Pompe à chaleur aérienne ou utiliser le gaz et le solaire ?

• Erstellt am 11.07.2012 19:15:21

R.Hotzenplotz

06.01.2018 18:37:19
Ui, ça me surprend maintenant. Je pensais que la recommandation irait clairement vers le gaz....

Mais bon à savoir qu' [da kein Schrott heraus gesucht wurde].

Alex85

06.01.2018 19:27:00
Eh bien, ça semblait être que [Luft-Wasser-Wärmepumpe] n'était pas souhaitée. De plus, ton [GU] la rend nettement plus chère par rapport au gaz. Si tu souhaites généralement une pompe à chaleur, tu peux tout à fait la choisir.

R.Hotzenplotz

06.01.2018 19:40:32
J’ai le problème que je ne comprends toujours pas pourquoi on fait la distinction entre les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

Si l’appareil est efficace, je ne suis pas fondamentalement contre une pompe à chaleur. Je suis juste sceptique parce que nous n’avons pas eu de bonnes expériences avec la Nibe F 750 dans notre appartement en location. Cependant, il y a eu plusieurs erreurs lors de l’installation. Le système de ventilation n’était même pas réglé au début.

Je ne trouve pas que la pompe à chaleur soit nettement plus chère que le gaz selon le maître d’œuvre. Quand je vois des exemples comparatifs sur Internet avec des calculs pompe à chaleur vs. gaz, les coûts d’investissement pour le gaz et le solaire sont toujours nettement inférieurs à ceux de la pompe à chaleur, comme dans notre cas ! Quelle différence font environ 2 500 € ? Je lis parfois des différences bien plus de deux fois supérieures.

Je dois trouver quelqu’un lundi pour me faire ce calcul. Je peux très bien vivre avec l’un ou l’autre et je prendrais donc ce qui a la plus forte probabilité d’être moins cher. Si après 10 ans c’est à peu près équivalent, je pencherais plutôt pour le gaz car je ne vois pas les augmentations comme pour le prix de l’électricité. Si c’est différent, une pompe à chaleur peut tout à fait être une option.

Sinon, j’étais aussi plutôt contre une pompe à chaleur, car j’ai déjà lu (mais malheureusement je ne retrouve plus où) qu’une pompe à chaleur air pure n’est pas forcément adaptée à une maison de notre taille.

Mycraft

06.01.2018 21:37:35

Parce que le principe de fonctionnement est certes le même, à savoir le prélèvement d'énergie du milieu fourni, mais le milieu est fondamentalement différent, c'est-à-dire l'air ou l'eau.

Et ainsi, le rendement de la pompe à chaleur air-air est, pour dire simplement, vraiment très mauvais comparé à celui de la pompe à chaleur air-eau.

De plus, les pompes à chaleur air-air tombent simplement en panne à certaines températures négatives, car elles ne peuvent plus rien extraire de l'air. Les pompes à chaleur air-eau, en revanche, continuent à fonctionner efficacement bien en dessous de zéro.

R.Hotzenplotz

06.01.2018 21:55:13
L'architecte a également dit hier quelque chose comme ça, qu'il y avait un chauffage pour lequel il fallait accéder à l'eau souterraine et que si je voulais, nous pouvions le demander.

Mais pourquoi, si l'appareil lié est déjà désigné comme une pompe à chaleur air-eau ?

Alex85

06.01.2018 22:23:33
Je crois que c’est juste formulé de manière imprécise.
C’est mauvais lorsque la source d’énergie est l’[ABLUFT] de la maison, on peut néanmoins qualifier cela de « pompe à chaleur air-XY ».
C’est également mauvais lorsque la chaleur est diffusée dans la maison par l’air, c’est alors une « pompe à chaleur XY-air ». C’est tout simplement inconfortable. C’est courant dans les maisons passives, là ça a du sens, sinon non.
Ce que l’on entend par « pompe à chaleur air »... c’est probablement simplement une pompe à chaleur air-eau, comme celle que tu as aussi liée.

L’énergie provenant de l’eau souterraine est une pompe à chaleur eau-eau et c’est la plus efficace que l’on puisse avoir. Très bien ! Mais rarement réalisable. Les communes trouvent souvent peu sympa de forer dans l’eau souterraine et d’y plonger une sonde.
Dommage que le maître d’œuvre rende le collecteur de surface (ou collecteur de tranchée) aussi excessivement cher. Les coûts du collecteur ainsi que les travaux de terrassement sont totalement exagérés. Ce type de géothermie est également subventionné par la [BAFA], il me semble à hauteur de 4 000 €.