Plan d'épargne pour une maison : Comptes d'épargne + actions, est-ce judicieux ?

• Erstellt am 29.05.2019 21:28:15

TheJoker

30.05.2019 08:10:14
1. En cas de krach, une entreprise comme Microsoft ne descend certainement pas à 0,01$ par action. Même une perte de valeur de 50 % n'est pas aisément possible dans un portefeuille diversifié. Néanmoins, je suis conscient du risque.

2. Comme mon portefeuille est à mon nom, parce que ma partenaire ne veut rien avoir à faire avec les actions, personne ne me saisira le portefeuille (même si ta réponse n'était sûrement pas totalement sérieuse).

3. J'ai cependant pu faire l'expérience que les banques considèrent bien les titres comme des capitaux propres, tant qu'il ne s'agit pas d'un portefeuille de cannabis.

As-tu eu par le passé d'autres expériences avec une telle combinaison ?

face26

30.05.2019 08:20:35

Hehe, alors tu n'es probablement pas là depuis très longtemps.

Bien sûr, tu peux l'inclure comme garantie. Ensuite, il y a une valeur de nantissement. En général, pour les actions, c'est 50 % à 60 % de la valeur. En échange, le portefeuille est donné en gage. Cela signifie que tu as besoin d'une autorisation de la banque pour chaque transaction. (Du moins, c'est comme ça que je le connais). Cela ne correspond donc pas trop à ta stratégie.

HilfeHilfe

30.05.2019 08:36:28
Comme mon prédécesseur l'a déjà dit, il semble que tes investissements en actions n'aient qu'une courte durée. 1. même une valeur de 1€ peut perdre 50% 2. accès non autorisé à ton [onlinedepot] 3 quelles expériences ? Tu as déjà contracté un prêt immobilier ? Peu probable car sinon tu ne poserais pas la question. Les actions offrent des opportunités et des risques, mais je trouve la part trop élevée. Mais à chacun son choix.

TheJoker

30.05.2019 08:54:16
Je trouve qu’investir 30 % en actions est plutôt faible que trop élevé. Le sujet des actions est en Allemagne simplement toujours un thème que beaucoup voient trop noir, selon moi. Les chiffres historiques montrent que les actions sont bel et bien un bon investissement (à long terme). Mes parents sont déjà en bourse depuis 20 ans et mon grand-père depuis 40. Ils ne l’ont pas regretté jusqu’à présent malgré la bulle internet et la crise immobilière.

La clause de blocage s’appliquerait-elle aussi si je donnais à la banque seulement le portefeuille comme [Backup] ? Sinon, je pourrais imaginer encore transférer les ETF sur un portefeuille séparé et le déposer ensuite auprès de la banque comme garantie, pour ne pas perdre complètement le contrôle sur mon reste de patrimoine. Sinon, je retirerais totalement le thème des valeurs mobilières de la planification et ne planifierais qu’avec mes autres réserves.

HilfeHilfe

30.05.2019 09:08:51
Tout va bien, c’est super que tu le fasses. Mais comme tu l’as déjà écrit, c’est investir, pas épargner. Non, il n’y a pas de clause de blocage et non, tu ne peux pas nantir le compte-titres. Un financement immobilier est un produit simple et peu coûteux. Toutes les autres choses comme nantir des garanties, etc. sont trop individuelles et trop chères pour la banque. Tu arriveras donc à un moment donné à devoir peut-être solder ton compte-titres.

face26

30.05.2019 09:50:29
Il existe déjà des constructions où cela est fait. Mais ce n’est pas judicieux dans ton cas. Comme l’a déjà dit, sépare cela. Je suis tout à fait de ton avis. À long terme, c’est une bonne voie, mais cela ne devrait rien avoir à voir avec ta propriété.