Benutzer200
02.12.2021 00:26:47
Merci pour le conseil, j’ai regardé, mais les pièces "bon marché" se situent toutes dans la plage basse de 5 kW, avec lesquelles je ne m’en sors pas pour 120 m².
Pourquoi pas ? Moi j’y arrive. Et beaucoup d’autres aussi dans les vieilles maisons.
La chaleur du chauffage au sol monte principalement vers le haut à cause de la thermodynamique
LOL – tu y crois vraiment.
Merci pour le conseil, j’ai regardé, mais les pièces "bon marché" se situent toutes dans la plage basse de 5 kW,
Et ça serait moins cher et surtout mieux avec du matériel chinois d’Aliexpress ? Continue de rêver.
J’utilise les caves et je suis content qu’elles soient suffisamment tempérées, sans qu’une installation de chauffage supplémentaire soit nécessaire !
Chauffage de cave coûteux...
Les 0,21 en polyuréthane correspondent à la valeur pour 6 cm de la société Boegerfassaden (isolation par devant avec aspect brique)
D’où sort cette valeur avec du PUR ? Le meilleur PUR à 0,23 (est-ce qu’il est alu-plaqué – le voile a de moins bonnes valeurs) m’a donné pour 6 cm seulement une valeur U de 0,36. Boegerfassaden ne peut pas non plus faire des miracles avec du PUR. Les 0,21 sont en fait impossibles à atteindre, sauf si tu prends 100 mm.
Merci aussi pour les conseils sur les programmes de calcul, que j’ai consultés, malheureusement ils calculent tous seulement « une valeur U » et je n’ai pas encore pu déterminer la combinaison de
2 valeurs (isolation U1 0,35 // + isolation U2 0,21).
Tu peux simuler toute la construction du mur. D’ailleurs on ne fait pas cela avec les valeurs U, mais avec les WLG des matériaux. Et ensuite tu arrives avec du PUR normal comme chez Boeger à une WLG de 27. Il te faut alors 125 mm pour obtenir une valeur U de 0,21.
Dans le voisinage, quelqu’un a appliqué cette isolation et m’a dit qu’il économise environ 250 litres de mazout par an (~15%) pour sa maison de 100 m².
L’effet isolant de 60 mm n’est vraiment plus d’actualité. On ne peut pas en attendre grand-chose. Surtout si le reste de la maison ne suit pas. C’est comme ta cave. Soit tu chauffes avec un vrai chauffage (et dans une enveloppe thermique) ou alors à l’extérieur de l’enveloppe thermique et donc tu isoles le plafond de la cave. Il ne fait de toute façon pas vraiment froid dans la cave. En cas de besoin, un chauffage soufflant. Ce que tu fais est un gaspillage d’énergie absurde.
Tu as besoin d’un plan sérieux et pas de billevesées et de ouï-dire.
Dans le voisinage, quelqu’un a appliqué cette isolation et m’a dit qu’il économise environ 250 litres de mazout par an (~15%) pour sa maison de 100 m².
En extrapolant approximativement à ma maison, j’arrive alors à un peu plus de 200 € d’économies par an.
On voit donc en pratique que les économies annoncées par les vendeurs pour l’isolation sont aussi à prendre avec précaution.
Comme je l’ai dit, tu as besoin d’une planification sérieuse. Dans ma maison de 120 m² j’ai une pompe à chaleur avec chauffage au sol, la locataire au-dessus a encore l’ancien chauffage au mazout avec des radiateurs. Actuellement, elle aura probablement deux à deux fois et demie mes coûts de chauffage. Et ça dans la même maison. Sans isolation extérieure. Mais elle ne chauffe que 80 m². Juste un type de chauffage différent.