Bieber0815
04.02.2016 06:22:07
tendenziell eher alles in die Tilgung stecken.
Rationnellement, c’est selon moi la bonne décision !
tendenziell eher alles in die Tilgung stecken.
Sujet intéressant. J'ai reçu mon avis de retraite lorsque j'ai "quitté" il y a 10 ans. C’est environ 150 EUR de retraite que je recevrai un jour. Il n’y a pas d’autre prévoyance vieillesse.
Actuellement, je pense qu’il faut d'abord viser un remboursement complet et seulement après s’occuper de la prévoyance vieillesse. Jusqu’à ce moment, je ne vois que notre réserve (intouchable) et la maison comme "garantie" pour la vieillesse.
Je ne suis pas sûr que cette voie soit la bonne. En alternative, je pourrais déjà cotiser à Rürup (pour les indépendants). Problème : l’argent est "perdu" et en cas d’urgence, plus accessible. Pas non plus transmissible par héritage.
Cordialement, Steffen
Selon mon expérience, cette voie est sous-optimale.
Justification :
Une assurance vieillesse adéquate, clairement identifiable comme telle, reste pour toi en cas d’insolvabilité un patrimoine protégé (ce qui bien sûr ne t’arrivera pas).
La maison et les éventuelles économies libres sont perdues.
Dans cette mesure, je verserais au minimum la somme que tu paierais en tant que salarié à la DRV dans un produit de retraite clairement identifiable sans droit de choix du capital.
Cordialement, Sylvia