La rénovation d’un bâtiment ancien est-elle judicieuse ?

• Erstellt am 01.02.2021 15:49:52

solocan

03.02.2021 20:06:37

Nous n’avons ni tapis ni linoléum. Juste un plancher en bois et des carreaux dans la cuisine/salle de bain. J’ai ouvert les poutres un peu partout ponctuellement. Je n’ai trouvé des zones de champignons que sur deux poutres pourries, voir l’image dans le post précédent. (Ça ne ressemble pas vraiment à un mérule, mais j’attends encore les résultats du laboratoire.) J’ai seulement ouvert les carreaux à cet endroit problématique. Rien trouvé. Mais bon conseil. Ce week-end, je casserai un peu plus le sol, qui de toute façon doit être enlevé. Sinon, si j’enlève un peu plus, la démolition est déjà faite :D

Nous en avons déjà eu, laisse-moi compter rapidement, quatre experts. Je n’ai pas une bonne opinion des « experts ». Chacun se dit expert et raconte des choses. Personne n’a pu dire quelque chose que nous ne savions pas. Encore moins signaler des problèmes potentiels. Les déclarations des voisins, même ces entrées de forum étaient plus utiles comme piste de réflexion. Bon. Si nous avons une question précise, on pourra éventuellement chercher quelqu’un encore. Mais beaucoup de gens ont déjà examiné la maison.

haydee

03.02.2021 20:30:36
bons experts sont rares.
quelque chose pour ta mémoire d’éléphant : ici étaient/sont encore deux utilisateurs actifs qui réparent des maisons à colombages. Une ferme et une villa
a rénové. Peut-être que l’utilisateur avec la pièce de joaillerie des années 50 peut aussi aider dans une certaine mesure

Joedreck

03.02.2021 20:52:46
Je considère 250k comme un budget très très généreux. En gros, j’en suis arrivé à environ 150k de coûts. Il y a encore suffisamment de place pour la charpente. La démolition coûte sûrement 30k. Que se passe-t-il avec la cave dans ce cas ? La location peut être rentable si la construction est économique. Mais dépendre de cela est un pur jeu de hasard.

11ant

04.02.2021 00:34:45

Je tente ma chance avec et ainsi que - je suis avec

mais je suis un peu perdu (?)

Asuni

04.02.2021 11:06:34

Ici, on ne peut pas faire de lien externe, mais je te recommande volontiers un site avec le nom de la construction de ta maison (sous le plâtre). Tu y trouveras, en plus d’un forum pour des questions précises, beaucoup de pdf dans lesquels beaucoup de choses intéressantes sur les vieilles constructions et leurs particularités sont expliquées. Lorsque nous avons rénové notre cave datant de 1935, ces informations ont été très utiles pour distinguer l’essentiel de l’accessoire. Il est malheureusement vrai que beaucoup d’experts / artisans n’ont pas beaucoup de connaissances sur les bons matériaux et techniques pour les vieilles constructions.

Winniefred

04.02.2021 13:48:08

Mais vous devez juste considérer les problèmes actuels. La cave est correcte maintenant. Ou tu t’inquiètes déjà que ta cave neuve puisse devenir humide un jour ? Ce sont des inquiétudes purement hypothétiques. Avec une maison, il peut toujours arriver quelque chose, qu’elle soit ancienne ou neuve. C’est le risque que l’on assume en tant que propriétaire.

Pour un immeuble collectif, vous devriez emprunter bien plus. L’argent doit d’abord venir de quelque part. Tout peut très bien fonctionner, ou finir en cauchemar. Si vous ne pouvez pas au moins supporter seul, en cas d’urgence, le crédit pour un immeuble collectif pendant plusieurs mois, c’est déjà trop. Et avec des locataires qui paient parfois, mais jamais complètement, cela peut durer des années. Il faut alors pouvoir avoir cette endurance financière, et aussi la supporter mentalement. Si tu démolis l’ancien bâtiment, construis neuf, et que l’entrepreneur général fait faillite ou bâcle vraiment le travail, il est déjà trop tard et l’argent est perdu. Maintenant, tu sais au moins ce que tu as, tu vois avec quoi vous pouvez travailler. Il y a plusieurs discussions ici où des propriétaires ont vraiment eu des ennuis avec leurs constructions neuves.

Tu sembles être quelqu’un qui aime se prémunir et tout savoir à l’avance. Je comprends totalement cela. Mais ça ne fonctionne ni avec la rénovation ni avec la construction. On dépend trop de nombreux facteurs qu’on ne peut pas influencer. Nous avons notre maison depuis 3 ans et demi et nous nous y sommes habitués. Beaucoup de choses ne sont pas aussi dramatiques qu’on se l’imagine d’abord. C’est un saut immense de locataire à propriétaire. Soudain, on est responsable soi-même, doit prendre des décisions, doit tout payer soi-même. Risque personnel complet. Dans un appartement en location, on peut toujours partir si ça devient trop compliqué. Mais à cela, vous devez vous habituer. Pour nous, ça a été un processus. Au début, on s’inquiète pour chaque petite chose, maintenant on est complètement différents. Nous avons acquis beaucoup de compétences manuelles. On peut maintenant évaluer les situations et souvent les problèmes ne sont pas aussi graves qu’on le pensait d’abord, en plus on peut presque tout réparer soi-même, cela donne beaucoup de confiance en soi et aussi plus d’indépendance financière par rapport à des artisans très chers (et malheureusement souvent pas vraiment compétents).