Financer une maison individuelle au-delà de la retraite ?

• Erstellt am 19.06.2020 13:43:29

pagoni2020

19.06.2020 15:15:00

Oui, je crois aussi qu'il faut vraiment y regarder de près.
Dans un cas, je vois cela différemment, à savoir lorsque (ce qui apparemment est la norme aujourd'hui) les souhaits ou préoccupations des enfants sont à mon avis exagérés du côté des parents.
Les enfants doivent avoir une bonne vie, mais c’est souvent autre chose que ce que nous imaginons. Je lis parfois ici des choses, et je le vis aussi souvent, où finalement les enfants dictent les règles auxquelles les parents dansent ensuite, sans bien sûr s'en rendre compte ou l’admettre.
Dans mon entourage (ok... un peu plus âgé) c'était souvent ainsi que les enfants prenaient un crédit étudiant en plus de BaföG s'ils voulaient "plus". Que ce soit une voiture, pas de colocation bon marché, des vacances, etc... Je pense qu’une formation et le crédit étudiant qui en résulte sont un investissement des jeunes dans leur propre avenir, qu’ils peuvent rembourser ensuite quand ils auront obtenu un diplôme et des revenus plus élevés.
Cela ne signifie pas qu’on ne soutient pas ses enfants, mais nous accordons toujours de l’importance à la responsabilité personnelle et à 20 ans et plus on devrait assumer cela, donc aussi payer.
Un crédit étudiant est accordé à l’étudiant totalement indépendamment des garanties, des parents ou de sa situation financière ; nous deux ne pouvons pas obtenir de l’argent si rapidement et facilement.
Cela peut sembler dur à certains, mais ce n’est pas le cas.
Juste à titre accessoire... mais pour le reste je partage ton avis.

Crossy

19.06.2020 15:43:03
Je ne pense pas non plus que les parents doivent offrir aux étudiants précoces le pack tout compris. Mais devoir en plus du Bafög contracter un prêt étudiant, je trouve ça déjà fort et je ne veux pas infliger ça à mes enfants. Selon ce qui est étudié, devoir rembourser en tant que jeune professionnel à la fois le Bafög et le prêt étudiant peut être vraiment dur. Ce sont alors les nouveaux propriétaires qui, dans 30 ans, se feront reprocher ici sur le forum de ne pas avoir épargné de capital propre.
Je trouve que c’est la combinaison qui compte. Soutenir et couvrir les besoins de base minimaux (si possible) ; pour toutes les petites choses, les chers étudiants peuvent déjà faire des petits boulots.
Mais pour 3 étudiants, même le montant pour 3 fois la résidence universitaire peut peser lourd. Même si le reste est pris en charge par les étudiants eux-mêmes (par le travail, le Bafög ou le prêt).

Ybias78

19.06.2020 15:51:58

Les enfants peuvent aussi travailler pendant leurs études. J’ai travaillé à 80 % pendant mes études, 20 heures par semaine. En plus, pendant les périodes sans cours ("vacances d’hiver et d’été"). Et j’ai aussi contracté un crédit étudiant de 20 000 € (vie chère/ trop de fêtes ). Normalement, après les études, on a aussi un revenu élevé, donc on peut tout rembourser en environ 3 ans. Donc tout est possible... Je n’ai pas reçu de Bafög car mes parents gagnaient trop. Les crédits qu’ils avaient ne sont pas pris en compte dans le calcul. Mais cela n’aurait pas d’importance. Mes parents m’ont élevé et ont payé pour moi pendant environ 20 ans. Pour moi, c’était clair que si j’étudiais, je devais financer mes études moi-même. C’est une question d’éducation.

Crossy

19.06.2020 15:57:41
J'ai fait payer l'appartement par mes parents. Le reste, je l'ai gagné moi-même. Bien sûr, on peut faire des petits boulots. Je trouve même qu'on devrait le faire. Mais j'ai aussi vu que pour la plupart de ceux qui ont dû tout payer seuls (ce qui, d'ailleurs, n'est pas la règle, la plupart ont reçu un soutien parental d'une manière ou d'une autre), ce n'était pas facile à supporter. Cela dépend sûrement aussi de la filière et de la durée des études.
Entre laisser les enfants tout financer eux-mêmes et leur mettre le sucre dans le derrière, il y a beaucoup d'étapes intermédiaires.
Je veux soutenir mes enfants dans une certaine mesure et je l'ai aussi prévu ainsi dans ma planification, si je pourrai le faire, seul le temps le dira.

pagoni2020

19.06.2020 16:10:26

Il ne s’agit pas ici de vrai ou faux et je ne veux certainement pas convertir quelqu’un. Le soutien peut prendre bien des formes mais je trouve inapproprié de devoir encore entretenir mes enfants adultes pendant ma retraite. Mais - on peut faire ainsi. Je constate que c’est souvent le cas aujourd’hui, mais je considère mes enfants adultes comme des adultes (pas comme des étrangers) et ce, à TOUS les niveaux.
Le niveau de vie actuel chez les jeunes est souvent là où les parents, parfois au détriment d’eux-mêmes, le portent. Je trouve ça malsain. Si je ne peux pas me payer un voyage lointain ou sortir le soir, eh bien je ne peux pas. Souvent on ne veut pas imposer à ses enfants ce sentiment « ce n’est pas possible », alors qu’on le fait soi-même pour la construction de la maison ou ailleurs.
Les enfants ne veulent souvent pas cela, au contraire, ils souhaitent que les « anciens » aillent vraiment bien.
Comme je l’ai dit… mon avis et… absolument celui de mes enfants. Ils ont tout construit eux-mêmes jusqu’ici, je trouve ça génial ; mais souvent ils ont dû constater que des amis avaient les choses bien plus faciles. Cela fait aussi partie du fait de devenir adulte ou d’être adulte.
Le remboursement de ces prêts n’est pas dur, il est adapté aux circonstances de la personne concernée. Ils en ont pleinement profité et ont fait la fête ou des voyages fous. Je trouvais ça toujours super, je le leur ai aussi dit, mais il était toujours clair qu’ils rembourseraient eux-mêmes. Ce sont des adultes !!!

pagoni2020

19.06.2020 16:12:41

Bien sûr, il y a beaucoup de différences, ne vous méprenez pas. Et je n'ai jamais été dur ou têtu à ce sujet. Il s'agit de la compréhension à ce niveau et qu'on ne doit rien tenir pour acquis. Et que parfois, il peut être difficile de joindre les deux bouts... c'est la vie... c'est exactement CE qu'ils doivent apprendre, sinon ils construiront plus tard des villas de rêve et ne pourront pas les payer, parce que cette expérience leur manque peut-être.