Financement de construction neuve maison individuelle 150 - 160 m²

• Erstellt am 11.05.2021 12:44:13

exto1791

11.05.2021 13:26:18
1. Une somme de crédit de 400 000 € est "ridicule" - à votre âge / situation de revenu, vous pourriez également financer un crédit de 500 000 € (selon le "comportement d'épargne" et bien sûr aussi l'attitude personnelle) - je veux vous enlever cette peur. Je ne vois vraiment aucun problème à ce sujet. Calculez-le jusqu'à l'âge de la retraite - regardez combien de capital amorti sort pour 400 000 € et voyez réellement combien sont vos coûts. C'est tout à fait réalisable. Je recommande toujours de négocier la somme de remboursement mensuelle de manière flexible ! Veillez à ce que vous puissiez aussi, de temps en temps, ne rembourser que 1 % pendant une ou deux années - cela vous donne de la sécurité et, vu la situation actuelle des taux, cela ne fait pas mal non plus.

2. 2 500 € / m² est réaliste --> Cependant, je pense que tu vas sortir un peu plus cher. Je compterais plutôt comme ceci : 350 000 € pour la maison + 20 000 € pour les options, 65 000 € pour le terrain, 15 000 € pour la cuisine, 30 000 € pour le garage, 30 000 € pour les frais annexes de construction, 20 000 € pour les aménagements extérieurs (bien sûr fortement dépendant si tu fais tout en EL ou pas). Puis tu arrives à 530 000 € moins 100 000 € de fonds propres = 430 000 € de somme de financement - je pense que c'est réaliste.

3. L'offre de financement semble jusqu'à présent équitable et correcte - sur la base des données que tu as fournies.

Myrna_Loy

11.05.2021 13:37:27
Eh bien, ce n'est pas si confortable que ça maintenant. Voiture ? Vacances ? Prévoyance retraite privée ? Réserves pour la maison ? Contributions et impôts, [Kita], loisirs ?

exto1791

11.05.2021 13:44:32

Je verrais ça aussi à long terme – c’est pourquoi il faut impérativement une mensualité de remboursement flexible ou un changement de taux de remboursement.

Si dans 4 ans arrive le premier enfant, peut-être que dans 7 ans arrivera le deuxième ? Il reste alors 3 ans avant la fin des « 10 ans de durée de crédit de la KfW ». À ce moment-là, une bonne somme mensuelle disparaît – c’est-à-dire que le montant du remboursement diminue automatiquement. Il faut absolument vérifier ici s’il est éventuellement possible de solder entièrement le crédit par un remboursement anticipé ou autre.

Qu’en est-il du véhicule 1 et du véhicule 2 ? Est-ce un leasing ou y a-t-il un crédit ? J’imagine que cela sera remboursé un jour ? Ou ce sont juste des frais d’essence ? Où sont vos lieux de travail ? Cela va-t-il éventuellement changer ? Il faut bien sûr tout vérifier.

Chaque situation doit être examinée individuellement – sans aucun doute.

Pour une vue d’ensemble, 400k ne posent pas de problème à mon avis, car : revenu correct d’environ 5k net à deux, montant de remboursement mensuel non excessif, flexibilité possible du taux de remboursement grâce à un jeune âge, etc. Je trouve ça vraiment bien.

Soyons honnêtes : à cet âge, il est tout simplement impossible de prendre un crédit inférieur à 400k pour une maison individuelle. Il faut avoir beaucoup hérité, ou avoir beaucoup d’apport personnel économisé (à mon avis, il est à peine possible d’avoir plus d’apport que ce que l’auteur du post a économisé à cet âge) ou avoir déjà un revenu mensuel supérieur à 7 000 € environ à un âge aussi jeune.

Tout cela est très, très solide. On « peut » aussi compter sur une augmentation salariale d’un ou deux euros – c’est aussi le fonctionnement de l’économie et le développement du salaire personnel, complètement normal !

Et soyons honnêtes : si on perd son emploi, 300 € de plus ou de moins par mois ne feront plus grande différence – il faudra de toute façon trouver une autre solution.

