Financement d’une maison individuelle par des actions

• Erstellt am 19.04.2020 00:16:21

Matthew03

19.04.2020 11:34:43

Supprime ça aussi directement, les coûts supplémentaires de l'appartement annexe ne sont en général jamais couverts par les loyers, ni tu ne verras l'amortissement.

kbt09

19.04.2020 18:19:47

300 k pour un objet incluant un appartement annexe ? Cela me semble calculé de manière très serrée.

Maimaimai

19.04.2020 22:41:39
Merci pour les premiers retours ! Ça a été rapide, un forum vraiment vivant

Encore plus d’infos :
Je n’ai encore interrogé aucune banque, ma description ici sert de préparation pour l’entretien bancaire. Je ne veux pas être sans réponse à la première question du banquier...

Coûts de l’objet : 600k ([Grundstück 200k, 14k Nebenkosten, Haus mit drum und dran 386k]). C’était peut-être ambigu auparavant.

Revenus : Je suis en CDI, il est certain que les revenus vont encore augmenter. Aux 4000 nets s’ajoutent généralement 5000 de prime annuelle brute. Ma femme envisage de commencer à temps partiel, netto cela ferait peut-être 600-900 dans au moins 4 ans.

Livre de comptes : logement avec tous les contrats, ([GEZ,... ]) chauffage compris 963€ (sera supprimé ensuite), prévoyance 77€, voiture actuellement aucune (sera une occasion, 14000€ maximum mis de côté séparément, ancienne voiture avec assurances+carburant+amortissement 300€/m), alimentation+ménage 400, vacances 200, divers 200 = 2140 dépenses (bienvenue chez les Schwaben =)).
Concernant l’excédent locatif, les provisions pour les 2 appartements sont constituées en continu, excédent signifie vraiment excédent ici.

Capitaux propres : Les 100k de capitaux propres sont épargnés personnellement, je ne veux pas en apporter plus ou seulement très rarement (justement parce que je considère un rendement après impôts plus élevé comme réaliste).

Bourse : Je comprends les conseils sur la bourse, j’ai déjà pu acquérir de l’expérience. J’espère obtenir 3 % de rendement annuel. Grâce à la crise actuelle, j’ai très bien réussi activement. Mais je n’ai pas d’illusions romantiques sur l’argent facile. Pendant les 5 premières années sans amortissement (KFW), je souhaite épargner au moins 700€/m. Cela ferait déjà près de 50k avec les intérêts composés, ce qui s’ajoute au reste des capitaux propres déjà existants. J’ai calculé différents scénarios, pour les montants je couvre les risques naturellement et mise sur la diversification, etc. Je suis donc parfaitement conscient des risques et je veille à les réduire autant que possible. Mais assez à ce sujet.

Donation : mes parents ont une assurance dépendance, plusieurs biens immobiliers, l’un d’eux doit être vendu prochainement. Mon frère y habite actuellement. Nous entretenons une relation très ouverte. Évidemment, on ne peut se fier à personne à 100 %.

Aux jalons, 1er après 10 ans où, si j’ai bien compris, les taux d’intérêt du KfW peuvent changer, ainsi qu’au 2e jalon après 20 ans pour le crédit bancaire, je rembourse entièrement, si les taux deviennent nettement moins favorables.

Ma question est la suivante : les banques acceptent-elles un tel financement et quelles conditions faut-il respecter ? Je suppose que j’ai déjà environ 20-30k de droit réel libre sur les 2 appartements. Justificatifs des capitaux propres également, combien de capitaux propres supplémentaires (non utilisés pour le financement) la banque veut-elle éventuellement voir ? Est-ce qu’un cautionnement ou une inscription sur un des biens immobiliers de mon père apporte quelque chose - et à combien devrait-il s’élever ?

Je me réjouis de vos retours. J’espère ne rien avoir oublié d’essentiel.

nordanney

19.04.2020 23:07:04
Je n'ai toujours pas compris ce que tu veux. Un financement normal avec amortissement et en plus épargner en actions ou un financement avec report d'amortissement contre épargne en actions ? Cette dernière option est quasiment exclue.

ypg

20.04.2020 01:27:13
Ce que tu économises en plus ou as l'intention d'économiser, la banque ne s'en soucie pas.
« Warm » ne disparaît pas non plus, il y a encore les charges annexes.
Seul le liquide compte vraiment ! Les actions, pas vraiment.
Avant de me faire une belle image des actions et d'y attendre un rendement, je calcule de manière réaliste un bon amortissement pour assainir le financement.

HilfeHilfe

20.04.2020 06:39:19

correct

et actuellement, la période boursière est de toute façon absurde comme comparaison. ça monte de 3 % un jour et descend de 7 % le lendemain.

J’ai relu le dernier post. Il y a un revenu solide, la femme n’a pas de revenu. Ensuite, deux appartements en location sont financés.

Il faut donc financer 500k avec 4k net et il faut encore mettre un peu de côté pour des actions ?

Et de quoi souhaitez-vous vivre ?

mais comme l’a écrit, il n’y a pas de suspension de remboursement contre cession du compte-titres. De tels modèles existaient autrefois avec une assurance-vie et n’étaient plus proposés quand le taux d’intérêt de l’assurance-vie est tombé au plus bas.