Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

11ant

03.05.2025 17:55:03

Cela va encore augmenter quand les influenceurs posteront en 2028 des visites de chambres tournées dans la Greenbox ; après cela, tout s’effondrera...

... et les gens retournent aux vraies réunions de classe où ils réalisent que Schober et Ni-ko-laus Die-stel-mei-er ne sont en réalité pas des grands gagneurs comme dans la publicité des caisses d’épargne. Le « tout le monde » ne l’a apparemment que et ne parle tout simplement pas de ses charges mensuelles. Mais les huissiers et les conseillers en insolvabilité ont aussi des cercles d’amis, et les fissures des façades sociales s’élargissent. La goutte d’eau constante met encore un moment avant de percer, mais le conte GZSZ « Tous (les autres) vivent comme les Denver Carrington » est en réalité éteint depuis longtemps – la lumière de ces étoiles mortes n’est simplement pas encore arrivée dans le monde. Mais ça viendra. Je recommande l’histoire du pêcheur et de sa femme comme lecture obligatoire. L’industrie automobile a aussi réussi à rendre acceptable le verrouillage à 250 km/h.

ypg

03.05.2025 18:49:26

Mais ton calcul tient bien sûr : alors que tes parents devaient payer 7 000 € par an pour un prêt de 100 000 €, tu obtiens actuellement pour 7 000 € le double d'argent. Les taux d'intérêt sont en moyenne de 3,5 %, donc tu obtiens tes 200 000 € pour cet argent. Ce que tu en fais, c’est-à-dire ce que tu veux te permettre, dépend de toi.

ypg

03.05.2025 20:47:26
J'ai laissé revenir ce genre de choses en mémoire en posant la clôture.

Toi , tu as maintenant 29 ou 30 ans et tu transpires déjà quand tu penses au financement. C’est bien sûr un âge très précoce pour construire. Ce n’est pas donné à tout le monde. Je connais à peine quelqu’un qui construit à un âge aussi jeune. Oui, beaucoup le veulent, mais ils attendent que ça convienne. La plupart du temps, il y a déjà un ou deux enfants, ce qui rend nécessaire un déménagement. Il n’est pas rare que l’homme ait atteint la quarantaine.

Savais-tu qu’il n’y avait pas d’allocation parentale avant 2007 ? On recevait l’allocation d’éducation. Les parents isolés frôlaient la pauvreté avec ça, les familles se débrouillaient avec un seul salaire et les près de 300 € d’allocation d’éducation. Demande à ta mère comment ça se passait sans allocation parentale, combien ils consommaient en plus et mets cela en relation avec votre consommation.

Dans un autre fil, tu écris que les terrains chez vous ne coûtent que 30 000 €, que vous avez aussi des artisans dans la famille.
Je suis un partisan des discussions, mais je ne peux vraiment pas comprendre ton attitude vis-à-vis des coûts de construction en comparaison avec avant. Vous avez les meilleures conditions, vous devriez aussi les accepter plutôt que de remettre en question les coûts de construction.

MachsSelbst

03.05.2025 22:14:36
Pfiou. Donc j'avais presque 39 ans au début de la construction et je faisais donc définitivement partie des plus âgés ici. La plupart ont commencé la construction au début ou au milieu de la trentaine.

Je ne sais pas non plus à quel point il faut vivre chichement pour pouvoir mettre de côté 1 ou 2 000 EUR par mois sur 5 000 EUR ? 2 voitures, des vacances de temps en temps, l'argent est parti.
5 000 net en 2025 correspondent à 3 500 voire peut-être 4 000 net en 2019.
Les prix ont explosé depuis, rien que les prix de la construction ont augmenté de 15, 20 % en 2022/23.

Et le seul soutien de famille avec la mère au foyer qui s’occupe des enfants et avec qui on vit bien quand même. Ça n’existe plus non plus. Ici, nous sommes déjà l’exception parce que ma femme travaille à temps partiel. La plupart travaillent tous les deux à temps plein, même avec 2 enfants.

D’autant plus que les deux ne devaient guère débuter à 5 000 net après leur formation il y a 10 ans. Ils commençaient peut-être avec 3 000 EUR net.
Moi, en tant qu’ingénieur, j’ai commencé avec 3 500 EUR brut et non pas avec un bon 6 000.

Ce qui est vrai cependant :
C’est comme ça, se plaindre ne sert à rien. Soit on s’adapte aux circonstances de son époque et on construit, peut-être plus petit, peut-être avec plus d’apport personnel... soit on arrête et on continue à râler.

