Il existe plusieurs approches et plusieurs possibilités. Veux-tu une installation cachée à la manière des États-Unis où l'on ne voit que des grilles d'aération ou préfères-tu une installation simple et courante en Europe de type climatiseur split ?
Le refroidissement du sol via la pompe à chaleur est plutôt placebo. Cela ne fonctionne que si la maison est située en forêt et reçoit peu de soleil. Ce qui est sûr, c'est que ta maison de 55 m² sera définitivement chaude et dans les combles ce sera similaire à ce que tu as connu dans les appartements où tu as vécu, à condition qu'il n'y ait pas trop d'ombrage autour.
Je refroidirais de toute façon le grenier, les chambres et aussi la pièce de vie. En principe, il s'agira probablement de presque toute la maison (je ne connais pas ton plan).
Donc, en principe, la majeure partie de notre jardin n’a pas une orientation parfaite, car elle est nord-ouest. Néanmoins, la maison ne sera pas particulièrement protégée.
Bien sûr, nous allons prévoir des protections d’ombre appropriées dans le projet de construction, mais je ne veux pas me fier uniquement à cela, pas plus qu’à la fonction de refroidissement de la pompe à chaleur.
Il semble que je doive faire un choix entre un multi-split et une installation cachée / globale.
Concernant la répartition des pièces :
- RDC : grande pièce salon-cuisine-espace à manger d’environ >70-90 m², buanderie, WC
- Étage : chambre principale avec dressing et salle de bains, 2 chambres, une autre salle de bains
- Combles : 2 bureaux, chambre d’amis, salle de bains avec douche
- Sous-sol : pièces standards plus espace bien-être/sauna plus salle de sport (probablement >40 m²)
- Appartement indépendant : je le laisse de côté dans cette réflexion, car un simple climatiseur split y suffit
Sans connaissances approfondies, j’envisage pour cette grande maison deux grandes installations split qui rafraîchiraient quelques pièces, de préférence aussi discrètes que possible visuellement.
Probablement un budget inférieur à 10 000 €.
Il me manque complètement le ressenti ou toute référence sur la pertinence d’une installation centrale – plus une estimation globale des coûts et les avantages/inconvénients par rapport au split.