Les batteries ne sont pas "dénigrées", elles ne valent simplement pas leur prix actuel. J'ai maintenant plusieurs offres concrètes pour mon installation, selon le modèle/fournisseur, le coût par kWh extrait de la batterie est approximativement compris entre 0,5 et 1,00 €. C’est deux à trois fois plus que le prix de l’électricité du réseau, selon le tarif du fournisseur et le mode d’utilisation. Je voulais absolument aussi un tel appareil, mais aucun fabricant ne garantit plus de 5 à 6000 cycles de charge, et si l’on fait une vraie comptabilité complète en partant de là, on peut aisément s’acheter du bois de chauffage pour 10 ans sans souci, ce qui réduit considérablement les coûts d’électricité de la pompe à chaleur en la consommant en hiver, et en plus, de novembre à mars, on a chaque soir une ambiance chaleureuse avec le crépitement du feu dans la cheminée. Brûler de l’argent, ça au moins, c’est amusant !
Pour ma part, je me suis d’abord éloigné du souhait d’acheter une batterie ; je prépare le système photovoltaïque pour une installation ultérieure et je vais attendre environ 5 ans pour voir si ces appareils sont alors proposés à des prix raisonnables sur le marché. Ce n’est qu’ensuite que je prendrai une décision. Un système photovoltaïque ne doit pas forcément générer un bénéfice, mais il ne doit pas non plus gaspiller de l’argent – ce que fait chaque batterie aux prix actuels – ce n’est pas non plus nécessaire…