Aujourd’hui, avec quelques copains, on a transporté 4,5 m³ de béton dans une tranchée de fondation pour un mur de jardin. Tout fait mal, mais c’est comme ça. Faire venir une entreprise n’était pas envisageable, je n’ai pas cet argent.

Haus123

04.05.2025 08:49:56
Je suis tout de même très étonné par les commentaires désobligeants ici. Ce qui est vrai, c’est que dans le passé rien n’était non plus donné. Les taux d’intérêt étaient élevés et les prix par exemple au début des années 90 (parents des constructeurs actuels) également. Les normes de construction étaient déjà solides, on ne devrait pas les dénigrer autant. Au moins un peu d’isolation, des murs massifs. Mes parents ont par exemple 2 salles de bains, etc. Quant aux grands-parents au début des années 60, mieux vaut ne pas en parler. C’étaient vraiment des maisons très simples que l’on installait, mais qui ont bien fait leur travail. La vérité, c’est aussi que tandis que le bond de 1960 à 1990 a apporté le chauffage central, l’eau chaude courante, etc., le saut de 1990 à 2020 est à peine perceptible. Que la maison soit chauffée par une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz ? Que l’électricité provienne d’une centrale nucléaire ou en été des panneaux solaires ? Peu importe. L’épaisseur de l’isolation n’apporte pas vraiment de gain de confort, avant on pouvait simplement chauffer plus pour moins d’argent. Et cela continue comme ça. Il y a sûrement quelques gadgets sympas, mais rien de révolutionnaire comme entre 1990 et 1960.

Il est aussi vrai que dans le passé on vivait parfois plus économiquement et surtout qu’on dépensait moins pour les vacances en préférant passer du temps sur le chantier. En général, on fournissait plus de travail personnel. C’était aussi plus facile car les liens familiaux étaient plus forts et l’on était souvent encore ancré dans sa ville natale, donc le réseau social était meilleur.

Malgré tout, on ne peut pas enjoliver la situation des salariés moyens et il n’est pas vrai non plus que personne n’achète plus les biens immobiliers coûteux. Ils sont achetés, et avec de l’argent hérité, pas par des foyers à double revenu, mais par des couples de fonctionnaires à temps partiel. Expériences récurrentes dans l’entourage social. Avec son propre salaire dans les zones urbaines, on peut pratiquement oublier cela, sauf si on est déjà dans la quarantaine.

Comment cela pourrait-il s’améliorer ? Plus de terrain à bâtir, des normes de construction moins élevées, moins d’obligations légales coûteuses, et bien plus encore. À cela s’ajoute plus de travail personnel et moins de consommation. Cela arrivera-t-il ? Non. Moins de consommation forcément oui, parce que les impôts (notamment le CO2) et les charges sociales augmentent. Un meilleur environnement politique pour la construction ? Plutôt pas. Au maximum, le taux d’intérêt pourrait théoriquement encore baisser. Donc mieux vaut agir maintenant que jamais, si c’est possible d’une manière ou d’une autre.

Haus123

04.05.2025 09:04:59

Ce n’est tout simplement pas vrai. Tu ne peux pas simplement comparer une maison neuve avec un ancien appartement et ensuite prétendre que les charges de la maison sont plus faibles. D’ailleurs, même cela est faux.

Un appartement plus petit (sinon il n’y aurait pas besoin d’une maison) consomme moins d’énergie, car a) moins de surface et b) moins de murs extérieurs. Moins d’espace signifie aussi moins de luxe comme un second réfrigérateur, un second congélateur, un second téléviseur, etc., ce qui réduit la consommation électrique. Quant à la nouvelle taxe foncière, on n’en parle même pas. Les grandes maisons individuelles sont désormais vraiment taxées, tandis que les petits appartements en location dans la même zone sont nettement ! moins chers. Si c’est effectivement un vieil appartement, les frais de chauffage sont certes plus élevés, mais cela est partiellement compensé par une assurance bâtiment moins chère.

On peut économiser partiellement sur les charges si des services comme le gardien ou l’ascenseur ne sont pas nécessaires, mais il faut alors faire ce travail soi-même.

Ah oui : l’entretien comprend aussi la maintenance. C’est le propriétaire qui paie cela dans un appartement loué (bien sûr, indirectement inclus dans le loyer hors charges). Dans une maison, ces frais sont bien plus élevés, car deux salles de bain coûtent plus cher qu’une, une cuisine plus grande plus qu’une petite, etc. Un jardin, un garage doivent aussi être payés si on ne gare plus sur la rue, et bien d’autres choses encore.

Bien sûr, l’entretien d’une maison coûte plus cher que celui d’un appartement en location. Mais : en retour, j’obtiens aussi le confort d’une maison et donc une contrepartie.