Après avoir lu le post, je dois aussi être d’accord, ce sont actuellement les prix. Je suis même à un prix similaire pour seulement 160 m² en ce moment. On peut trouver ça cher, et ça l’est aussi, mais ça ne va tout simplement pas devenir moins cher.
Le prix perçu comme trop élevé est principalement dû au fait qu’il y a 12 mois, c’était nettement moins cher et le crédit était offert. Cela a brusquement augmenté en très peu de temps. Normalement, ce genre de chose évolue sur des années/décennies.
Mais cela ne changera rien, on paie ou on loue encore. Et dans 30 ans, on dira, « oh bien, que j’aie construit, quand je vois les prix maintenant... » Tout selon la devise : hier c’était mieux qu’aujourd’hui, et aujourd’hui c’est mieux que demain.
Je regrette aussi de ne pas avoir construit il y a 4 ou 5 ans, avec un crédit à 1,2% et des coûts de construction bien 40 % plus bas. Mais à l’époque, ma vie n’en était pas encore là. Construire pour sa propre utilisation dépend du parcours de vie. On ne construit pas à 20 ans juste parce que c’est bon marché, si on n’a pas de famille, pas d’emploi, etc. On construit quand on le peut et quand on en a besoin. Malheureusement, c’est un peu plus cher en ce moment. Et la question est, faut-il vraiment 170 m² ou moins suffisent-ils aussi. Construire généreusement est toujours un souhait, mais pas une nécessité ;-)