Circuit de sécurité pour hotte aspirante dans la ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 07.03.2018 09:56:23

Roppo

09.05.2018 09:19:26
Alors, nous avons maintenant décidé de ne pas installer de hotte à évacuation. Il semble en quelque sorte absurde de devoir désactiver la ventilation contrôlée de l'habitat pendant la cuisson pour pouvoir utiliser la hotte à évacuation. Car nous avons déjà une évacuation dans la cuisine grâce à la ventilation contrôlée de l'habitat - même si elle n'a sans doute pas un débit d'air comparable… Mais je pense que notre système est bon en soi, et une hotte à recyclage doit donc suffire.

Mais le problème suivant est : laquelle ?
Particulièrement dans la norme maison basse consommation, la plupart utilisent effectivement des hottes à recyclage, mais curieusement, cela ne se reflète pas vraiment dans mes résultats Google. Il est donc difficile de trouver des hottes à recyclage (hottes sans caisson) avec plus d'une poignée d'avis ou de bons tests qui aboutissent au même résultat… Pouvez-vous donner des recommandations ?

Cordialement

Müllerin

09.05.2018 09:25:47
Miele a de bons "kopffreie".
Mais bien sûr, ce n'est pas vraiment bon marché.
Nous recevons le DA 6498 W Pure.
Mais honnêtement, je ne sais pas si nous les prendrions sans les conditions MA.

Steffen80

09.05.2018 09:32:11
Quelle bêtise... nous avons une ventilation contrôlée de l'air intérieur (comfort air q450) et Bora (1200 m³ par heure !) pour l'extraction. Bien sûr, nous n’éteignons pas la ventilation contrôlée de l'air intérieur lors de l’utilisation de la Bora. Que pourrait-il arriver ? Dans la ventilation contrôlée de l'air intérieur, il n’y a que deux ventilateurs stupides...

Roppo

09.05.2018 10:23:56
Eh bien, j'ai cependant le problème que notre entreprise de construction m'a informé que c'est obligatoire et qu'ils ne l'installeraient pas autrement. Il me manque donc des arguments...

chand1986

09.05.2018 10:58:36
Ce n'est pas non plus une absurdité complète : si dans la cuisine une ventilation contrôlée de l'habitat est une extraction d'air, et qu'en plus 1000 mètres cubes d'air par heure sont évacués, il faut que cela soit compensé quelque part dans une maison moderne et étanche.

Il est bien sûr possible de connecter intelligemment la ventilation contrôlée de l'habitat avec l'extraction d'air afin de trouver une régulation. Sinon, les méthodes brutales : couper une partie de l'extraction d'air, ou ouvrir les joints des fenêtres.

D'ailleurs : dès que dans la cuisine l'extraction d'air est habilement placée à l'arrière de l'axe séjour/salle à manger - cuisinière, le mode puissant de la hotte d'extraction est presque jamais nécessaire. Peut-être lors de la cuisson de harengs verts.

matte

09.05.2018 11:18:06
Eh bien, il faut aussi regarder ça de manière réaliste :

Si j’installe une hotte d’extraction sans assurer un apport d’air suffisant, un sous-pression se crée d’abord dans la maison. Celle-ci est ensuite compensée soit par un apport d’air forcé (par exemple via la ventilation contrôlée du logement), soit la hotte d’extraction ne peut pas maintenir le volume d’air et l’efficacité diminue.

Donc, soit la hotte d’extraction ne fonctionne pas de manière optimale, soit le système de ventilation ne fonctionne pas comme prévu pendant ce temps.
Si c’est la deuxième option, cela devrait en fait peu importer, car l’équilibre devrait se rétablir peu de temps après la cuisson.
Si c’est la première option, la question de l’utilité se pose.

C’est pour cela - et surtout en association avec une cheminée - que ces apports d’air forcés sont installés.

La vérité doit bien être quelque part au milieu (on ne peut pas juger de manière générale), la ventilation contrôlée du logement est donc un peu désynchronisée et la hotte d’extraction ne fournit pas 100 % de ses performances.

J’y ai beaucoup réfléchi moi aussi et j’ai finalement opté pour une hotte à recyclage. Pour moi, tout ce travail en valait la peine.
Chez nous, c’est la Berbel Formline qui a été installée. Ce n’était pas donné avec près de 2000 €, mais en contrepartie elle est belle (comparée à la plupart des hottes à tête libre) et elle remplit surtout parfaitement sa fonction à 100 %. Nous sommes absolument ravis de la hotte et la rachèterions à tout moment.
L’achat coûteux des filtres à charbon actif est également supprimé, car on peut simplement recharger un granulat de charbon actif qui est beaucoup moins cher. Cela coûte environ 50 €, et dure ensuite 2-3 ans.

Avec une bonne hotte à recyclage, l’odeur de cuisine disparait rapidement grâce à la ventilation contrôlée du logement. Quand nous faisons des schnitzels à midi, on ne sent plus rien de cela en fin d’après-midi.