Hotte d’évacuation dans la ventilation résidentielle contrôlée : Vos expériences ?

• Erstellt am 13.05.2015 11:29:02

milkie

13.05.2015 14:24:32
Je voulais absolument une hotte à évacuation, mais j'ai été convaincu. Autant d'air que les hottes d'extraction expulsent, ne revient dans la maison qu'avec une fenêtre ouverte. Avec la fenêtre ouverte et l'évacuation, la ventilation contrôlée ne fonctionne cependant pas efficacement. Nous avons donc opté pour la hotte à recyclage Gutmann Campo. Une Berbel était pour nous personnellement beaucoup trop chère (la Gutmann est déjà coûteuse). Notre cuisine n'arrivera cependant qu'à la fin juillet, nous ne pouvons donc pas encore donner nos propres expériences.

Bieber0815

13.05.2015 18:15:34

Tu veux dire que la hotte d'extraction évacue les odeurs et la saleté à l'extérieur et peut-être sous-entends-tu que l'effet filtrant (odeurs et saleté) serait moins efficace avec les hottes à recyclage. Je ne signerais pas cela, même avec le recyclage, tu peux filtrer efficacement les odeurs et la saleté. Avec le recyclage, contrairement à l'extraction, tu dois éliminer l'humidité. Pour cela, tu as la ventilation contrôlée des pièces de vie. Avec l'extraction, l'air doit être renouvelé, ce qui dans les anciens bâtiments est souvent problématique d'un point de vue hygiénique, dans les constructions neuves, à mon avis, c'est seulement un peu compliqué en relation avec les foyers (bien que faisable). Reste la question des pertes de chaleur. Peut-être qu'il existe de super solutions pour les hottes d'extraction, je ne m'y connais pas vraiment. Quoi qu'il en soit, je préfère le recyclage, avec ou sans ventilation contrôlée des pièces de vie.

One00

14.05.2015 16:39:02
Nous avons avec la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] (bien sûr) aussi une hotte à recirculation. Malheureusement pas une Berbel ou Gutmann mais la pièce Siemens fonctionne également parfaitement. Nous avons un espace ouvert cuisine-salle à manger-salon incluant une galerie et aucun problème avec les odeurs de cuisson. D'accord, le raclette à la Saint-Sylvestre était quand même un peu trop, mais aucune hotte aspirante "normale" n'aurait réussi non plus, d'autant plus que nous n'avons pas racletté sous la hotte.

BratacDD

14.05.2015 19:29:46
Nous avons une ventilation mécanique contrôlée et une hotte d'extraction, et lorsque je mets la hotte en marche, j'ouvre brièvement la fenêtre en position oscillo-battante pour équilibrer l'air. Le fait que la ventilation mécanique contrôlée ne fonctionne pas efficacement pendant ces quelques minutes ne me dérange pas. J'ai de toute façon la ventilation mécanique contrôlée comme facteur de confort et non pour une efficacité énergétique à 100 %.

Peanuts74

09.12.2015 10:53:55
Tout comme BratacDD, je le vois aussi de cette manière. Nous avons également une ventilation contrôlée avec extraction d’air et une hotte d’extraction. Quand on cuisine, on ouvre simplement la fenêtre en position oscillo-battante pour le (court) moment dans la cuisine (il y a apparemment aussi des interrupteurs à contact spéciaux ici, qui empêchent la mise en marche lorsque la fenêtre est fermée). Ensuite, on a dans la zone cuisine d’environ 15 m² un peu un "circuit" : air extérieur entrant, vapeurs de cuisson sortantes, mais dont on ne remarque presque rien dans le salon ouvert. Comme je l’ai dit, selon ce que l’on cuisine, cela dure peut-être 30 à 60 minutes par jour dans une zone qui constitue environ 10-15 % de la surface totale habitable. C’est pourquoi je trouve complètement absurde de peindre un désastre énergétique. Et même si on oublie d’ouvrir la fenêtre (nous n’avons pas d’interrupteur à contact), cela ne crée pas immédiatement un vide d’air dans la maison, au point d’étouffer. La ventilation déconne ??? Simplifié, ce sont des "ventilateurs normaux" qui doivent simplement travailler un peu plus contre la pression. En ce qui concerne l’usure, la durabilité, etc., cela ne gêne pas plus la ventilation que d’ouvrir une fenêtre en été ou dans la salle de bains. Dire qu’on ne pourrait plus ouvrir les fenêtres ou quelque chose du genre est juste des bêtises, nous ne laisserons pas une ventilation nous l’interdire. Que le chauffage/la ventilation ne fonctionne plus aussi efficacement qu’indiqué sur le certificat énergétique, honnêtement, on s’en fiche pas mal. C’est un document basé sur une hypothèse d’une certaine température annuelle ou climat tout au long de l’année selon la région; on suppose que l’on doit se sentir bien à xx degrés dans le salon, yy degrés dans la salle de bains et zz degrés dans la chambre, puis un chiffre est calculé en fonction de l’isolation, la surface et l’orientation des fenêtres, les effets solaires et je ne sais quoi encore. Soyons honnêtes, on construit une maison à 300 000 € plus le terrain etc. (le volume total donc généralement plus de 400 000 €) et on se dispute à la fin sur un chauffage à 68 € ou 75 € par mois ? Ce n’est pas sérieux, n’est-ce pas ?

merlin83

09.12.2015 18:02:47
Bonjour Dirk,

Quelle Berbel as-tu ? Edge 2 ? Nous sommes en train de réfléchir si nous devrions nous faire plaisir avec l’éclairage d’ambiance.

Comment avez-vous décidé ?

Cordialement,

Manuel