Types de chauffage : plancher chauffant, gaz, pompe à chaleur aérienne ? Expériences ?

• Erstellt am 05.04.2013 13:18:55

€uro

05.04.2013 17:56:11
Bonjour,
Nous vivons tout simplement dans une société de vente ! Chaque fournisseur vend "sa" pierre philosophale ;-)
C'est sans doute aussi voulu !
On ne peut se protéger contre cela qu'en ayant recours à un conseil/planification/dimensionnement externe.

Cordialement.

Micha&Dany

06.04.2013 08:13:34
Bonjour

mon avis personnel est que je ne construirais en aucun cas sans système de ventilation.
Nous habitons actuellement encore dans un appartement en location, qui a été ultra isolé il y a 2-3 ans. Depuis, on n’a plus d’air ici. Nous vivons dans un sac en plastique et devons pratiquement toujours laisser une fenêtre ouverte. Cela ne permet bien sûr pas de faire des économies de chauffage...
C’est pourquoi aujourd’hui, avec les maisons très bien isolées, on ne peut pas se passer de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung].

Nous construisons nous-mêmes au gaz - sans solaire ! (avec la règle des 15 %) - et [Kontrollierte-Wohnraumlüftung].

Est-ce une bonne solution ?? Je pense que oui - demandez-moi encore l’année prochaine, quand j’aurai vécu un hiver dans la maison ;-)

Bien à vous
Micha ;-)

perlenmann

06.04.2013 09:56:06
Le choix du système de chauffage dépend aussi d'autres facteurs :

La subvention KFW m'était égal. Trop de contraintes !
Le solaire ne convenait pas chez nous à cause de l'orientation, une isolation plus épaisse n'était pas envisageable en raison du souhait de construire la maison mitoyenne aussi large que possible.
Au début, je m'étais aussi laissé convaincre de ne pas prendre de ventilation, mais j'ai changé d'avis pendant la phase de gros œuvre et c'était la meilleure décision. En hiver, ne plus aérer et avoir quand même de l'air frais, c'est simplement génial.

linthe

09.04.2013 11:42:14
La question, nous nous la posons aussi en ce moment.
La pompe à chaleur air-eau est bon marché à l'achat, mais en hiver, à partir de certaines températures, il faut chauffer avec de l'électricité - c'était pour moi le critère éliminatoire en plus de cette boîte qui bourdonne bruyamment.

La géothermie est trop chère, ce n'est pas rentable et on a aussi besoin d'une quantité non négligeable d'électricité.

Nous hésitons actuellement entre les granulés et le gaz, mais nous voulons de toute façon raccorder la cheminée du salon au chauffage.

Je suis sceptique à propos des systèmes de ventilation - les fentes sont moches et personne n'a pu répondre à ma question sur ce qu'il faut faire en cas de moisissure dans la ventilation. En savez-vous plus ?

€uro

09.04.2013 13:41:34
Bonjour,
Combien de kWh sont réellement nécessaires en plus à cause de cela ? Pour des installations bien conçues, < 1 % des besoins annuels en énergie de chauffage ! ;-) De plus, tous les « boîtiers » ne bourdonnent pas bruyamment, certains ne s’entendent pas du tout.
D’où vient cette certitude ? ;-) Avec l’utilisation de la géothermie, la part renouvelable utile est la plus élevée ! Aucun rapport avec une installation solaire thermique non rentable, qui est le plus souvent vendue aux yeux bleus en combinaison avec une chaudière à condensation au gaz.
Une question en passant : quels sont les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude ?
Est-ce que cela a vraiment un sens, surtout cette dernière partie ? Existe-t-il des bilans chiffrés à ce sujet ?
Dans l’ensemble : ce ne sont que des suppositions, ou est-ce aussi réellement vérifiable ?

Cordialement

Phidie

02.05.2013 11:13:44
Si l'installation de chauffage est bien conçue et surtout bien réalisée, une chaudière à condensation au gaz est tout à fait raisonnable. Un chauffage par le sol nécessite de faibles températures de départ. Ce n'est cependant pas un problème du tout avec une conception raisonnable de l'installation. Avec tout ce qu'on dit sur les pompes à chaleur, il ne faut pas oublier qu'elles fonctionnent à l'électricité, et dès que la puissance thermique ne peut pas être atteinte en raison d'influences extérieures, un chauffage électrique vient en complément. Il est toujours préférable, en cas de doute, de s'asseoir une fois avec l'artisan sur place et de se renseigner sur les différentes installations. Un vendeur de maison ne peut pas et ne saura pas avoir une vue d'ensemble sur la multitude d'installations, ce qui conduit automatiquement à une telle insécurité.