai tous les corps de métier dans la maison. De l'échafaudage à l'électricien ou au couvreur.

Cela signifie des synergies. Il faut simplement en profiter. Celui qui ne peut pas le faire doit simplement payer plus. Calcul simple.

nordanney

09.09.2024 09:25:37
Ah, ces synergies. Tu dois juste écrire que tu parles de travail au noir.

-LotteS-

09.09.2024 09:38:04

Et maintenant, tu oublies le coût de l’échafaudage, du câblage, des rails chers, des supports, de la mise à la terre, des consommables, de l’onduleur et des nombreuses dizaines d’heures de travail pour au moins deux à trois corps de métier.

Nous avons aussi les modules Trina, tout a été fait par nous-mêmes (l’échafaudage a dû rester en place plus longtemps pour 250 brut/semaine) et pour 10,8 kWp sans stockage, nous arrivons à environ 8 000 EUR. Nos modules ont coûté environ 80 EUR en avril. Mon mari est électricien, l’inscription et le raccordement ont ensuite été pris en charge par un maître électricien.

Toutes ces heures de travail doivent bien sûr être ajoutées au calcul ci-dessus, car vraiment, personne ne peut tout faire lui-même sans pouvoir bien dormir après.