free2abc
10.03.2022 16:18:04
La solarthermie et le photovoltaïque apportent peu en hiver. Jours courts, soleil bas, souvent un temps gris désagréable. Ce ne sont tout simplement pas les conditions pour l’énergie solaire.
En été, c’est différent, mais le problème avec la solarthermie, ce sont les excédents. En été, tu pourrais chauffer complètement une piscine avec, mais tu n’as besoin que de quelques litres pour la douche. Le reste stagne inutilement dans la conduite. Les excédents de photovoltaïque, tu peux au moins les injecter dans le réseau et en tirer un peu d’argent.
Merci pour ces explications. Un stockage ne serait-il pas alors judicieux ?
Si j’ai bien compris, je récupère l’électricité avec le photovoltaïque et l’eau chaude avec la pompe à chaleur (pompe à chaleur). La pompe à chaleur est à son tour alimentée par mon photovoltaïque.
L’électricité excédentaire, je l’injecte dans le réseau (ou je la stocke).
Si mon photovoltaïque (pour une raison ou une autre) ne produit pas d’électricité, je la puise dans le réseau électrique normal (solution de secours).
Est-ce que ce résumé est correct ?
Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque et d’une pompe à chaleur ?
Quelle taille doivent-ils avoir ?
Quels sont les coûts d’acquisition et d’entretien annuels auxquels je dois m’attendre ?