Utiliser la retraite Riester pour le financement ?

• Erstellt am 10.06.2018 22:02:24

Hausbauer1

11.06.2018 21:05:52
Cherche simplement sur Internet. Il existe des tonnes de calculs sérieux à ce sujet. Dans la plupart des cas, tu dois avoir environ 100 ans pour que cela rapporte un rendement correct. Mais tu peux continuer à te raconter des belles histoires sur la Riester-Rente et prétendre qu’il y a des rendements fantastiques impossibles à obtenir sur le marché des capitaux.

La garantie du capital ne vaut rien avec une durée d’investissement appropriée. Oui, la Riester est dans presque toutes les configurations non rentable. Mon contrat Riester n’a rapporté qu’environ 4 % en 2017 malgré l’affectation en fonds. Le MSCI World a rapporté environ 20 % en 2017. Le reste, ce sont des frais et des réallocations. Et c’est l’un des meilleurs produits Riester sur le marché.

Ton argument selon lequel la transformation en rente est partout très mauvaise ne nous avance pas non plus. Heureusement, tu n’es pas obligé de transformer ton portefeuille privé en rente.

HilfeHilfe

11.06.2018 21:08:01

eh bien, c’est aussi parce que les mecs ne peuvent investir qu’une certaine partie sur le marché des capitaux. Le reste est « sécurisé » en titres à revenu fixe pour assurer le taux garanti. Avec la baisse des rendements, le taux garanti a aussi diminué.

Où en est-il actuellement ? Je crois qu’il est quelque part autour de 1 %.

Hausbauer1

11.06.2018 21:12:40

Je me serais aussi énervé. Cependant, tu as probablement souscrit le mauvais produit auprès du mauvais courtier.

J’ai tout optimisé à fond. L’un des meilleurs produits sur le marché et, grâce au courtier approprié, sans frais d’émission, commissions, etc., et pourtant Riester ne rapporte pas.

Raisons :
- Le fonds actif est un sous-performeur modéré (TER élevée)
- Je paie en plus des frais annuels
- Les montants sont régulièrement déplacés entre actions et obligations, ce qui a jusqu’à présent eu un effet très négatif sur la performance (bien sûr, cela stabilise aussi un peu en phases défavorables, c’est bien l’idée derrière)

Il n’y a pas de taux garanti là-dedans. Tu obtiens seulement tes versements plus les allocations garanties. Et oui, c’est vrai, cette garantie est un véritable tueur de rendement.

Fuchur

11.06.2018 21:17:43
Que veux-tu que je fasse avec un calculateur internet, je viens de montrer de vrais chiffres. Et spécialement pour toi, j'ai de nouveau recherché l'évolution de 2017 : +8,11% évolution du fonds, moins 1,4% frais de gestion

Il n'y a pas de frais d'intermédiation/ de conclusion chez moi. Pas non plus de surcharges de fonds.

C'est donc assez relatif d'appeler ça "l'un des meilleurs produits Riester".

Cependant, 2017 n'est pas vraiment représentatif pour une évaluation Riester. La forte hausse sur le marché boursier ne peut pas être suivie par les produits Riester. Mais cela vaut aussi dans l'autre sens :)

Hausbauer1

11.06.2018 21:34:24
Supposons que tu aies effectivement obtenu environ 6,7 % de rendement avec ton produit. Si tu avais investi cet argent dans un ETF MSCI World, ce serait environ 20 % que tu aurais eus. Mais comme je l'ai déjà dit, la performance médiocre pendant la durée n’est pas le problème principal, mais la mauvaise rentabilisation. Et c’est précisément cela dont on pourrait éviter grâce à l’utilisation du financement immobilier - de préférence peu avant la retraite.

J’ai d’ailleurs DWS Riester Top Dynamik. Il a obtenu les meilleurs résultats dans plusieurs tests. Je pense aussi que c’est assez bon pour un produit Riester. Mais comparé à l’investissement direct, c’est malheureusement mauvais et ni la subvention ni la fiscalité ne changent cela.

Ce qui m’étonne d’ailleurs, c’est que malgré mon aversion rationnelle pour Riester, personne ne m’a encore demandé pourquoi je verse toujours 2100 euros par an moins les primes dans ce produit.

HilfeHilfe

11.06.2018 21:34:56

c’est super que tu te sois exprimé là-dessus...

je dois dire qu’en dépit du fait que je sois un homme des chiffres, je l’ai souscrit il me semble à 25 ans ou vers cette période quand Riester était tout frais sur le marché. Au fil des ans, j’ai perdu environ 2 500 € car j’ai mis fin à Riester l’année dernière.

Soyons honnêtes, qui parmi les 8 millions d’épargnants Riester comprend vraiment le produit ? Qui le souscrit seulement auprès d’amis et de connaissances (comme moi) parce que c’est bon pour la retraite.

La plupart ne regardent pas vraiment comment, où, quoi, le produit est structuré.