Un système photovoltaïque est-il également pertinent à l'ouest ou à l'est ?

• Erstellt am 05.01.2020 18:42:19

Specki

14.01.2020 07:43:00

La facture pour les toits privés m’intéresserait bien

Si je calcule dans mon analyse de rentabilité pour mon installation de 24,5 kWp avec un prix du marché de 3 centimes et un taux d’autonomie de 35 % sans stockage, alors après 20 ans j’arrive à pratiquement 0 €. Ce serait vraiment trop risqué pour moi que cela devienne une activité déficitaire.
Quelque chose est compétitif sur le marché si cela rapporte de l’argent. Jusqu’à présent, je ne prétendrais pas qu’une installation photovoltaïque sur un toit privé sans rémunération de l’injection soit rentable, donc sans cette rémunération je ne la qualifierais pas non plus de compétitive sur le marché.

J’espère bien qu’une forme de subvention continua d’une manière ou d’une autre, sinon le marché du photovoltaïque s’effondrerait assez fortement, avec toutes les conséquences.

guckuck2

14.01.2020 08:02:02

Bookstar parlait d’une nouvelle subvention nécessaire. Il n’en faut absolument pas, comme l’a écrit hampshire.

Au contraire, le rendement (payé par les citoyens via la loi sur les énergies renouvelables) est à mon avis même trop élevé. C’était 8,5 % en 2019 pour moi, avant impôts sans prendre en compte la consommation d’énergie. Il faut vraiment être fou pour ne pas exploiter son propre toit. J’aimerais bien tes 24 kWp

hampshire

14.01.2020 09:08:54

Tu dois simplement changer ta façon de penser. Le "modèle économique" change.
Le calcul est très simple. Tu produis ta propre électricité à 20+x ct (x = augmentation du prix de l’énergie achetée) moins cher que le prix d’achat. L’installation est dimensionnée pour optimiser l’autoconsommation - taux d’autonomie environ 75 %.

Une installation aussi grande, qui dépasse la consommation privée de plusieurs fois, sera d’abord moins intéressante pour les particuliers. Dans quelques années, un marché de vente directe basé sur la blockchain apparaîtra. Alors, tu pourras directement négocier avec les clients électriques sans être soumis au prix de la bourse de l’électricité.

Le soutien au photovoltaïque en Allemagne, avec un rendement presque indécent, a été initié par le ministre de l’Environnement Trittin. Il savait que l’attrait financier devait être énorme pour pouvoir financer également un réseau de distribution très coûteux mais efficace. Pourquoi autant ? L’industrie devait croître très fortement et devenir compétitive en peu de temps, afin qu’en cas de changement de gouvernement elle ne soit pas de nouveau détruite sous influence des lobbies noirs. Cela a réussi. Aujourd’hui, le photovoltaïque est rentable.
Un excellent exemple d’une politique de subvention enfin réussie. J’aimerais maintenant voir cela pour les piles à combustible et l’hydrogène en tant que vecteurs énergétiques.
Merci beaucoup Monsieur Trittin.

ludwig88sta

14.01.2020 09:39:31
Accuser les Noirs d'influencer le lobbying de manière à détruire à nouveau le photovoltaïque, et en même temps louer un politicien qui assiste à la conférence de Bilderberg Mais ce n'est pas un forum politique ici.

Avec une autonomie plutôt faible, on ne doit pas non plus oublier le système déjà partiellement proposé de la Solar-Cloud (une sorte de stockage d'électricité virtuel). En été, injecter son électricité photovoltaïque dans le cloud et en hiver, se servir gratuitement du réseau.
C'est pourquoi je continue de penser qu'il faut couvrir toutes les surfaces de toits possibles des maisons individuelles / garages, etc., qui conviennent jusqu'à un certain degré d'efficacité, avec du photovoltaïque.

Bookstar

14.01.2020 10:14:19
Allez, voyons. Le Dax rapporte en moyenne 14 % par an sur une telle durée. Tu peux donc ranger tes panneaux sur ta baraque, qui deviendront des déchets dangereux plus tard. La photovoltaïque n’est pas assez rentable. C’est bien s’il y a des passionnés ou des gens qui trouvent cette technologie cool, pas de problème. Mais en termes de rendement, ça ne sert à rien.

boxandroof

14.01.2020 10:15:21

Comment cela est-il censé fonctionner techniquement ? À mon avis, ce ne sont que des contrats d’électricité avec des conditions délibérément opaques. Rien n’est stocké.
Si l’on considère la communauté comme un « cloud », je suis d’accord avec toi. Mais pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des contrats.
L’électricité photovoltaïque que l’on n’utilise pas soi-même n’est pas perdue. C’est pourquoi les accumulateurs ou les optimisations vers l’autonomie ne sont pas écologiquement pertinentes jusqu’à présent.

Je suis aussi de cet avis. Grâce aux subventions, cela reste rentable pour soi-même, même si d’autres utilisent ton électricité.