Au château de Solitude. Par contre, on reçoit de mauvaises conditions de la banque :p Plus sérieusement. C’est sûr que c’est plus agréable d’être seul sur son propre terrain. Clair. Je n’imagine pas la vie en immeuble collectif si terrible que ça. Je n’ai jamais vécu autrement.
Non. On ne peut pas vraiment. Mais bon. Il n’y a pas non plus de différence énorme, c’est vrai.
On a en fait essayé. C’est pourquoi la rénovation a été estimée à 300 000 € dans le tableau. (Ce n’est pas que nous ayons cet argent de côté, mais regardé sur plusieurs années ce que la maison rénovée nous coûterait.)
Pas pour l’instant. Et ce sont justement mes préoccupations principales.
Je ne comprends pas. La maison individuelle rénovée, on doit la financer nous-mêmes. Pour l’immeuble plus grand, on a besoin des loyers. Notre charge financière resterait la même.
La technique du bâtiment (sanitaire/électricité) doit être entièrement refaite. Le crépi extérieur ne serait pas nécessaire. L’isolation doit de toute façon être refaite. Le plâtre intérieur doit aussi presque entièrement être refait. Ce qui est vrai, c’est qu’on n’est pas pressé pour les lucarnes et pour l’aménagement des combles.
Il ne s’agit pas de devenir nerveux. J’ai déjà dégagé toute la cloison, changer les poutres serait aussi le problème moindre. C’est juste que je me demande si, à long terme, une construction neuve serait plus rentable. Parce qu’investir dans l’ancien, c’est investir. Ensuite, il n’y a plus de retour possible. Je suis un adepte du « d’abord réfléchir, puis fixer ». C’est pourquoi je me pose des questions.
Bien sûr. La maison nous conviendrait. Elle a été achetée pour être rénovée et non pour être démolie.
Mais vous devez juste considérer les problèmes actuels. La cave est correcte maintenant. Ou tu t’inquiètes déjà que ta cave neuve puisse devenir humide un jour ? Ce sont des inquiétudes purement hypothétiques. Avec une maison, il peut toujours arriver quelque chose, qu’elle soit ancienne ou neuve. C’est le risque que l’on assume en tant que propriétaire.
Pour un immeuble collectif, vous devriez emprunter bien plus. L’argent doit d’abord venir de quelque part. Tout peut très bien fonctionner, ou finir en cauchemar. Si vous ne pouvez pas au moins supporter seul, en cas d’urgence, le crédit pour un immeuble collectif pendant plusieurs mois, c’est déjà trop. Et avec des locataires qui paient parfois, mais jamais complètement, cela peut durer des années. Il faut alors pouvoir avoir cette endurance financière, et aussi la supporter mentalement. Si tu démolis l’ancien bâtiment, construis neuf, et que l’entrepreneur général fait faillite ou bâcle vraiment le travail, il est déjà trop tard et l’argent est perdu. Maintenant, tu sais au moins ce que tu as, tu vois avec quoi vous pouvez travailler. Il y a plusieurs discussions ici où des propriétaires ont vraiment eu des ennuis avec leurs constructions neuves.
Tu sembles être quelqu’un qui aime se prémunir et tout savoir à l’avance. Je comprends totalement cela. Mais ça ne fonctionne ni avec la rénovation ni avec la construction. On dépend trop de nombreux facteurs qu’on ne peut pas influencer. Nous avons notre maison depuis 3 ans et demi et nous nous y sommes habitués. Beaucoup de choses ne sont pas aussi dramatiques qu’on se l’imagine d’abord. C’est un saut immense de locataire à propriétaire. Soudain, on est responsable soi-même, doit prendre des décisions, doit tout payer soi-même. Risque personnel complet. Dans un appartement en location, on peut toujours partir si ça devient trop compliqué. Mais à cela, vous devez vous habituer. Pour nous, ça a été un processus. Au début, on s’inquiète pour chaque petite chose, maintenant on est complètement différents. Nous avons acquis beaucoup de compétences manuelles. On peut maintenant évaluer les situations et souvent les problèmes ne sont pas aussi graves qu’on le pensait d’abord, en plus on peut presque tout réparer soi-même, cela donne beaucoup de confiance en soi et aussi plus d’indépendance financière par rapport à des artisans très chers (et malheureusement souvent pas vraiment compétents).