Ventilation contrôlée de l'habitat ou installation photovoltaïque ? Recherche d'aide à la décision, avantages et inconvénients

• Erstellt am 08.02.2018 13:08:19

-bigu-

09.02.2018 14:02:56
On conçoit et construit tout à fait de nouvelles maisons avec des ventilateurs décentralisés.

Chaque variante a ses avantages et ses inconvénients et chacun doit peser pour soi ce qui convient le mieux. L’un trouve l’automatisme complet super, une autre préfère avoir autant que possible le contrôle et des options.

La formation de moisissures est en tout cas un sujet dans les maisons modernes étanches, mais il est important, si l’on veut décider, de savoir quelles variantes existent. Il existe, en plus des appareils décentralisés, d’autres concepts de ventilation qui ne nécessitent pas une tuyauterie complète de toute la maison : par exemple la possibilité d’installer une extraction d’air dans la cuisine et la ou les salles de bains et d’assurer l’arrivée d’air frais dans les autres pièces (sans ventilateur). C’est alors ce qu’on appelle un système d’extraction, une troisième variante pratiquement à côté de la ventilation centralisée et de la ventilation décentralisée. En tout cas, je recommande à chacun de s’informer en détail et de bien peser avant l’installation.

Pour revenir à la question de départ : quelle que soit la forme, je préférerais la ventilation au photovoltaïque.

cybergnom

09.02.2018 14:26:43
Salut à tous,

merci pour tous vos avis.
Et parfois, il faut simplement prendre une décision sans réfléchir pendant des jours ou des semaines.
J'ai auparavant chargé mon plombier d'une ventilation contrôlée du logement. Ce sera une Zehnder Comfoair Q450 enthalpique. Coût d'environ 14 000 €. Comme les ventilateurs décentralisés sont supprimés, un « supplément » d'environ 11 000 € s'applique.

Pour moi, cela entraîne même un autre grand gain de confort :
Grâce à la ventilation contrôlée du logement, je peux utiliser mon système Bora en mode air recyclé au lieu d'extraction d'air, et je n'ai pas besoin d'avoir une fenêtre ouverte en permanence pendant la cuisson.

Cordialement,
le gnome

-bigu-

09.02.2018 14:40:55
De ma part, merci pour l'info (je trouve toujours bien quand à la fin des discussions, une décision est prise (de préférence avec un retour d'expérience plus tard )).

Cordialement

matte

09.02.2018 17:06:51

Je ne saisis pas tout à fait le contexte maintenant.
Qu’est-ce qui t’aurait empêché de prendre une hotte à air recyclé sans ventilation contrôlée des locaux ?
Ouvrir une fenêtre avec une hotte à évacuation n’est en effet nécessaire qu’en cas d’appareil de combustion dépendant de l’air ambiant (chaudière à gaz ou poêle à bois).
Cela sert à équilibrer la pression et à empêcher que les gaz d’échappement soient aspirés dans la pièce.

Si tu as une pompe à chaleur et pas de cheminée, ouvrir la fenêtre n’est pas nécessaire pour le moment. Seul un fonctionnement correct de la hotte à évacuation le rend nécessaire.

Mais cela n’a qu’un rôle secondaire avec la ventilation contrôlée des locaux.
Avec la ventilation contrôlée des locaux, il est recommandé d’ouvrir une fenêtre ou une grille murale lorsqu’une hotte à évacuation est en marche, afin de ne pas modifier la pression entre l’intérieur et l’extérieur et d’assurer le bon fonctionnement de la ventilation contrôlée des locaux. Mais seulement pendant que la hotte est allumée.

À part cela, ta décision en faveur de la ventilation contrôlée des locaux est absolument correcte. Nous avons installé le Zehnder Q350. Je te recommanderais absolument de prendre la version avec échangeur d’enthalpie. Cela coûte 500 à 1000 € de plus. Cela apporte d’énormes avantages pour le climat intérieur car on n’a pas du tout les problèmes typiques de l’air trop sec.

Cela pourrait aussi être facilement ajouté ultérieurement à l’appareil si nécessaire.

Baumfachmann

09.02.2018 19:05:15
Le Zehnder Q450 est un très bon choix

Alex85

09.02.2018 21:13:13

Dans une construction neuve, la hotte aspirante est toujours un sujet sensible à cause de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Une telle hotte peut vraiment expulser beaucoup d’air vers l’extérieur, d’où viendra alors l’air de remplacement ? La cheminée serait évidemment très mauvaise, mais même sans cela, c’est un problème.

Mais oui, pourquoi cela poserait moins de problème avec une ventilation contrôlée, je ne comprends pas non plus.
La ventilation contrôlée n’est pas un remplacement de la hotte aspirante (mais elle aide contre les odeurs).