J’ai le problème que je ne comprends toujours pas pourquoi on fait la distinction entre les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.
Si l’appareil est efficace, je ne suis pas fondamentalement contre une pompe à chaleur. Je suis juste sceptique parce que nous n’avons pas eu de bonnes expériences avec la Nibe F 750 dans notre appartement en location. Cependant, il y a eu plusieurs erreurs lors de l’installation. Le système de ventilation n’était même pas réglé au début.
Je ne trouve pas que la pompe à chaleur soit nettement plus chère que le gaz selon le maître d’œuvre. Quand je vois des exemples comparatifs sur Internet avec des calculs pompe à chaleur vs. gaz, les coûts d’investissement pour le gaz et le solaire sont toujours nettement inférieurs à ceux de la pompe à chaleur, comme dans notre cas ! Quelle différence font environ 2 500 € ? Je lis parfois des différences bien plus de deux fois supérieures.
Je dois trouver quelqu’un lundi pour me faire ce calcul. Je peux très bien vivre avec l’un ou l’autre et je prendrais donc ce qui a la plus forte probabilité d’être moins cher. Si après 10 ans c’est à peu près équivalent, je pencherais plutôt pour le gaz car je ne vois pas les augmentations comme pour le prix de l’électricité. Si c’est différent, une pompe à chaleur peut tout à fait être une option.
Sinon, j’étais aussi plutôt contre une pompe à chaleur, car j’ai déjà lu (mais malheureusement je ne retrouve plus où) qu’une pompe à chaleur air pure n’est pas forcément adaptée à une maison de notre taille.