Photovoltaïque à venir - Options : 19 kWc, 25 kWc, 30 kWc, stockage ?

• Erstellt am 27.03.2022 09:28:39

Fuchur

28.03.2022 14:16:46
Avec 10 kWh, on ne va pas loin et ensuite la batterie est vide et l'électricité domestique est tirée du réseau... Au final, beaucoup d'efforts d'organisation pour optimiser peut-être 3 ou 4 kWh bon marché. Si c'est suffisant, de préférence le week-end pendant la journée.

Obermuh

28.03.2022 14:25:25
La recharge pendant la journée n'est généralement pas un problème, donc le stockage pour la voiture serait plutôt inutile. Le lavage/séchage peut généralement aussi avoir lieu pendant la journée et le lave-vaisselle est alors simplement lancé le matin au lieu du soir. Mais la majeure partie de la consommation restante a lieu le soir : cuisiner, regarder la télévision, lumière, douche/bain, etc.

Deliverer

28.03.2022 17:25:38

C’est très peu au total. De plus, beaucoup de cela se situe pendant la période ensoleillée de l’année.

Il suffit ici d’indiquer à la pompe à chaleur de ne plus produire d’eau chaude après le coucher du soleil. Alors, peu importe si l’on se baigne la nuit.

Dernière remarque sur le stockage : l’économie pour l’opérateur n’est pas le seul point négatif. Les stockages sont en outre mauvais pour l’environnement. Leur fabrication nécessite de l’énergie. Et même après, ce n’est rien d’autre qu’un consommateur. Pour certains systèmes, pas une mince consommation (plusieurs centaines de kWh par an). L’électricité stockée (y compris les pertes) aurait très bien pu être consommée chez un voisin qui n’a pas de photovoltaïque sur son toit.
Les stockages actuels ne sont pas non plus favorables au réseau – ils font seulement en sorte que le matin, quand la demande en électricité est forte mais que le soleil est peu présent, il faille davantage de production d’énergie fossile. À midi, souvent lorsqu’il y a trop d’énergie photovoltaïque disponible, ils sont déjà pleins, de sorte que l’on en arrive à un bridage à 70 % du onduleur. Et la nuit, quand la demande sur le réseau est faible et qu’il y a « trop » d’électricité disponible à cause des anciennes centrales lentes, ils réduisent encore la demande. En somme, c’est absurde.

Cela dit, je peux comprendre qu’on veuille en avoir un. Moi aussi, j’en veux un… Mais il faut être informé avant d’acheter. Ceux qui ne me croient pas peuvent aussi tout lire à ce sujet sur le site de l’Agence Fédérale de l’Environnement. L’année dernière, ils ont publié un bel article sur les installations photovoltaïques privées. Tout y est expliqué (toits pleins, pas de stockage). Et si même eux l’ont déjà compris… ;-)

i_b_n_a_n

28.03.2022 18:49:03
Je ne peux raconter qu’un tout petit peu de mon expérience personnelle. Ma voiture (voiture de société, je n’en ai pas d’autre) n’a qu’une petite batterie (35,5 kWh). Je l’ai consciemment choisie ainsi car je fais 98 % de trajets courts et j’ai encore d’autres véhicules à disposition s’il s’agit de trajets plus longs. Jusqu’ici, c’était une Touran (diesel). Elle a maintenant été remplacée par un Model Y. Avec une batterie de voiture plus grande, j’aurais plus d’options pour la recharge, par exemple je pourrais recharger complètement la batterie de 77 kWh de la Tesla le week-end (à la maison avec ma propre installation photovoltaïque, et facturer à l’entreprise les kWh consommés) et cela me suffirait probablement pour la semaine. Ce n’est malheureusement pas possible avec mon véhicule actuel. Je ne l’avais tout simplement pas envisagé :-( Donc dans 2,5 ans, "le mien" sera remplacé par un véhicule avec une batterie plus grande. De plus, la Tesla est nettement plus efficace dans l’utilisation de la batterie (elle consomme en moyenne environ 2 kWh de moins par 100 km que la Mazda). Utiliser la batterie de la maison pour recharger le véhicule n’a, comme mentionné ci-dessus, aucun sens. Une batterie domestique de 10 kWh, si elle peut délivrer en triphasé, serait vidée en 1 heure. Or elle doit couvrir la consommation électrique de la nuit. Ta maison aura certainement besoin d’environ 0,5 kWh par heure pour la consommation mentionnée ci-dessus. Pour le temps où rien n’est produit, une batterie d’environ 10 kWh convient probablement bien. Même si les arguments de mEA sont pour la plupart exacts, des valeurs élevées pour l’autonomie et l’autoconsommation "semblent d’une certaine manière justes". De plus, il existe des études sur l’économie des batteries qui diffèrent également de ce qui précède. Les vendeurs veulent de toute façon toujours en vendre une avec car il y a quelques "k" supplémentaires dedans ;) sans devoir fournir un effort massif. Mais au total, chacun doit faire ses propres calculs car les conditions cadres diffèrent énormément les unes des autres.

i_b_n_a_n

28.03.2022 18:56:05
juste un exemple de la sensation agréable que procure le fait d'utiliser presque toute son électricité soi-même ;)

En ce moment, depuis environ 15 minutes, il n’y a plus assez d’énergie qui vient du toit et ma petite batterie de 3,8 kWh se décharge. Mais elle ne suffira pas jusqu’à demain vers 8h00. Elle est donc trop petite :rolleyes:

Pitiglianio

28.03.2022 20:17:29
Question sur le thème du stockage.
Si je laisse de côté pour l'instant le stockage encore trop cher mais que je m'offre un WR hybride, est-ce que dans quelques années je pourrai simplement installer un stockage peut-être plus avantageux en termes de rapport qualité-prix sans problème, ou faut-il aussi cette fois un électricien agréé qui n'a pas envie de faire ça ??