La dalle et la maison sont-elles protégées contre l'humidité avec une feuille à bulles ? Expériences ?

• Erstellt am 21.06.2025 23:04:27

Bauherrin123

22.06.2025 23:50:27

Non, justement pas. Il protège aussi directement mais aussi indirectement contre l'humidité, car il protège par exemple la couche (schlemme) ou la couche (Bahn) en dessous, qui ne doivent pas être endommagées, et empêche l'humidité.

Bauherrin123

22.06.2025 23:53:57

Oui merci, je panique vraiment. Je dois me calmer. J'ai peur d'avoir un dégât des eaux et des fissures dans la dalle dans 10 ans. J'ai inséré une image, bulles contre le mur, étancher en haut pour que l'eau ne s'infiltre pas.

nordanney

23.06.2025 08:49:48

Parce que tu ne lis pas et que tu paniques. Et que tu reçois des infos de quelqu’un.

Encore une fois. Pourquoi veux-tu poser une telle membrane si tu n’as PAS de cave ? Tu ne lis pas, tu ne réfléchis pas, tu ne veux rien entendre.

avec la cave inexistante que la membrane doit étanchéifier. C’est un produit pour une étanchéité de cave. Comme je l’ai dit, tu ne lis tout simplement pas.

La membrane à plots protège contre les dommages mécaniques de l’étanchéité (et oui, elle protège aussi un peu contre l’humidité, car en étant en contact avec les plots contre le mur, l’humidité est évacuée vers le bas). Elle n’est PAS étanchée et de l’eau peut et doit aussi circuler derrière.

Encore une fois. Tu as une maison étanchéifiée standard (comme cela apparaît sur les photos). Si l’expert ne peut pas fournir d’informations contraires, tu as déjà reçu plusieurs fois l’information de ce qu’il faut faire. En tout cas, tu n’as pas besoin d’étanchéifier une cave.

Bauherrin123

23.06.2025 09:03:51

Fais attention, j’ai bien peur mais je sais quand même lire. Je ne comprends juste pas directement parce que je connais très peu le sujet. J’ai eu en parallèle des artisans et des entreprises et chacun dit quelque chose de différent. Au final, l’expert a aussi fait des bêtises et n’a rien dit. Même si je n’ai pas de cave, j’ai une dalle qui doit être étanchéifiée. Même si l’image est peut-être pour une cave, le principe est le même. La dalle doit aussi être protégée. J’étais choqué qu’un promoteur immobilier puisse faire ça. Et tout ce que tu écris n’est pas correct, il ne doit pas y avoir d’eau qui circule derrière. Le film à plots n’est pas le meilleur choix, il aurait été bon si j’avais eu une bande de bitume posée. Je n’ai qu’un trait, c’est-à-dire qu’une bande est nécessaire.

nordanney

23.06.2025 09:36:02

Non. Sinon, tu ne poserais pas toujours la même question.

Non. Ce n’est pas le cas.

Pourquoi a-t-il fait des bêtises ? Que devait-il dire ? Peut-être qu’il n’y a rien à dire, parce que tout est correct (comme cela semble être le cas).

Qu’a fait le promoteur ? Qu’est-ce qui est mauvais ? Merci de préciser exactement. Je ne vois rien de mauvais sur les photos.

Bien, si tu viens du secteur de la construction et pas moi, alors tu sais mieux. Mais dans ce cas, tu n’as pas besoin de poser des questions si tu sais tout.

Mais tu ne l’as pas eue. Parce que cette membrane n’est pas non plus obligatoire ou explicitement nécessaire. La membrane à plots est maintenant le choix correct.

Qui le dit encore une fois très précisément ?
Je me retire. On ne peut plus aider quelqu’un qui arrive aussi ignorant, qui panique et qui croit encore tout mieux savoir. C’est une perte de temps.

derdietmar

23.06.2025 10:34:16
Bonjour,

sans entrer dans les détails de la discussion :

[*]Une construction nécessite toujours une étanchéité du gros œuvre, ici par exemple l’étanchéité au bitume noir dans la zone du soubassement
    [*]En plus de l’étanchéité de la construction, il y a la protection contre l’humidité de la façade ou de l’enduit, réalisée ici par un mortier d’étanchéité – cette étanchéité protège uniquement l’enduit, pas la construction.
    [*]En plus des étanchéités ci-dessus, les ouvertures telles que fenêtres ou portes en zone proche du sol nécessitent bien sûr une étanchéité spécifique au moyen de films d’étanchéité, de produits liquides, etc.

La membrane à plots n’a pas de fonction d’étanchéité, mais protège la façade contre les influences mécaniques. Il y a souvent des controverses sur la bonne installation de la membrane à plots, cela tient selon moi à un manque de connaissance sur le type correct de membrane pour chaque usage :

[*]Protection de la construction (façades étanchées et système d’isolation thermique par l’extérieur avec enduit - ETICS) : la membrane correcte pour cet usage est la Delta Terraxx mentionnée avec une couche de non-tissé, le non-tissé étant tourné vers l’extérieur. Par l’appui plan et de surface de la face lisse sur la façade, on évite les dommages dus à un point de pression (pression par les plots).
    [*]Zone de jardin : la membrane à plots noire peut être utilisée pour des murs de soutènement ou similaires sans couches d’étanchéité. Ensuite, selon les préférences, plots vers l’intérieur pour la ventilation ou plots vers l’extérieur pour une meilleure protection mécanique.

Si la membrane noire est utilisée à tort pour la protection de la construction sur des façades étanchées, les plots peuvent s’enfoncer dans l’étanchéité (souple) ou dans l’ETICS. Par des mouvements de tassement du sol, l’étanchéité ou l’ETICS est tiré vers le bas et arraché. L’humidité pénètre alors dans les fissures formées.

Il existe aussi des membranes à trois couches. Elles disposent en plus d’un film glissant sur la face lisse pour garantir encore de meilleures propriétés de glissement sur la façade.

Cordialement