miho
14.09.2021 11:21:52
Cela dépend de l'inclinaison du toit. J'ai lu que jusqu'à 25°, l'orientation nord peut aussi être intéressante. Mais le rendement diminue fortement.
J'ai fait une simulation pour mon emplacement avec PVGIS et alors que pour mes surfaces SO et SW à 25° d'inclinaison je reçois 1000 heures d'ensoleillement, pour les deux surfaces nord c'est seulement 7xx heures d'ensoleillement. Donc environ 25-30% de perte.
C'est exactement ce calcul avec PVGIS que le créateur du sujet devrait faire pour ses conditions. Le rendement sera plus faible en nord-est. Il faut cependant penser que les modules supplémentaires installés au NO coûtent beaucoup moins par kWp, car les coûts d'installation se répartissent sur beaucoup plus de modules. Il faut donc comparer le rendement total et les coûts pour SW et SW+NO. Surtout maintenant, où la rémunération de l'injection tombe au niveau des coûts de production, l'autoconsommation permet de réaliser de bonnes économies. Par temps couvert, la surface de modules plus grande aide également à mieux couvrir l'autoconsommation.
Je ferais en tout cas les calculs et si cela reste même approximativement rentable, je le ferais.