Pompe à chaleur en relation avec la climatisation de la maison

• Erstellt am 08.07.2022 11:26:20

gregman22

08.07.2022 16:13:25

Merci pour le retour.

Je n'ai tout simplement pas de ressenti sur la façon de dimensionner une telle climatisation.

Je suppose que l'architecte prévoit à l'avance des conduits de ventilation. C'est pourquoi j'ai l'impression qu'avec cet effort, une pièce supplémentaire ne génère pas de coûts supplémentaires importants. Est-ce une façon de penser correcte ? Ou quelqu'un peut-il m'expliquer la construction d'une telle installation ?
Il est bien sûr important que la climatisation puisse se faire pièce par pièce.

Scout**

08.07.2022 17:47:25

Tu pourrais aussi faire concevoir un puits canadien, en principe un échangeur géothermique ou un long tuyau enterré, qui chauffe l'air grâce à la chaleur du sol en hiver, puis apporte en été de l'air plus frais (par exemple à 18° au lieu de 30°) via une ventilation contrôlée de l'habitat. Cela apporte ainsi, de manière passive et sans entretien, un peu de fraîcheur en été et améliore l'efficacité en hiver. À cela s'ajoutent de larges possibilités d'ombrage au sud et à l'ouest, ainsi que la préparation d'une climatisation pour les chambres et le salon. Lorsque vous habiterez à l'intérieur, vous pourrez éventuellement encore installer la technique.

Mycraft

08.07.2022 18:02:08
Il y a plusieurs approches et plusieurs possibilités. Veux-tu une installation cachée à la manière des USA où l’on ne voit que des grilles d’aération, ou préfères-tu une installation split simple et courante en Europe ?

Le refroidissement du sol via la pompe à chaleur est plutôt un effet placebo. Cela ne fonctionne que si la maison se trouve en forêt et reçoit peu de soleil. Ce qui est sûr, c’est que ta maison de 55 m² sera définitivement chaude et dans les combles ce sera à peu près comme dans les appartements où tu as vécu, à condition que tu n’aies pas beaucoup d’ombre autour.

Je refroidirais en tout cas le grenier, les chambres et aussi la pièce à vivre. En principe, cela concernera probablement presque toute la maison (je ne connais pas ton plan).

k-man2021

08.07.2022 19:34:18
Nous habitons dans une maison qui a des fenêtres du sol au plafond orientées au sud-ouest, sans climatisation. Oui, dans la chambre à coucher à l'étage il fait chaud, malgré les jalousies. Le problème principal est qu'une terrasse se trouve devant la chambre, qui emmagasine de la chaleur et apporte ainsi une chaleur supplémentaire le soir, empêchant le refroidissement. Sinon, les jalousies nous suffisent.

Nous planifions actuellement notre nouvelle maison, à nouveau avec de très grandes surfaces vitrées jusqu'au plafond, sans climatisation, qui selon l'architecte n’est pas nécessaire non plus. À la place, nous faisons attention à une protection solaire constructive comme des avancées et des retraits qui laissent entrer le soleil bas en hiver et apportent de l'ombre en été. Cela permet d’économiser le chauffage en hiver et la climatisation en été... C’est le plan.

Nous ne faisons pas confiance à la pompe à chaleur pour le refroidissement.

i_b_n_a_n

08.07.2022 19:43:43
si le sujet est si important, je reconsidérerais encore davantage la protection thermique estivale (en particulier la construction de la toiture et des murs). De plus, éventuellement construire une maison passive au lieu d’une KfW55.
Ma chambre (orientée au nord et SANS aucun chauffage et donc sans PC) reste tout de même supportable en été. 2-5° de moins ne seraient cependant pas de trop en cas de période de chaleur prolongée.
Tous ceux qui affirment qu’une climatisation seule peut réaliser ce que tu recherches ont probablement raison, mais je peux affirmer par expérience que les 2-3° de rafraîchissement passif grâce à notre pompe à chaleur sol-eau dans notre maison passive apportent un allégement manifeste en été. Il a déjà fait suffisamment chaud dehors plusieurs jours pour pouvoir en juger.
Si je devais construire à nouveau, j’ajouterais tout de même une climatisation centrale ET un puits canadien à la maison future. Simplement parce que je n’ai jamais su non plus que les climatiseurs consomment si peu d’électricité, que l’on a de toute façon en surplus en été avec une photovoltaïque adéquate.

gregman22

08.07.2022 19:44:42

Donc, en principe, la majeure partie de notre jardin n’a pas une orientation parfaite, car elle est nord-ouest. Néanmoins, la maison ne sera pas particulièrement protégée.
Bien sûr, nous allons prévoir des protections d’ombre appropriées dans le projet de construction, mais je ne veux pas me fier uniquement à cela, pas plus qu’à la fonction de refroidissement de la pompe à chaleur.

Il semble que je doive faire un choix entre un multi-split et une installation cachée / globale.

Concernant la répartition des pièces :
- RDC : grande pièce salon-cuisine-espace à manger d’environ >70-90 m², buanderie, WC
- Étage : chambre principale avec dressing et salle de bains, 2 chambres, une autre salle de bains
- Combles : 2 bureaux, chambre d’amis, salle de bains avec douche
- Sous-sol : pièces standards plus espace bien-être/sauna plus salle de sport (probablement >40 m²)
- Appartement indépendant : je le laisse de côté dans cette réflexion, car un simple climatiseur split y suffit

Sans connaissances approfondies, j’envisage pour cette grande maison deux grandes installations split qui rafraîchiraient quelques pièces, de préférence aussi discrètes que possible visuellement.
Probablement un budget inférieur à 10 000 €.

Il me manque complètement le ressenti ou toute référence sur la pertinence d’une installation centrale – plus une estimation globale des coûts et les avantages/inconvénients par rapport au split.