Le financement d'une installation photovoltaïque est-il non rentable ?

• Erstellt am 06.04.2013 09:49:31

Micha&Dany

07.04.2013 09:09:00
Bonjour Orion,

Ta facture est malheureusement complètement erronée.

(1) Le prix de l’installation pour les toits de maisons individuelles (3-10 kWp) devrait actuellement se situer aux alentours de 1300 à 1800 euros par kWp. C’est-à-dire que si je prends maintenant une installation de 5 kWp, l’investissement se situe autour de 7000 à 9000 euros. Tendance à la baisse.

(2) Pour l’électricité que tu injectes dans le réseau, tu reçois un prix fixe par kWh (tarif d’injection). Ce prix est fixé par la loi sur les énergies renouvelables. Le tarif d’injection est garanti pour exactement 20 ans (+ l’année de mise en service) et ne changera pas durant cette période. Le montant du tarif d’injection dépend du jour de la mise en service. Actuellement, la rémunération est d’environ 17,x Ct par kWh – elle diminue toutefois un peu chaque mois – en fonction de la capacité installée totale de centrales photovoltaïques dans toute l’Allemagne (« plafond respirant »).

(3) L’électricité que tu consommes toi-même remplace l’électricité que tu achèterais – c’est-à-dire que le « gain » de l’installation photovoltaïque est exactement la somme que tu n’as pas à payer pour l’électricité. Chez moi, le prix de l’électricité est actuellement d’environ 22 Ct/kWh – tendance à la hausse.

(4) La quantité d’électricité produite dépend surtout de l’emplacement. Ici, dans la région de la Ruhr, on peut compter sur environ 850 kWh/(kWp*a), en Allemagne du Sud selon l’emplacement jusqu’à 1200 kWh/(kWp*a). C’est-à-dire que l’installation photovoltaïque supposée de 5 kWp produit dans un emplacement moyen en Allemagne du Sud (supposé 1000 kWh/(kWp*a)) chaque année 5000 kWh.
En injection totale dans le réseau (supposé 17 Ct), cela rapporte chaque année 850 euros de revenus.
Sur 20 ans, cela représente 17000 euros de revenus en cas d’injection totale.
Avec une autoconsommation partielle, c’est évidemment plus.

(5) Oui, tu dois partir du principe que l’on devra remplacer l’onduleur une fois dans les 20 ans. En outre, la dégradation des modules installés dépend de leur qualité, donc la détérioration sur 20 ans peut varier. En règle générale, on compte une provision de 1 à 1,5% par an.

(6) Même après l’expiration des aides au bout de 20 ans, l’installation ne tombe pas immédiatement du toit – c’est-à-dire que tu peux encore consommer toi-même au moins une partie de l’électricité – même si tu ne reçois plus d’argent pour l’électricité injectée…

(7) J’envisage encore assez sceptiquement une augmentation du taux d’autoconsommation par stockage de l’énergie auto-produite (batteries). D’une part, les batteries sont encore assez chères, d’autre part, j’ai de sérieux doutes sur leur longévité. Mais surtout, il faut bien examiner le lieu d’installation. Les technologies actuelles de batteries ont des inconvénients majeurs. Les batteries au plomb peuvent dégager des gaz – et tu as soudainement une zone à risque d’explosion dans ta cave ! Le lithium ne peut pas s’éteindre en cas d’incendie...
L’installation extérieure des batteries n’est pas non plus si simple, car toutes les technologies de batteries réagissent fortement aux variations de température. Cela signifie qu’idéalement, tu devrais installer les batteries à l’extérieur de la maison dans un bâtiment bien ventilé, qui maintient une température constante toute l’année...
Mais même là, tu as toujours le problème que tu as des câbles de courant continu qui traversent la maison jusqu’aux batteries. C’est un problème pour les pompiers en cas d’incendie ! Il faut donc installer aussi un interrupteur de sécurité incendie qui déconnecte complètement les câbles en courant continu.
Tout cela augmente tellement l’investissement dans les batteries que le stockage n’est actuellement pas rentable.
Probablement que cela sera différent dans 5-10 ans – mais pour le moment, je renoncerais à cela !

Voilà, j’espère avoir pu répondre un peu à tes questions.

Bien à toi,
Micha

Orion

07.04.2013 09:56:41
Bonjour Michael,

en fait, j’ai calculé la plupart des points de la même manière. Pour les points :

(1) Je suis parti des valeurs recherchées. Si j’obtiens plus de performance pour le même prix, cela plaide en faveur du photovoltaïque.

(2) J’ai calculé de la même manière dans mon second calcul, mais avec 16 centimes.

(3) J’ai également calculé de la même façon, 10 % d’autoconsommation à 25 centimes.

(4) J’ai calculé en moyenne 1000 kWh par kWp, comme toi. Les valeurs correspondent donc.

(5) Dans le second calcul, j’ai bien pris en compte cette réserve de 1,5 % par an.

