Puis-je expliquer pour quelles raisons nous planifions une maison KfW40+ avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau, un chauffage par le sol, une ventilation contrôlée des pièces de vie, du photovoltaïque + un système de stockage par batterie ?
« Bien sûr », il s’agit aussi d’écologie. J’espère qu’il est durable de construire ainsi. Beaucoup de bois
au lieu de beaucoup de béton/pierre (La fabrication du ciment libère d’énormes quantités de CO2)
Enfants + petits-enfants -> responsabilité
Néanmoins, nous devons aussi penser économiquement, l’argent est là, mais hélas pas en quantité illimitée :-/
Grâce aux extras comme la ventilation contrôlée des pièces de vie, le climat intérieur sera, espérons-le, plus agréable que dans une
construction en pierre sans ventilation contrôlée des pièces de vie. Je n’ai malheureusement pas d’expérience personnelle de toutes les constructions alternatives,
juste du « bouche-à-oreille ».
Une construction alors mieux isolée sera en conséquence plus chère, mais justement en ce moment,
le KfW40+ est très bien subventionné, en plus de Progress NRW et BAFA. (À propos, il est probablement
presque impossible d’atteindre KfW40+ avec des murs en pierre massive d’épaisseur raisonnable)
Mon pari : à moyen terme dans 10 – 15, au maximum 20 ans, des coûts totaux moindres (construction + exploitation)
que pour une construction « conventionnelle ».
Les énergies fossiles sont limitées, une utilisation à long terme entraînera des coûts croissants.
Une pompe à chaleur associée au photovoltaïque (autant de photovoltaïque que possible !) + batterie permettent une consommation maximale
de l’électricité auto-produite. À moyen terme, un véhicule électrique à batterie serait optimal…
Cela entraîne des coûts d’exploitation faibles à long terme (l’installation photovoltaïque se paie quasiment toute seule, pour qui n’y croit pas il suffit de recalculer avec Photovoltaik SOL)
Cependant, pour toutes les techniques d’installation, personne n’est malheureusement sûr de ce qui se passera à l’avenir
pour influencer positivement ou négativement l’efficacité (regard dans une boule de cristal)
Et trouver un partenaire adéquat qui peut planifier et construire cela peut être difficile…
De plus, je ne peux ni ne veux recommander à personne de construire d’une manière ou d’une autre.
Tout cela doit uniquement servir d’incitation à penser aussi dans d’autres directions.
Cela ne peut pas nuire – n’est-ce pas ?