Sans apport personnel et avec seulement 1 % d’amortissement, puis prétendre être le genre de personne qui n’aime pas prendre de risques, cela semble un peu bizarre.
Je déconseillerais 0 % d’apport personnel, 30 % d’apport personnel serait optimal, mais peut-être pas toujours réalisable, il faut se situer quelque part entre les deux.
Je n’accepterais 1 % d’amortissement que si les intérêts sont garantis jusqu’au remboursement total du prêt et que ce moment intervient avant la retraite.
Si les intérêts ne sont garantis que pour 10 ans, j’augmenterais l’amortissement, idéalement à 3 %. Si dans 10 ans les intérêts sont de nouveau là où ils étaient il y a 10 ans, c’est-à-dire à 5 %, la mensualité doit encore suffire à rembourser quelque chose.
Si vous attendez pour construire/acheter la maison jusqu’à ce que ton mari ait terminé ses études, vous aurez aussi des conditions bien meilleures, car le prêt sera alors garanti par deux salaires.
Si tu cherches sur Google "Budenheim bautagebuch", tu trouveras deux sections "Wie viel können wir uns leisten" et "Finanzierung" où tu trouveras plus d’informations.
Ou encore mieux : va voir un conseiller financier indépendant (par exemple Interhyp) en parallèle de ta banque et fais-toi conseiller. Ils ne pourront que te dire ce qui est possible du point de vue de la banque. Ce qui est possible de ton point de vue, c’est-à-dire combien d’argent tu es prêt à consacrer par mois à un prêt, tu dois le décider toi-même.
Bonne chance et meilleures salutations
jx7