Financement de ratios de capitaux propres inégaux des partenaires non mariés

• Erstellt am 09.05.2015 01:27:42

Payday

10.05.2015 11:23:30
ce n’est pas une évaluation juridique précise mais ce que le notaire nous a raconté avant-hier. Celui qui est inscrit au registre foncier est le propriétaire de la maison. Peu importe qui a payé le contenu (maison, etc.). La banque n’est pas non plus propriétaire pendant le financement, mais elle a le terrain en gage. Pour la voiture, c’est par exemple différent, la banque détient la carte grise comme gage, qui atteste que l’on est propriétaire de l’objet (pour le financement du véhicule donc la banque). Si quelqu’un est inscrit à 70% et un autre à 30% au registre foncier, en cas de vente, celui à 70% reçoit aussi 70% du produit. En cas de financement, tous les contractants sont toujours solidairement responsables, donc chacun avec 100% de la somme totale. Cela n’a pas d’importance non plus si quelqu’un possède 30, 50 ou 70% du terrain. En matière d’héritage, c’est à nouveau réglé différemment, etc.
Pour qui veut savoir précisément, il faut demander à un notaire, il existe aussi beaucoup de sites d’avocats où c’est bien expliqué.

Pour le dire crûment : lorsqu’il s’agit de garantir un capital beaucoup plus important d’un côté dans l’immobilier, cela peut être relativement facilement inclus via la division au registre foncier. Si on n’est pas marié, on a de toute façon d’autres soucis (par exemple testament, droits de succession, etc.).

globetrotter

10.05.2015 16:41:09
Salut,

merci beaucoup pour toutes les réponses. Ce qui m'importe surtout, c'est d'exclure la possibilité que nous soyons inscrits à parts égales (50:50) dans le registre foncier, que je paie maintenant presque mes 50 % des coûts en fonds propres et qu'en cas de séparation, je me retrouve "seulement" avec la moitié de la maison, mais toujours avec la moitié du financement à supporter, car dans le contrat avec la banque, il est seulement stipulé que nous, en tant que couple, payons la mensualité. Selon votre conseil, ce cas devrait alors être réglé contractuellement de manière à ce que le financement ne soit pas partagé à parts égales.

Est-ce vraiment le cas ? Si nous demandons le financement ensemble, mes revenus seront bien pris en compte dans le calcul et l'évaluation des risques de la banque. C’est pour moi la raison d’être intégré dans le financement, afin que ce soit moins cher.

Payday

10.05.2015 16:59:55
vous financez ensemble la maison et convenez d'une mensualité de x euros. De quel compte et avec quelles parts cette mensualité est payée, la banque ne le saura jamais, cela ne l'intéresse pas vraiment.
À quelques très rares exceptions près, vous êtes tous les deux responsables solidairement de la somme totale du bien immobilier. Peu importe que toi et ta partenaire ayez convenu par exemple d'une mensualité à 7/8 et 1/8. Si elle ne paie pas ses 7/8 parce qu'elle est par exemple fauchée, la banque te contactera et tu ne pourras pas t'en sortir (cela s'appelle la responsabilité solidaire). C’est pourquoi tous les participants au financement sont examinés pour tous les détails liés au financement.
Il est tout à fait possible que, par exemple, tu finances une maison avec un emploi à durée indéterminée très bien rémunéré à 100 000 € par an (avec une solvabilité restante bien sûr positive), mais qu’au final seule ta moitié paie, même si elle n’a que par exemple deux petits jobs à 500 euros (parce que la banque pense que c’est toi qui paies). Tu joues alors en quelque sorte le rôle de garant.
Ce que tu envisages probablement, c’est de ne pas vouloir être partie au financement. Mais comment cela pourrait-il fonctionner ? La banque ne peut prendre que la totalité du terrain en garantie hypothécaire, même si tu possèdes la moitié. Comment la banque pourrait-elle vendre la moitié de la maison de ta copine si l’autre moitié (ce n’est pas une maison jumelée !) de la maison individuelle t’appartient ?
Voici donc les possibilités qui s’offrent à toi :
tu apportes beaucoup de fonds propres et tu paies plus de mensualités. Tu fais inscrire cette part plus importante dans le registre foncier (par exemple 60-40).
vous apportez tous deux la même quantité de fonds propres et refaites ensuite tout à 50-50. Tu conserves donc beaucoup de fonds propres. Veux-tu cela ? Avec les taux ridiculement bas actuellement, ce n’est pas très avantageux financièrement, mais ce n’est pas non plus la fin du monde avec vos montants.

globetrotter

10.05.2015 18:46:30
Merci pour cette clarification. Je pars du principe que j’apporte mon capital propre (presque entièrement), que nous inscrivons quand même le 50:50 dans l’hypothèque (car l’objectif est que chacun paie la même chose) et que j’ajuste en conséquence la mensualité pour ne payer qu’une petite partie. Il faudrait ensuite simplement que nous établissions entre nous un contrat qui, en cas de besoin, me garantisse plus de la moitié, à savoir proportionnellement à la contribution réelle en capital versée jusqu’alors, afin que je puisse racheter ma femme (ce qui ne sera de toute façon pas possible dans l’autre sens).

EveundGerd

10.05.2015 20:57:56
Encore une fois : Faites-vous conseiller par un professionnel !
Chaque cas est différent.
Les spéculations et les demi-connaissances dangereuses ne vous aideront pas ! L'argent est sûrement bien investi.

globetrotter

10.05.2015 20:58:53
Bonjour, c’est vrai, nous avions aussi prévu cela, mais on veut bien se préparer avant d’entamer une telle conversation.