Capitaux propres "hérités", que faire, expériences ?

• Erstellt am 28.07.2023 14:50:23

ypg

28.07.2023 23:47:34

C'est ce que tu veux lire.

Elle ne l'a pas écrit. Elle dit que l'écologie et le paysage ne permettent pas que chacun construise une maison individuelle. C'est autre chose. L'un est un état, l'autre ce que l'on fait.

Sunshine387

29.07.2023 00:01:45
Faux. C’était pourtant une hyperbole dans toute la déclaration. Il faut savoir lire entre les lignes. Il a été clairement indiqué qu’on ne pourrait pas transmettre cela à ses enfants si tout le monde construisait une maison et soi-même est inscrit sur le forum de construction de maisons et soutient ainsi la construction de maisons individuelles. C’est vraiment une contradiction en soi que le commentaire ne peut pas résoudre.

Hauskauf8688

29.07.2023 00:07:29
Je suis vraiment content(e) qu'il y ait autant de participation ici !! Merci, merci, merci ! Tous les posts nous donnent plein d'idées à réfléchir !
Particulièrement le premier nous a beaucoup remotivés après tout ce stress ! L’histoire du parking souterrain et de la communauté de copropriétaires avait été évoquée par l’agent immobilier, mais je n’avais pas encore réfléchi aux conséquences.

Nous sommes en tout cas très heureux et reconnaissants de disposer de ce capital ! Dans les 350 000,-, il y a aussi de l’argent que nous avons économisé et selon la durée de la recherche, il y aurait sûrement un peu plus d'argent qui s’ajouterait. Je sais que nous comptons parmi les chanceux qui peuvent chercher un bien immobilier sans trop de souci de nos jours. Mais nous ne voulons pas non plus devenir imprudents et surtout, nous voulons encore « vivre ».

Nous ne voulons pas aller jusqu’à la limite absolue et idéalement, nous ne voulons pas payer plus de 2000 € par mois (ce qui me paraît déjà une somme incroyable). Nous voulons jouer la sécurité au cas où le pire arriverait : que mon mari devienne invalide professionnellement et que nous ayons avec nos 3 enfants une maison sur les bras qui dans 15 ans vaudrait peut-être la moitié du prix d’achat initial.

C’est pourquoi nous ne sommes pas sûrs s’il faut jouer la sécurité et acheter une maison neuve et chère, ou une vieille et bon marché. Est-ce bien la solution sûre ?

Les 700 k que j’ai mentionnés jusqu’à présent seraient notre plafond absolu. C’est pourquoi un vieux bâtiment à ce prix ne se négociera pas sans discuter, et cette maison mitoyenne neuve est en fait un peu trop chère, mais une bonne option ? Je mets un plan pour que vous puissiez mieux imaginer ce que je veux dire par « regarder dans les jardins ». En fait, je n’ai pas de problème avec les maisons mitoyennes, nous en habitons une actuellement et en sommes très contents, sauf que malheureusement la cave est humide. Et en effet, dans notre rue il n’y a que des retraités et des foyers de 2 personnes. Nous sommes les seuls avec enfant.

J’ai aussi eu parfois un peu le sentiment qu’il fallait acheter « vite » maintenant pour que l’argent ne reste pas « inutilisé » trop longtemps. Mon beau-père a dit l’autre jour d’une manière un peu brusque que nous devrions enfin nous occuper d’un financement parce que les taux continuent d’augmenter. D’où aussi l’histoire du prêt à terme, merci beaucoup pour les infos !

Ma question sur les fonds propres visait aussi à savoir quelle part de ce capital nous devrions réellement inclure dans le prêt immobilier.
: les 250 000 prudents étaient déjà un très bon repère, merci beaucoup !

Après avoir un peu parcouru le forum, nous avons constaté que la plupart des gens n’incluent pas tout leur capital dans le prêt. On parle aussi souvent d’une réserve de sécurité. Combien mettriez-vous de côté et comment le placeriez-vous pour que cela soit rapidement disponible, par exemple en cas de problème avec le toit ? Nous avons aussi pensé un moment à ne pas prendre de prêt du tout et à acheter, par exemple, un appartement à 300 000. Est-ce que quelqu’un parmi vous ferait ainsi ?

C’est probablement une question toute bête, mais comment cela se passe-t-il réellement pour le financement ? J’ai bien lu le guide du forum il y a quelque temps, mais franchement ce n’est pas encore très clair pour moi.