Myrna_Loy

11.05.2021 13:54:40
Peut-être que je le vois – en tant que femme – de manière plus critique. Mais je pars du principe que vous gagnez maintenant à peu près la même chose ou que vous êtes dans la catégorie de 2000/3000 euros nets. Ce n’est pas riche. Ce n’est pas pauvre, mais ce n’est pas non plus la situation dans laquelle une femme devrait se détendre et envisager une vie à temps partiel en tant que titulaire de la mauvaise classe d’imposition. Il me manquerait simplement le revenu pour une véritable réserve.
Alors, 400 000 euros de crédit, c’est quand même une grosse somme. Et à un âge aussi jeune, il faut, malgré tout l’optimisme, penser au moins à une stratégie de sortie en cas de divorce.
Si ma fille venait avec un tel plan, je l’enverrais très vite d’abord chez une conseillère en retraite pour femmes, puis rendre visite à mes amies qui mènent des guerres de divorce à la trentaine, avec deux enfants dans des appartements de 60 m². Le risque de pauvreté pour les femmes est réel. Et ce genre de planification fait partie du problème. Un conseil financier devrait, à mon avis, aller au-delà du simple financement immobilier pendant la phase de planification.
(Je travaille actuellement à 70 % faute de garde l’après-midi et la différence avec la retraite à 100 % et un poste à responsabilités nous la plaçons par exemple dans des ETFs et d’autres types d’investissement.)

exto1791

11.05.2021 14:03:00

Je suis en fait d’accord avec toi et je pense aussi que ce sujet est rarement pris en compte.

Mais soyons honnêtes : on peut compter sur les doigts d’une main les personnes qui, à cet âge, peuvent/devraient construire une maison.

La prudence n’est clairement pas une erreur - mais soyons francs :
Est-ce vraiment raisonnable de se prendre la tête pour chaque éventuelle situation qui pourrait survenir et de vouloir anticiper et éliminer toutes les éventualités, ce qui au final est impossible ?
Si on fait cela, on arrivera toujours à la conclusion que :

a) l’argent ne suffit pas pour construire --> Chéri, malheureusement il faut attendre, on verra dans 5 ans

b) Chéri, on ne pourra réaliser que partiellement notre rêve de maison individuelle, en réduisant tellement nos dépenses que ça ne suffira que pour 100 m² sans garage

« seulement », parce qu’on n’était pas sûr, à la fin de la vingtaine, que le mariage durerait toute une vie, ou parce qu’on voulait se protéger pour que tout fonctionne à peu près en cas de divorce.

Si je pars là-dessus, je peux aussi aménager ma maison pour personnes handicapées, vu la probabilité d’avoir un enfant handicapé (bien sûr, le taux de divorce est bien plus élevé)... Je ne sais pas toujours si ces pensées sont vraiment constructives.

Mais que se passe-t-il si ton enfant est tellement « handicapé » qu’il nécessite une prise en charge à temps plein par la maman ? Alors, j’oublie une maison à 200k, car de toute façon un revenu ne suffira probablement pas.

Je suis déjà une personne qui planifie tout et veut examiner toutes les éventualités, mais parfois je me dis simplement : « tant que c’est dans la mesure du possible - fonce !! »

Edit : mais aussi ceci : ça dépend toujours de la personne !! Chacun doit décider pour soi-même.

Personnellement, je n’orienterais jamais ma relation/mariage en fonction d’une statistique - je trouve ça complètement fou :D Mais les avis divergent totalement à ce sujet. Il faut savoir soi-même comment gérer cela et quels risques on prend en compte ou non.
En fin de compte, il faut aussi se sentir à l’aise avec le financement et avec la décision elle-même.

Myrna_Loy

11.05.2021 14:25:22
On peut aussi commencer avec une copropriété vers la mi-vingtaine - comme c'était autrefois tout à fait courant. Ou louer à bas prix jusqu'au premier enfant et beaucoup économiser. Il n'y a pas seulement la variante d'acheter un bien immobilier à 500 000 ou d'être locataire à vie. Les enfants changent particulièrement beaucoup les couples dans leur relation - après, beaucoup de choses ne sont plus comme on se les était imaginées.