Prix provisoire (incl. montage, déclaration de l’installation photovoltaïque, accompagnement pour la mise en service) : 15 653 €
Un petit accumulateur devrait déjà être inclus. Regarder encore autour.
En Bavière, qui est considérée comme plus chère que le MV, une entreprise d’installation hautement qualifiée a proposé des offres avec 10 kWp, 8 kW de stockage, entièrement installées à moins de 20 000 € TTC.
La consommation électrique est alors 4 à 5 fois plus élevée (oui, électricité photovoltaïque, mais elle doit aussi être taxée en plus de la perte de rémunération). Je voudrais aussi remettre en question si 2 cycles de production d'eau chaude par jour sont plus nuisibles que 6 mois d’inactivité avec tous les liquides stagnants.
Encore une question de croyance. Avec la petite installation, la taxe de la loi sur les énergies renouvelables est exclue (à partir du 1.1. jusqu’à 30 kWp au lieu de seulement 9,99 auparavant). On peut refaire un calcul approximatif : calculons 8 ct pour 1 kW provenant de l’installation photovoltaïque et une rémunération d’injection de 9 ct. Alors, l’élément chauffant devrait être rentable grâce à la différence de 17 ct par rapport au tarif électrique. Si on veut partir sur la plus longue durée de vie de la pompe à chaleur, on peut ajouter encore 5 à 10 % des coûts de la pompe à chaleur. Pour ajouter quelques estimations, supposons que l’installation photovoltaïque chauffe le ballon d’eau chaude à raison de 2 kWh/jour pendant 150 jours à partir de l’excédent. Cela fait alors 300 kWh par an × 15 ans = 4500 kWh × 0,10 € de différence = 450 €, plus la part de la pompe à chaleur 500 € et un prix d’acquisition de l’élément chauffant de 700 € – cela ne paraît pas très favorable par rapport à 950 € - mais on a en bonus le bon sentiment d’un taux d’autoconsommation plus élevé et plus écologique. Comme toujours : en modifiant les hypothèses, le résultat peut être meilleur ou pire.
Pour moi, cela ne vaut pas la peine d’y réfléchir longtemps – l’élément chauffant va dans le ballon d’eau chaude. Même s’il ne devait pas être rentable (ce que je ne crois pas), il produit des effets positifs. J’ai déjà investi de l’argent de façon bien pire.