Tout comme BratacDD, je le vois aussi de cette manière. Nous avons également une ventilation contrôlée avec extraction d’air et une hotte d’extraction. Quand on cuisine, on ouvre simplement la fenêtre en position oscillo-battante pour le (court) moment dans la cuisine (il y a apparemment aussi des interrupteurs à contact spéciaux ici, qui empêchent la mise en marche lorsque la fenêtre est fermée). Ensuite, on a dans la zone cuisine d’environ 15 m² un peu un "circuit" : air extérieur entrant, vapeurs de cuisson sortantes, mais dont on ne remarque presque rien dans le salon ouvert. Comme je l’ai dit, selon ce que l’on cuisine, cela dure peut-être 30 à 60 minutes par jour dans une zone qui constitue environ 10-15 % de la surface totale habitable. C’est pourquoi je trouve complètement absurde de peindre un désastre énergétique. Et même si on oublie d’ouvrir la fenêtre (nous n’avons pas d’interrupteur à contact), cela ne crée pas immédiatement un vide d’air dans la maison, au point d’étouffer. La ventilation déconne ??? Simplifié, ce sont des "ventilateurs normaux" qui doivent simplement travailler un peu plus contre la pression. En ce qui concerne l’usure, la durabilité, etc., cela ne gêne pas plus la ventilation que d’ouvrir une fenêtre en été ou dans la salle de bains. Dire qu’on ne pourrait plus ouvrir les fenêtres ou quelque chose du genre est juste des bêtises, nous ne laisserons pas une ventilation nous l’interdire. Que le chauffage/la ventilation ne fonctionne plus aussi efficacement qu’indiqué sur le certificat énergétique, honnêtement, on s’en fiche pas mal. C’est un document basé sur une hypothèse d’une certaine température annuelle ou climat tout au long de l’année selon la région; on suppose que l’on doit se sentir bien à xx degrés dans le salon, yy degrés dans la salle de bains et zz degrés dans la chambre, puis un chiffre est calculé en fonction de l’isolation, la surface et l’orientation des fenêtres, les effets solaires et je ne sais quoi encore. Soyons honnêtes, on construit une maison à 300 000 € plus le terrain etc. (le volume total donc généralement plus de 400 000 €) et on se dispute à la fin sur un chauffage à 68 € ou 75 € par mois ? Ce n’est pas sérieux, n’est-ce pas ?