Offre pour système photovoltaïque incluant stockage - Stockage oui/non ?

• Erstellt am 08.09.2024 16:53:29

Evolith

09.09.2024 09:58:43
Vous devriez en tout cas vous familiariser un peu avec la future politique autour du photovoltaïque. À partir de 2025, il n’y aura plus de tarif d’achat fixe, mais ce seront les prix du marché qui seront pris en compte. C’est-à-dire que le matin / à midi, quand le soleil tape fort, vous ne recevrez plus rien pour votre électricité. Le soir, vous la consommez vous-même, alors que vous en obtiendriez beaucoup. Tout cela se passe par étapes à partir de 2025. Personne ne sait encore exactement jusqu’à quelle taille de photovoltaïque cette agitation sera limitée (mon dernier état des lieux).
Regardez donc vos consommateurs. Pompe à chaleur ? Une voiture électrique est-elle présente ou prévue ? Si oui, est-elle chargée à la maison à midi ?
Si vous n’avez pas assez de consommateurs, je prendrais une petite batterie. Elles sont actuellement assez bon marché.
Ainsi, vous ne donnez pas votre électricité à midi pour rien.

Une maison moderne a généralement une consommation en veille d’environ 300 watts. Dès que vous cuisinez ou faites une lessive, cela monte rapidement à 5000 watts. Une voiture électrique consomme volontiers 11 000 watts (11 kW).

Je recommanderais d’installer un toit complet uniquement avec prudence compte tenu de la politique envisagée. Selon la quantité de consommateurs. Sinon, vous avez une toiture pleine et vous offrez votre électricité autour de midi. Mais certains sont tellement désintéressés qu’ils le font volontiers.

rick2018

09.09.2024 14:09:17
Remplir le toit. On peut aussi simplement ajouter un stockage. Si j'avais de la place (où cela ne me dérange pas esthétiquement), je construirais tout de suite encore environ 50 kWc.

Buchsbaum066

09.09.2024 14:52:21

Aurais, aurais, chaîne de vélo.

Tu dois d'abord obtenir l'approbation du gestionnaire de réseau pour les 50 kWp. Aujourd'hui, ce n'est plus si facile. Les réseaux électriques en Allemagne sont malheureusement vétustes.

Et si tu veux ajouter, tu recommences à zéro. Câble de données, compteur intelligent, transformer le tableau électrique, installer une batterie et aussi un nouvel onduleur. Toit plein ne veut tout simplement pas dire sens.

Cela vaut vraiment la peine uniquement pour de grandes installations avec vente directe.

Evolith

10.09.2024 07:16:46

Oui et non. Remplir le toit peut avoir du sens s'il y a des consommateurs dans le ménage. En hiver, tu es content de chaque watt. Évidemment, tu peux oublier de charger la voiture avec cela. En été, tu te réjouis alors de la voiture électrique chargée. Mais, comme je l'ai dit, cela dépend énormément du profil propre. Est-ce que la voiture peut se charger régulièrement vers midi ? As-tu une pompe à chaleur ? Que demande le jardin (pompe de piscine, pompe de jardin, pompe d'étang, ...) comme consommation électrique permanente ? Fais-tu du télétravail ? Cuisines-tu aussi souvent à midi ? As-tu des machines à laver et des sèche-linge programmables et es-tu prêt à utiliser cette fonction ?
Pour « toit plein », on parle généralement d'installations de 10 à 18 kWp. Ce sont encore des choses mignonnes. Au-delà de 20 kWp, la plupart ne passent que par l'inclusion du garage et de l'abri de jardin. Au-delà, il y a ceux qui ont vraiment de grandes maisons avec des toits libres.

La vieille dame qui fait la lessive une fois par semaine et dont le plus gros consommateur est la cuisinière/four n'a évidemment pas besoin d'un toit plein. Un petit système de balcon suffit probablement.

