Un stockage a aujourd’hui plus de sens que jamais. Tout le reste est pure bêtise. Oui, tout le monde va encore s’en prendre à moi, mais c’est comme ça.
Un stockage de 10 kW devrait coûter moins de 5000 euros. Un stockage de 6,5 kW est clairement sous-dimensionné. Un pavillon devrait toujours avoir entre 10 et 15 kW.
Il peut tout à fait arriver que lorsque ton installation sera en service, la rémunération pour l’injection soit supprimée. Alors tu auras une superbe installation à injection totale et tu donneras l’électricité gratuitement tandis que, d’autre part, tu paieras ton électricité du réseau cher.
Je ne comprends toujours pas pourquoi un stockage ne serait pas rentable. La TVA a été supprimée sur le photovoltaïque, les prix des modules ont chuté de moitié et sont à un niveau record, les prix des stockages ont baissé.
J’ai une installation de 7,5 kWp avec un stockage de 10 kW, je n’ai pratiquement pas besoin d’électricité du réseau de la mi-mars à la mi-novembre,
je injecte encore environ 3000 kWh.
Mais comme tu veux. Remplis ton toit, injecte à 8 centimes et sois heureux. Alors tu resteras dans ta cuisine et tu feras tourner ton lave-vaisselle
seulement à midi quand il y a du soleil. Je m’en fiche complètement. Chez moi, tout fonctionne la nuit et la consommation normale est couverte pendant la journée.
Et une telle installation sur un pavillon avec un stockage correct ne devrait pas coûter plus de 10 000 euros.
Ma consommation d’électricité est passée de près de 6000 kWh à 1200. Les 200 euros de rémunération supplémentaire pour l’injection ne vont pas me rendre riche non plus.