(6) Comme tu le dis, j’ai bien continué le calcul au-delà de 20 ans. Je ne sais pas comment seront les aides (ou si elles existeront encore). Mais à quoi sert une installation de 5000 kWh si je n’ai besoin que de 2000 kWh par an ? Je ne vois pas pourquoi je devrais répartir le reste à mes frais et l’injecter sur le réseau si je n’en retire aucun bénéfice.

(7) Je suis d’accord aussi.

(7)

b0012sm

07.04.2013 20:17:35

1.) c’est précisément là que se trouve ton erreur de calcul. Pour 30 000 €, tu obtiens 22-24 kWp, donc 22 000-24 000 kWh par an, ce qui fait 3300-3600 € par an x 10 ans = 33 000 € ou 36 000 €. Autrement dit, l'installation est remboursée au bout de 10 ans même avec un emprunt. Et je n'ai même pas compté la part propre économisée. Concernant le point 5) Tu changes l'onduleur si tu en as besoin, les onduleurs appropriés coûtent actuellement environ 3 000 € et dans 10 ans sûrement plus. Donc choisis un onduleur avec 10 ans de garantie. Mets une photo du toit et les dimensions du toit.

Micha&Dany

08.04.2013 05:56:58
Bonjour Orion,

Ta deuxième facture m'est un peu passée sous le nez.

Mais il y a quand même quelque chose qui ne colle pas - mais je n'ai pas envie de recalculer maintenant...

D'une part, comme b0012sm l'a si bien dit, pour un investissement de 30 000 euros, tu obtiens vraiment plus de 20 kWp. Mes 1300 - 1800 euros étaient estimés pour des installations < 10 kWp. Pour les installations > 10 MWp, le prix est actuellement d'environ 1100 - 1200 euros par kWp. Les installations autour de 30 kWp se situent donc naturellement quelque part entre les deux.

D'autre part, je peux te dire par expérience que dans le photovoltaïque, des rendements sur fonds propres de 6-8 % sont normaux depuis des années et peuvent être atteints assez facilement. Il y a eu régulièrement des périodes pendant lesquelles des rendements réalistes sur fonds propres de 15-18 % n'étaient pas un problème (prix des installations soudainement très bas avec un soutien gouvernemental excessif). En Allemagne, c'était par exemple le cas au premier semestre 2009. En 2010 encore, les rendements étaient à deux chiffres. Depuis, la structure entre prix et subventions s'est de nouveau assez solidement équilibrée. Je suis curieux de voir ce qui se passera après les prochaines élections législatives...

Sur le sujet de l'autoconsommation, tu dois faire très attention à *quand* tu consommes vraiment combien d'électricité. Dans une maison individuelle où tous les habitants travaillent pendant la journée, tu ne pourras probablement atteindre qu'un taux d'autoconsommation très faible. Je ne sais pas si 10 % sont possibles - cela me paraît déjà très ambitieux "au feeling". Avec des (petits) enfants qui sont à la maison à partir de midi - ou avec des enfants plus âgés qui allument la télévision et l'ordinateur après l'école - un taux plus élevé est bien sûr possible. Si l’un d’entre vous a un bureau à la maison et travaille tous les jours en télétravail, cela sera encore mieux.

Bien à toi,
Micha

Wastl

08.04.2013 09:12:47
Tu souhaites dépenser une somme énorme. Fais-toi calculer tout ça par un professionnel, y compris le calcul et l'examen de l'emplacement. La consommation propre n'est d'ailleurs nulle part explicitement indiquée, mais correspond à la consommation que tu utilises directement de l'installation elle-même. Par conséquent, tu dois très peu calculer ici, car lorsque l'installation fonctionne à plein régime, tu n'auras pas besoin de toute cette énergie toi-même et la nuit, lorsque tu as besoin d'électricité, tu ne produis rien. La consommation propre signifie aussi une proximité spatiale entre tes consommateurs et l'installation. As-tu de la place sur ton toit pour une aussi grande installation ?
Au fait : les prix des modules augmentent actuellement, car les modules étrangers doivent payer un droit de douane et les modules allemands sont presque tous vendus.

Orion

09.04.2013 14:51:33
Bonjour à tous,

ok, alors les chiffres que j'ai trouvés étaient probablement extrêmement dépassés (sur la performance). Si l'hypothèse de base est fausse, bien sûr tout le calcul est incorrect. Si je reçois environ 23 kWp pour 30 000 euros, mon rendement après 20 ans serait d'environ 70 000 euros contrairement à 50 000 euros pour un placement financier. Ou dit autrement : si je finance cela, cela me rapporterait environ 70 000 - 50 000 = 20 000 euros de "profit" en 20 ans, soit 1 000 par an = un peu plus de 80 euros par mois. Les 30 000 étaient d'ailleurs juste un calcul d'exemple. Je n'aurais probablement pas autant d'espace sur mon toit...