Disons que nous achetons un bien ancien et que nous faisons d’abord le nécessaire : chauffage, toit, fenêtres par exemple. J’accompagne à une deuxième visite un expert en bâtiment et il me dit : vous devez rénover pour environ 150 k. Dois-je alors contracter un prêt pour le prix d’achat moins les fonds propres et un autre pour les coûts estimés de rénovation ? Je ne sais pas du tout combien tout cela va réellement coûter. Ou est-ce que je vais à la banque et je dis que j’ai besoin d’un montant de prêt x (en fait un prix fictif) pour une maison à rénover et ensuite je remets les factures ? Qu’en est-il des matériaux pour le travail que l’on fait soi-même ? Est-ce mieux de les payer avec les fonds propres ? Et il y a aussi les prêts KfW…

La remarque sur les deux mains gauches de mon mari était probablement un peu mal formulée. Nous ne sommes pas incapables de faire quoi que ce soit. Mon père est tourneur, ma famille vient de Pologne (quelqu’un connaît-il Polonais dans le bâtiment ici ?). Nous avons bien sûr déjà posé des carreaux, posé des sols, tapissé, installé des lampes, monté de nouvelles prises… mais nous voulons aussi rester réalistes et ne pas imposer un travail excessif à mon père qui travaille à plein temps et à ma mère malade. Ni à nous-mêmes.

Que certains ici soient pour l’auto-construction (c’est normal, c’est un forum sur la construction de maisons) m’a vraiment surpris. Combien de temps cela prend-il généralement de nos jours ? Quelques connaissances que nous avons ne racontent que des histoires d’horreur : pas de matériaux, pas de professionnels, des retards sans fin. Faut-il d’abord trouver un terrain et un permis de construire puis engager une entreprise comme Viebrockhaus ? Ou est-ce qu’on va d’abord là-bas, on fait un plan, puis on cherche un terrain ?

Amicalement et
Je suis très heureux(se) que vous preniez le temps de m’éclairer !!

Hauskauf8688

29.07.2023 00:26:38

Il s'agit de R11. On peut voir depuis la fenêtre du salon les jardins R6-R8 ainsi que toutes les entrées des maisons de la rangée inférieure 217. C'est un chemin piétonnier réservé aux riverains, donc au moins il n'y a pas beaucoup de passage :D
Je viens de me rappeler que l'agent immobilier a dit que la maison numéro 37 en haut à droite serait apparemment à vendre maintenant. Il s'agit d'une villa urbaine avec un grand jardin qui borde directement le jardin latéral de R11. Que se passerait-il si un investisseur achetait, démolissait et construisait un immeuble collectif à cet endroit ? Est-ce une possibilité à laquelle nous devrions réfléchir ?

Sunshine387

29.07.2023 00:38:30
Je trouve personnellement que l'emplacement de la maison, puisqu'elle est quasiment dans le coin, n'est pas tout à fait optimal. Car de ce fait, vous regardez toujours latéralement la rangée de maisons plus anciennes. Mais si vous voulez de toute façon toujours une maison et que le plan vous plaît, pourquoi pas ? Dans le pire des cas, un investisseur peut bien sûr construire une maison à deux étages de 12 m de haut avec un grenier aménagé à 3 m de la limite (si moins d'1/3 du mur extérieur même à 2 m de la limite). Je trouve cela improbable à cause des taux d'intérêt/ coûts de construction élevés, car il faudrait alors acheter toute la rangée de maisons et personne ne le fera probablement. Et avec une pompe à chaleur air-eau, vous aurez bien sûr aussi la tranquillité. Je la prendrais probablement si vous voulez rapidement et sans souci emménager dans la maison sans stress de construction.

ypg

29.07.2023 00:48:29

Alors, vous devez décider entre vous si vous êtes plutôt du type appartement, maison, avec un petit ou un grand jardin. Il n’y avait pas plus haut une remarque sur « aimer avoir un jardin » ?

Si la rénovation coûte seulement ça… on entend dire qu’une rénovation coûte environ 2 à 3000 €/m² de surface habitable, c’est pourquoi j’ai des doutes.
Mais pour ta question sur le financement : on calcule tout à l’avance, les frais d’achat et les coûts de rénovation, on donne le calcul total à la banque avec le capital propre disponible (donc ce qu’on souhaite apporter) et la banque te propose un financement global.
Et oui, il y a certainement une aide de la KfW, à laquelle je n’avais pas pensé !
Et ensuite on examine très précisément où on peut économiser. Là, votre famille fiable vient vous soutenir :)

Oui, mais pour la construction d’une maison avec un entrepreneur général (GU), il l’organise et te garantit les artisans. Vous avez peu à faire, mais vous pouvez quand même faire beaucoup...

Non, pas vraiment : construire soi-même signifie plutôt construire avec un entrepreneur général ou un architecte et un maître d’œuvre (BU).
GU : entrepreneur général

Il doit se conformer au plan d’urbanisme probablement existant. Je ne vois pas plus que des maisons en rangée là-bas, mais vous pouvez en tout cas le consulter.
Avec votre vue, je ne vois pas de dilemme maintenant, le jardin peut être assez bien utilisé pour vous. Si vous n’aimez pas les gens, c’est le mauvais bien.