Oetti
25.03.2020 16:28:41
Peut-être que dans mon fil de discussion, avec des indications plus générales, j’ai embrouillé un peu les choses.
- Un appartement de 85m2 à Berlin pour ce prix-là était une bonne affaire. Tu ne trouves pas ?
Cela dépend pour moi de l’emplacement, de l’année de construction, de l’état et de ce que je prévois d’en faire. Actuellement, tu paies effectivement pour l’appartement.
Pour ce prix et cette taille, je ne suppose pas qu’il s’agisse d’un neuf ou d’un standard neuf. Pas d’équipement haut de gamme ni d’emplacement de premier choix non plus. Donc une rénovation devra probablement être envisagée dans les prochaines années, pour laquelle tu n’as pas de provisions.
Faibles revenus locatifs, que tu dois encore déclarer, et à cause du plafonnement des loyers à Berlin, le loyer ne va pas vraiment augmenter prochainement.
Actuellement, une protection accrue du locataire en cas de loyer impayé, en même temps aucune provision pour pouvoir tenir un moment sans loyer.
Peu d’amortissement depuis l’achat, car l’annuité correspond environ au loyer net. Les aspects fiscaux ne sont pas encore pris en compte, car tu dois déclarer le loyer comme revenu. Avec vos revenus, tu seras sans doute dans la tranche marginale à plus de 35 %. Puisque l’amortissement est supérieur aux intérêts, des impôts sont clairement dus ici.
En cas de vente actuellement, puisque tu n’as pas la propriété depuis plus de dix ans, il y a aussi un impôt sur la plus-value immobilière. Combiné avec la taxe de mutation et les frais annexes d’achat ainsi que ton impôt sur le revenu, il ne reste pas grand-chose.
En résumé, l’appartement n’est pas un bon investissement pour toi.