Le swap d’obligations à 10 ans, souvent utilisé ici comme un indicateur de la tendance des taux de crédit immobilier (car c’est à peu près ainsi que les banques se refinancent elles-mêmes ou quelque chose dans ce genre), a de nouveau augmenté assez nettement depuis le début du mois. (Environ 15 %) (Toujours bien en dessous des valeurs de la mi-juin, mais tout de même doucement à la hausse), donc nous sommes également un peu inquiets en ce moment (et insatisfaits de notre promoteur immobilier, qui continue à retarder les choses, même si nous savons que c’est en partie à cause de la ville un peu lente). Donc oui, jusqu’à présent les taux avaient plutôt un peu baissé, mais je pense que pour l’instant c’est terminé. Je ne voudrais pas faire de pronostics à plus long terme, aucune idée de ce que cela donnera dans un mois... Avec les hausses des taux directeurs, c’est bizarre de toute façon. Lors de la dernière, bien qu’elle ait été même plus haute que prévue, les taux de crédit immobilier ont commencé à baisser peu après. Donc cela ne corrèle pas vraiment fortement pour l’instant...
Je ne peux pas vraiment donner de conseil. Notre promoteur vise une signature de contrat en septembre (mais bon, il avait aussi visé une en août et on sait déjà que ça ne se fera pas) et notre plan est maintenant de commencer doucement à demander les conditions aux banques puis d’envoyer une demande de crédit concrète. Le traitement prend aussi un peu de temps et nous avons l’espoir discret qu’ensuite nous aurons peut-être effectivement un rendez-vous chez le notaire à l’horizon. Nous préférerions arriver dans la fenêtre de deux semaines (donc conclure le financement <14 jours avant l’acte notarié avec le promoteur), car si quelque chose tourne mal à la dernière minute, nous pourrions encore rappeler. Mais est-ce que cela fonctionnera vraiment, on verra...
Par curiosité, nous avions jeté un œil à ce que serait théoriquement l’indemnité de remboursement anticipé si nous avions un financement mais que la construction ne se réalisait pas, et au moins le calcul approximatif sur un simulateur en ligne donnait actuellement quelque chose dans les 100 000 (pour un crédit de 475 000). J’ai lu en partie que les banques acceptent parfois moins ou acceptent un échange de garantie (un autre bien) sans coût supplémentaire, mais cela semble dépendre un peu de la bonne volonté de la banque (et nous n’en avons pas trop envie...). Aucune idée si on peut aussi négocier certaines clauses dans le contrat de crédit avec la banque, nous n’y sommes pas assez familiers.
Chez nous, il est bien entendu aussi possible que tout le cadre change complètement si le projet avec le promoteur ne convient pas (puisque nous n’avons pas même de terrain). Donc peut-être quelque chose d’autre encore...