Musketier

11.09.2024 09:36:39
D'une certaine façon, je me trouve face à la même décision concernant la rééquipement d'une installation photovoltaïque.
Je suis également confronté au choix entre une installation avec stockage ou sans stockage, ou, pour plus de simplicité, juste une petite centrale solaire sur le garage.

En lisant dans différents forums photovoltaïques, tous les contributeurs réguliers jurent qu'il faut couvrir entièrement le toit et surtout ne pas prendre un stockage "inutile".
Si je calcule mon installation "potentielle" sans stockage, la production d'électricité me coûte environ 7 centimes sur 20 ans (sans les frais de financement). Cela est tout juste couvert par la rémunération de l'injection, et ne rapporte donc que via l'autoconsommation. Si on inclut les frais de financement, alors chaque kWh produite et non consommée par soi-même devient une opération déficitaire.
C'est pourquoi je ne suis pas sûr que cette "opinion de forum" soit toujours valable, elle semble venir d'une époque avec une rémunération d'injection plus élevée.
De plus, ce calcul ne concerne bien sûr que les prix actuels. Si l'on prend en compte une augmentation des prix (qui, à mon avis, se produira d'une manière ou d'une autre), le pendule penche clairement en faveur d'une autoconsommation plus élevée avec ou sans stockage, ce qui n'est réalisable qu'avec un stockage.

Situation actuelle chez moi :
Ma pompe à chaleur n'est malheureusement pas commandable. Actuellement, il y a un véhicule hybride et un purement thermique. Mais probablement que dans les 20 prochaines années, la consommation d'électricité augmentera avec un véhicule électrique.

Je dois avouer que, même si je travaille quotidiennement avec des chiffres, je n'arrive pas à classer toutes les nombreuses variables (part d'autoconsommation / niveau de la demande future / augmentation des prix / durée de vie du stockage et autres) et que j'ai beaucoup de mal à prendre une décision, car selon la variable que je modifie, des résultats complètement différents apparaissent. Ensuite, je me dis qu'on peut simplement installer une petite centrale solaire sur le garage, ce qui réduit la consommation de base, et c'est tout. Cela rentabilise en tout cas très rapidement. Et puis revient la conscience "verte"...

L'aspect du chargement basé sur les prix du stockage/de la voiture en combinaison avec des tarifs d'électricité variables n'a pas encore été pris en compte dans la réflexion.

nordanney

11.09.2024 10:01:01

Alors, calcule simplement avec 20-25 % d’autoconsommation. Quel résultat obtiens-tu ?

Et pour le stockage :
Calcule simplement 4 000 cycles de charge en 20 ans (cela correspond pour un stockage de 10 kWh à 2 000 kWh par an, soit 40 000 kWh sur 20 ans).
Économies sur les coûts de l’électricité à un prix actuel de 25 centimes = 10 000 €
Rémunération d’injection perdue à 8 centimes = 3 200 €
Bénéfice = 6 800 € (sans augmentation des prix)
Peux-tu acheter ce stockage à ce prix et le financer sur 20 ans ? Va-t-il tomber en panne une fois dans ces 20 ans ?
Arrives-tu à atteindre 40-45 % d’autoconsommation (en hiver tu ne remplis pratiquement pas le stockage et en été tu ne le vides pas) ou le stockage cannibalise-t-il l’autoconsommation que tu as sans lui ?
Les pertes de stockage / le rendement ne sont pas encore pris en compte non plus.
Ou calcule à l’inverse. Si le stockage de 10 kWh coûte 10 000 €, l’électricité stockée et ensuite consommée te coûte un montant de X centimes ==> dans mon exemple avec 4 000 cycles de charge, cela fait 25 centimes par kWh (!!!). Tu peux aussi calculer avec plus de cycles, mais alors environ 5 % de pertes à la charge/décharge.
Mais au final, presque toujours, les prix actuellement demandés par les commerçants pour les stocks rendent leur utilisation non rentable.
Si tu peux le trouver toi-même quelque part à bon prix et/ou as quelqu’un sous la main pour l’installer, la situation peut s’inverser.