Pompe à chaleur hybride gaz/air-eau ou gaz avec power-to-heat

• Erstellt am 19.11.2020 21:58:15

nordanney

20.11.2020 09:16:50

Gaz + pompe à chaleur signifie que tu installes DEUX systèmes de chauffage. C'est un investissement conséquent. Et au final, peu importe si tu achètes du gaz ou de l'électricité en hiver. C’est financièrement équivalent.

En été, l’installation photovoltaïque produit de l’eau chaude. Mais via la pompe à chaleur. En automne et au printemps, elle soutient le chauffage. Elle fournit une partie de l’électricité pour la pompe à chaleur. En hiver, tu achètes de l’électricité normalement.

L’installation photovoltaïque ne génère pas de coûts, mais des revenus. Et la consommation de gaz et d’électricité est (plus ou moins) identique.

Alors pourquoi installer deux chauffages dans une maison ? Choisis une option et installe l’installation photovoltaïque en complément. Optimise ta consommation personnelle et réjouis-toi d’un bon investissement.

T_im_Norden

20.11.2020 09:38:05
Une maison existante dont le chauffage est renouvelé ?
Si oui, veuillez fournir quelques données sur la maison, comme la consommation précédente, etc.

Lumpi_LE

20.11.2020 11:38:21
Exactement, comme le l'écrit, on peut peut-être économiser quelques euros sur la consommation, mais l'investissement plus élevé, tu ne le rentabilises pas en 1 à 200 ans.
Soit gaz soit pompe à chaleur air-eau, selon les coûts d'investissement, il n'y a pas beaucoup de différence.

Je suis fan de la pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque, je n'ai pas de coûts d'électricité/chauffage et l'investissement, sur 20 ans, est d'environ 1000€/an.

Träumerle

20.11.2020 22:18:13
Correction à ce qui précède, je voulais en fait dire : « En hiver, l’installation photovoltaïque ne suffirait jamais et la pompe à chaleur air-eau engendrerait des coûts nettement plus élevés qu’une chaudière à gaz. »

Voici quelques données sur la maison :
- grande surface habitable (environ 270 m²)
- année de construction 66 ; isolation plutôt moyenne
- les fenêtres sont en cours de remplacement à moitié (l’autre moitié date de 2008 ; double vitrage seulement, mais en très bon état ; nous repoussons le remplacement de celles-ci encore de quelques années)
- uniquement des radiateurs, pas de chauffage par le sol
- la dernière facture de gaz couvrait environ 42000 kWh ; donc environ 156 kWh/m². Cela serait selon différents portails Internet légèrement en dessous de la moyenne. Je suppose toutefois que notre consommation d’eau chaude sera plus élevée que celle des anciens propriétaires.

Concernant l’investissement : Si nous obtenons une subvention BAFA de 30 % pour le chauffage hybride, la différence de prix entre la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur hybride gaz-air-eau serait nettement moins importante.

À propos de la motivation : L’option pompe à chaleur air-eau pure serait naturellement la préférée pour des raisons environnementales. Mais je crains que ce type de chauffage ne convienne pas à notre maison, car il serait non rentable en raison de la forte demande électrique en hiver. C’est pourquoi j’ai réfléchi à comment intégrer une part d’énergie renouvelable tout en conservant le « gaz sûr » pour les hivers rigoureux.

J’ai une question : la consommation de gaz serait plus ou moins identique à la consommation d’électricité ? Que veut-on dire par là (kWh / coûts) ? Désolé, je me suis lancé dans les questions de construction depuis seulement quelques semaines et j’ai du retard à rattraper...

Merci pour toutes vos réponses. Je me réjouis aussi de recevoir d’autres retours critiques. Mieux vaut apprendre maintenant que après l’installation du chauffage ;-)

nordanney

20.11.2020 22:30:22
Dans une maison énergétiquement mauvaise comme la tienne, uniquement gaz ! Tu aurais dû le dire plus tôt ;-)

Seulement en cas de construction neuve ou de rénovation appropriée. Et alors uniquement avec de l'électricité verte.
En ce qui concerne les coûts.

La pompe à chaleur est destinée aux maisons à basse consommation d'énergie (construction neuve/rénovation) avec chauffage par le sol. Pour être efficace, elle nécessite de faibles températures de départ. Ce serait garanti un désastre financier chez toi.

rick2018

21.11.2020 05:35:03
Chez , je prends absolument du gaz avec ces données.