Je ne peux raconter qu’un tout petit peu de mon expérience personnelle. Ma voiture (voiture de société, je n’en ai pas d’autre) n’a qu’une petite batterie (35,5 kWh). Je l’ai consciemment choisie ainsi car je fais 98 % de trajets courts et j’ai encore d’autres véhicules à disposition s’il s’agit de trajets plus longs. Jusqu’ici, c’était une Touran (diesel). Elle a maintenant été remplacée par un Model Y. Avec une batterie de voiture plus grande, j’aurais plus d’options pour la recharge, par exemple je pourrais recharger complètement la batterie de 77 kWh de la Tesla le week-end (à la maison avec ma propre installation photovoltaïque, et facturer à l’entreprise les kWh consommés) et cela me suffirait probablement pour la semaine. Ce n’est malheureusement pas possible avec mon véhicule actuel. Je ne l’avais tout simplement pas envisagé :-( Donc dans 2,5 ans, "le mien" sera remplacé par un véhicule avec une batterie plus grande. De plus, la Tesla est nettement plus efficace dans l’utilisation de la batterie (elle consomme en moyenne environ 2 kWh de moins par 100 km que la Mazda). Utiliser la batterie de la maison pour recharger le véhicule n’a, comme mentionné ci-dessus, aucun sens. Une batterie domestique de 10 kWh, si elle peut délivrer en triphasé, serait vidée en 1 heure. Or elle doit couvrir la consommation électrique de la nuit. Ta maison aura certainement besoin d’environ 0,5 kWh par heure pour la consommation mentionnée ci-dessus. Pour le temps où rien n’est produit, une batterie d’environ 10 kWh convient probablement bien. Même si les arguments de mEA sont pour la plupart exacts, des valeurs élevées pour l’autonomie et l’autoconsommation "semblent d’une certaine manière justes". De plus, il existe des études sur l’économie des batteries qui diffèrent également de ce qui précède. Les vendeurs veulent de toute façon toujours en vendre une avec car il y a quelques "k" supplémentaires dedans ;) sans devoir fournir un effort massif. Mais au total, chacun doit faire ses propres calculs car les conditions cadres diffèrent énormément les unes des autres.