pagoni2020
19.06.2020 15:15:00
Je trouve aussi toujours dangereux la période de 20-25 ans.
Beaucoup de propriétaires de maison n'ont pas d'enfants ou pas encore d'enfants. Dans environ 20 ans, les enfants souvent en formation ou aux études coûtent vraiment beaucoup d'argent. En même temps, les premières réparations (esthétiques) sur la maison peuvent devenir nécessaires. Si cela coïncide aussi avec la retraite (même avec une bonne pension, le revenu va probablement diminuer un peu), cela peut devenir juste. Pas forcément au point que la maison soit en danger, mais au point que le nouveau retraité ne puisse pas profiter de son temps libre comme il le souhaite.
J'éviterais donc que la formation des enfants + d'autres remboursements de maison + le revenu diminué à cause de la retraite coïncident.
Oui, je crois aussi qu'il faut vraiment y regarder de près.
Dans un cas, je vois cela différemment, à savoir lorsque (ce qui apparemment est la norme aujourd'hui) les souhaits ou préoccupations des enfants sont à mon avis exagérés du côté des parents.
Les enfants doivent avoir une bonne vie, mais c’est souvent autre chose que ce que nous imaginons. Je lis parfois ici des choses, et je le vis aussi souvent, où finalement les enfants dictent les règles auxquelles les parents dansent ensuite, sans bien sûr s'en rendre compte ou l’admettre.
Dans mon entourage (ok... un peu plus âgé) c'était souvent ainsi que les enfants prenaient un crédit étudiant en plus de BaföG s'ils voulaient "plus". Que ce soit une voiture, pas de colocation bon marché, des vacances, etc... Je pense qu’une formation et le crédit étudiant qui en résulte sont un investissement des jeunes dans leur propre avenir, qu’ils peuvent rembourser ensuite quand ils auront obtenu un diplôme et des revenus plus élevés.
Cela ne signifie pas qu’on ne soutient pas ses enfants, mais nous accordons toujours de l’importance à la responsabilité personnelle et à 20 ans et plus on devrait assumer cela, donc aussi payer.
Un crédit étudiant est accordé à l’étudiant totalement indépendamment des garanties, des parents ou de sa situation financière ; nous deux ne pouvons pas obtenir de l’argent si rapidement et facilement.
Cela peut sembler dur à certains, mais ce n’est pas le cas.
Juste à titre accessoire... mais pour le reste je partage ton avis.