Ventilation contrôlée des logements - Oui ou Non ?!

• Erstellt am 26.11.2010 22:20:25

Carola

14.12.2011 22:30:36
@ Expert en construction - vous écrivez :

. Maison individuelle construite avec un Système d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ETICS) => formation de moisissures. Ou alors, lorsque les deux partenaires exercent un travail régulier à plein temps ; en particulier au moment de la remise de la maison, aérer régulièrement est la «A» et le «O», c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’une priorité absolue, quel que soit le système de construction.

Est-ce vraiment indépendant du système de construction ? Nous planifions une nouvelle construction en bois massif et on entend que l’air y est généralement trop sec et qu’il faut parfois envisager une humidification de l’air.
Un système de ventilation reste toutefois envisagé pour des raisons écologiques, de confort et de santé. Cependant, un investissement aussi important doit naturellement être bien réfléchi. Un bon climat intérieur pourrait aussi être créé par un enduit en terre, mais un apport d’air frais suffisant doit bien sûr être assuré indépendamment de cela.

Ici, une réponse m’intéresserait beaucoup aussi :
Contexte de ma question. Si vous avez prévu un poêle à bois, cette pièce ne peut généralement pas être intégrée à une ventilation centralisée.

Pourquoi ?

Bauexperte

15.12.2011 18:32:40
Bonjour Carola,

Là où un ITE est appliqué, je considère qu’il est une erreur fatale de renoncer à une ventilation (qu’elle soit décentralisée ou centralisée) et de préférer par exemple une nouvelle cuisine.

La réglementation thermique 2009 - et la réglementation thermique 2012 probablement encore plus exigeante de 30 % - impose - simplement dit : quelle perte de chaleur une maison peut avoir. Il est donc logique dans un premier temps que la plupart des fournisseurs cherchent à réaliser cela de la manière la plus économique possible, ce qui est le plus souvent une ITE. Si tu construis maintenant avec du béton cellulaire, du Poroton, du pouzzolane ou du silex-calcaire avec un enduit minéral extérieur - tous laissent dans une certaine mesure s’échapper l’humidité -, le problème des moisissures avec une ventilation correspondante est dans une certaine mesure négligeable (je mets de côté le fait que le silex-calcaire et le pouzzolane ne peuvent de toute façon pas se passer d’une ITE). Mais si tu mets une ITE, la diffusion est bloquée au plus tard là où l’ITE rencontre la maçonnerie, l’enduit en résine synthétique (pour stabiliser l’ITE) fait le reste. L’humidité à l’intérieur de la maison doit cependant aller quelque part - en plus, chaque personne produit, si je me souviens bien, environ 3,0 l d’humidité par jour par respiration.

Si tu construis une maison préfabriquée, tu vis de toute façon un peu comme dans un film plastique, car la barrière de vapeur imposée par le système ne permet pas la diffusion - mais ta vapeur de cuisine/salle de bain et ta respiration doivent trouver une sortie.

Cela signifie : pour les maisons préfabriquées et les maisons massives avec ITE, des mesures doivent être prises pour évacuer l’humidité, sinon tu auras dans chaque pièce, à l’endroit le plus froid du mur extérieur, un risque accru de moisissures !

Je ne peux pas comprendre ton affirmation selon laquelle une ventilation est un système écologiquement sensé. C’est en tout cas un gain de confort et également bénéfique pour la santé. Je ne peux pas dire si l’enduit de terre est vraiment bénéfique pour le climat intérieur car je ne m’y suis pas suffisamment intéressé. Mais j’imagine que des murs entiers en terre le seraient plutôt.

Cela m’intéresserait aussi énormément.

Cordialement

€uro

16.12.2011 10:36:47
Ici, je réfléchirais encore une fois !
Là aussi, je réfléchirais encore une fois ! Soit ventilation contrôlée des pièces de vie avec récupération de chaleur, soit pas du tout !
Si le salon, en tant que pièce d’entrée d’air traditionnelle d’une ventilation contrôlée des pièces de vie, est la pièce d’installation, il ne devrait absolument rien empêcher la mise en place d’un poêle certifié, approuvé, indépendant de l’air ambiant, en raison de la surpression ou de la pression égale !

Cordialement.

€uro

16.12.2011 10:48:34

Oui, l'humidité doit bien aller quelque part !
C'est exact, les enduits intérieurs équilibrant et tamponnant l'humidité manquent généralement dans les maisons préfabriquées !

rs6

17.12.2011 10:14:42
Nous connaissons aussi le problème. Notre maison date des années 1950 et a été isolée cette année avec l'installation de nouvelles fenêtres étanches. Maintenant, j'ai constamment des vitres humides que je ne parviens plus à sécher même en aérant le matin. Même lorsque le chauffage est à peine allumé, les fenêtres s’embuent et jusqu'à présent, il n’a pas encore fait très froid dehors. Je suis curieux de voir ce que donnera l’hiver.

C’est aussi une raison pour laquelle je veux construire quelque chose de nouveau.

Bauexperte

23.12.2011 00:12:25
Bonjour,

Plutôt rare....

Pour éviter la condensation de vapeur d’eau dans les éléments multi-couches, la résistance au passage de la chaleur doit augmenter de l’intérieur vers l’extérieur (couche isolante thermique à l’extérieur) et les résistances au passage de la vapeur d’eau doivent diminuer. Ces conditions sont par exemple remplies dans la construction du mur : enduit intérieur, béton de chaux-sable, pierres pleines, laine minérale, lame d’air, panneau de façade (mur avec façade ventilée). Si le mur reste humide, ce qui est particulièrement à prendre en compte lors d’une construction neuve, alors l’eau bloquée derrière une couche extérieure imperméable ou déperlante, comme cela peut être le cas par exemple avec la "peau thermique", ne peut pas s’échapper facilement par diffusion, et la maçonnerie sera endommagée sur le long terme.[1]

[Quelle 1] Kur, Friedrich ; Wohngifte, Manuel pour une construction et un aménagement sains

Grâce aux planificateurs autour de la table verte à Bruxelles, un vestige d’un bon vieux temps ; aujourd’hui, on propose au moins à nouveau de petits clapets d’aération pour les fenêtres – mieux que rien du tout

Ce n’est pas aussi simple ; en soirée et la nuit, les habitants sont généralement à la maison et toute l’humidité ne sera pas évacuée en ventilant deux fois par jour – humidité incluse après la douche du matin.

Lors de la construction neuve, de l’humidité se crée inévitablement, même si aujourd’hui beaucoup de pierres sont collées – moins qu’avant, mais le mortier apporte toujours assez d’eau dans la maison et un système d’isolation thermique extérieure ne facilite pas les choses. C’est un fait avéré.

Cordialement